Quantcast
Channel: Journalducameroun.com
Viewing all 32886 articles
Browse latest View live

Cinq personnes tuées et cinq véhicules calcinés à Buea

$
0
0

Cinq personnes tuées à Buea dans le Sud-Ouest

C’est le bilan provisoire d’une attaque survenue cette nuit dans la capitale régionale du Sud-Ouest, l’une des régions en crise au Cameroun.

Une nouvelle attaque revendiquée par des séparatistes vient d’emporter la vie de cinq civils et plusieurs autres blessés dans la ville de Buea. Le bilan matériel fait état de cinq véhicules incendiés et des commerces détruits. Les séparatistes revendiquent l’actes. Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, l’on voit des véhicules brûler, l’on entend aussi des coups de feu crépiter. Un homme armé cagoulé apparait, donne la raison de l’attaque.

Selon lui, l’attaque est perpétrée en représailles contre ceux qui refusent de respecter le mot d’ordre instituant de villes mortes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cet ordre des séparatistes fait de la journée de lundi une journée où aucune activité économique ne doit être menée. Ce mot d’ordre est pourtant rejeté par l’Etat du Cameroun qui encourage les habitants à mener leurs activités. Cependant, ces derniers courent le risque, comme cette nuit, d’être assiégés par des séparatistes.

Dans la vidéo, les assaillants promettent le même sort à tous ceux qui vont à l’avenir tenter de braver l’ordre d’observer les villes mortes. Le bilan de cette attaque reste non officiel. La communication des autorités administratives ou sécuritaires reste attendue.

Cet article Cinq personnes tuées et cinq véhicules calcinés à Buea est apparu en premier sur Journalducameroun.com.


Cameroun-contrebande :  la Douane intercepte 18,4 tonnes de cacao à destination du Nigeria

$
0
0

La prise a eu lieu le 25 janvier 2024 au Port d’Idenau dans la région du Sud-Ouest.

Les éléments de la Douane Camerounaise ont saisi une cargaison de 18.4 tonnes de fèves de cacao que des individus essayaient d’exporter frauduleusement vers le Nigéria. Pour échapper aux mailles de la douane, la direction générale des douanes du ministère des Finances souligne que, « les transgresseurs avaient déclaré des arachides dans les sacs en cours de chargement dans les embarcations artisanales ».

Cette saisie survient alors qu’en juin 2023, le gouvernement avait interdit les exportations du cacao à destination du Nigéria. Bien qu’à titre conservatoire, la décision prise par les autorités camerounaises a principalement pour objectif de lutter contre des ventes frauduleuses et de contrecarrer la spéculation.

En effet, le Cameroun estime à environ 70 milliards de FCFA les pertes enregistrées du fait des exportations frauduleuses de sa production vers le Nigeria, à partir de la région du Sud-Ouest. Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre camerounais du Commerce avait alors émis une note sur « les mesures urgentes de sauvegarde à mettre en œuvre, en vue de l’éradication du phénomène préjudiciable des exportations massives et frauduleuses » du cacao camerounais vers le Nigeria.

« Le volume des exportations frauduleuses, principalement à destination du Nigeria, a atteint des niveaux inédits, compris entre 30 000 et 60 000 tonnes, soit 10 à 20% de la production nationale de cacao, représentant un manque-à-gagner pour le Trésor public de près de 10 milliards de FCFA, en termes de droits de sortie et de redevance à l’exportation, et une perte sèche, au titre du rapatriement des devises, d’environ 60 milliards de FCFA » avait souligné le ministre du commerce dans sa note.

Actualité du cacao

Au regard des performances de ventes groupées ces dernières semaine, le Cameroun semble avoir toutes les raisons de surveiller son cacao. Au cours d’une vente groupée ce 23 janvier 2023 à Bertoua dans la région de l’Est, le prix du cacao a franchi un nouveau record pour atteindre 2730 FCFA le kg. Luc Magloire Atangana renseigne que ce nouveau record du prix du cacao a été atteint après le « dépôt d’une caution individuelle de 30 millions de FCFA par chacun de sept opérateurs qui étaient en lice pour un volume global de 85 tonnes de cacao ».

Ce nouveau pic correspond à une hausse de 210 FCFA par rapport aux 2520 FCFA le kg, proposé le 20 janvier dernier par Telcar Cocoa, au cours d’une opération similaire à Meyomessala, dans la région du Sud, sous l’égide de l’Office national de cacao et de café (ONCC).

Cet article Cameroun-contrebande :  la Douane intercepte 18,4 tonnes de cacao à destination du Nigeria est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Afrique : le Pr Benedict Oramah, président d’Afreximbank reçoit le Prix du leadership financier

$
0
0

Le sacre a été décerné lors du dîner de gala de l'African Prosperity Dialogue qui s'est tenu le 26 janvier 2024.

African Prosperity Network (APN) a décerné au Professeur Benedict Oramah, Président d'Afreximbank (www.Afreximbank.com) et du Conseil d'administration de la Banque le Financial Leadership Award (Prix du leadership financier) lors du dîner de gala de l'African Prosperity Dialogue qui s'est tenu le 26 janvier 2024.

En recevant le prix, le Professeur Oramah a déclaré : « Je remercie tout d'abord notre hôte, S.E. le Président Nana Akufo-Addo de la République du Ghana, pour son soutien indéfectible à la Banque depuis son accession au pouvoir. Nous traversons une période très difficile en raison de diverses crises et, comme toujours, l'Afrique doit trouver un moyen de surmonter ces tempêtes ».

« Je considère ce prix non pas comme un symbole d'exceptionnalisme, mais plutôt comme un appel au devoir, un appel à faire plus pour notre continent bien-aimé. La lutte pour la liberté et la prospérité que nos ancêtres ont entamée il y a plus de sept décennies ne sera achevée que lorsque l'Afrique aura acquis son indépendance économique et financière ». Il a ajouté : « Ce jour est celui de la célébration des victoires, au nom de l'ensemble du Conseil d'administration d'Afreximbank, de la direction, du personnel, des partenaires et même des clients. J'accepte cette reconnaissance et je remercie sincèrement les organisateurs de l'APN pour cet honneur ainsi que pour le travail qu'ils abattent afin de mettre en lumière l'Afrique de manière positive ».

Depuis qu'il est à la tête de la Banque, le Professeur Oramah a supervisé l'énorme croissance de la Banque et le déploiement d'instruments novateurs pour catalyser le développement commercial, industriel et économique en Afrique. Ces innovations se traduisent par l'introduction de produits de réponse aux crises tels que la Facilité contracyclique de liquidité pour le commerce (COTRALF) en 2016, le Dispositif d'atténuation de l'impact de la pandémie sur le commerce (PATIMFA) en 2020 et le Programme de financement du commerce pour l'ajustement à la crise en Ukraine pour l'Afrique (UKAFPA) en 2022. Entre 2016 et 2023, la Banque a décaissé plus de 105 milliards de dollars US.

La Banque est également un fervent défenseur de la mise en œuvre de la ZLECAf et a, en partenariat avec le Secrétariat de la ZLECAf et la Commission de l'Union africaine (CUA), mis en place des mécanismes fondamentaux pour faire progresser le commerce intra-régional, tels que : le Fonds de développement des exportations en Afrique (FEDA), le Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS), la Foire commerciale intra-africaine.

Aussi, le Régime collaboratif africain de garantie du transit, le Fonds d'ajustement de la ZLECAf, les Services africains de paiement du commerce (AfPAY) et le Programme de facilitation du commerce d'Afreximbank (AFTRAF) ; autant d'initiatives inédites qui permettront non seulement d'effectuer des paiements et des règlements transfrontaliers en monnaie locale, mais aussi de formaliser le commerce informel, dont l'Afrique a tant besoin. Ces initiatives permettront progressivement à l'Afrique de surmonter les obstacles au commerce intrarégional.

Cet article Afrique : le Pr Benedict Oramah, président d’Afreximbank reçoit le Prix du leadership financier est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Cameroun-entretien routier : le ministère des travaux publics alloue 14.6 milliards F aux communes

$
0
0

Elle sera mise à la disposition des Collectivités territoriales décentralisées au cours de l’année 2024. L’enveloppe est issue du Budget d’Investissement public du ministère des Travaux publics.

L’annonce a été faite par le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi au cours de son allocution d’ouverture de la Conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés de son ministère, élargie aux structures sous tutelle. Les travaux de deux jours ont pour cadre l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics de Yaoundé.

Dans son discours, il a énoncé une stratégie lui permettant d’atteindre cet objectif : « 80% du réseau routier est constitué de routes en terre (…) Dans la Note de stratégie d’entretient durable des routes en terre, il est question d’ordonnancer les prestations à réaliser s’agissant d’une route en terre à entretenir ou à réhabilité ». Lors de son allocution, Emmanuel Nganou Djoumessi a déploré le manque de collaboration de certaines Collectivités territoriales décentralisées, qui freine l’ampleur des actions.

Emmanuel Nganou Djoumessi a saisi l’opportunité de ces travaux pour relever certains défis auxquels est appelé à faire face son département au cours de cette année. Il s’agit notamment de l’achèvement de certaines sections en travaux de la Nationale 15, de la route Babadjou-Bamenda et de la Pénétrante Est de la ville de Douala.

En outre, plusieurs autres projets devront démarrer. C’est le cas notamment de la construction de la route Ebolowa-Akom2-Kribi, la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua et la phase2 de l’autoroute Yaoundé-Douala. De même qu’un accent sera mis sur le relèvement du niveau de service des axes stratégiques que sont : Yaoundé-Douala, Bekoko-Pont du Nkam-Bandjoun, Yaoundé-Ayos-Bonis, Bertoua-Garoua Boulaï, Edéa-Kribi.

Cet article Cameroun-entretien routier : le ministère des travaux publics alloue 14.6 milliards F aux communes est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Cameroun : la Commission pour la promotion du bilinguisme invite les institutions à respecter la loi sur les langues officielles

$
0
0

Promotion du Bilinguisme au Cameroun

L’exhortation de l’instance que préside Peter Mafany Musonge concerne les institutions publiques et privées.

Les ministères de l’Education de base et des Enseignements secondaires organisent du 29 janvier au 02 février 2024 la semaine nationale du bilinguisme. Les cinq jours d’activités visent à promouvoir la pratique du français et de l’anglais au sein des établissements scolaires de la maternelle, du primaire et du secondaire. Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires, Boniface Bayaola, a lancé les activités lundi dernier à Bertoua dans la région de l’Est.

La Commission pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme exprime son « soutien » et « ses encouragements » à l’endroit des deux ministères. Car « la stratégie qu’ils ont adoptée augure d’un avenir meilleur pour la promotion du bilinguisme qui est non seulement un patrimoine national et une fierté pour notre pays, mais également un socle de cohésion sociale et d’unité nationale ». Ainsi, dans un communiqué, cette commission invite les institutions publiques et privées à se conformer à la loi N°2019/019 du 24 décembre 2019 qui fait du français et de l’anglais des langues officielles d’égale valeur au Cameroun.

Cette loi a pour objet d’assurer "l’égalité de l’usage de l’anglais et du français dans les administrations et organismes publics et d’inciter les citoyens camerounais à s’exprimer en anglais et en français", précise l’article 5 alinéa 1 de la loi. De manière spécifique, elle vise "l’usage systématique des deux langues officielles comme langue de travail dans les entités publiques et les services ouverts au public ; garantir le droit pour tout citoyen d’obtenir les informations et les documents officiels dans la langue de son choix ; promouvoir l’enseignement du français et de l’anglais dans le système éducatif », explique l’alinéa 2 de l’article 5.  

Cet article Cameroun : la Commission pour la promotion du bilinguisme invite les institutions à respecter la loi sur les langues officielles est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Cameroun-patronat : Celestin Tawamba candidat à la tête du GECAM

$
0
0

L’ex-président du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) a finalement dévoilé ses ambitions dans un courrier envoyé aux adhérents du nouveau patronat unifié.

Président du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) depuis 2017, Célestin Tawamba a annoncé sa candidature à la tête du conseil d’administration du Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam), la nouvelle organisation patronale née de la fusion entre son organisation (Gicam) et Entreprises du Cameroun (Ecam).

« Je dois à la vérité, confesser qu’il est des requêtes que le devoir impose d’accepter sous peine de trahisons. Vous avez été nombreux, individuellement ou collectivement, à me demander de prendre ma part de responsabilité, en poursuivant au-delà de la simple porte d’entrée, le processus de solidification de cet important édifice que nous avons construit ensemble », a-t-il indiqué.

Cette décision arrive alors que le groupement patronal jadis nommé Gicam s’appelle désormais Gecam, suite à une fusion entre le Gicam et Ecam. Le nouveau nom de cette entité a été dévoilé le 14 décembre 2023 à Douala. Il en est de même pour la charte graphique de cette organisation ainsi que ses statuts qui ont été adoptés par acclamation par la grande majorité présente à cette assemblée générale constitutive.

 Cette étape fait suite à l’approbation en juillet dernier du traité de fusion GICAM-ECAM, à 73,7% pour le GICAM et 96% pour ECAM.  La mission attribuée à la nouvelle entité née des deux organisations patronales, est de porter de manière plus puissante, les aspirations du secteur privé.  Il est question de pouvoir influencer l’élaboration des politiques publiques.

Ce qui change avec Gecam

Le nouveau groupement des patrons du Cameroun se veut inclusif de par la diversité des membres qu’il va accueillir. On annonce notamment l’adhésion des entreprises issues de l’économie sociale et solidaire dans la catégorie des très petites entreprises, aux côtés des très grandes, grandes, moyennes et petites entreprises.

 Le nouveau patronat entend porter le plaidoyer en faveur de plusieurs problématiques peu relayées ou qui pouvaient difficilement avoir écho si elles étaient adressées individuellement.  Par exemple, l’agribusiness avec ses exigences d’import-substitution et ses impératifs d’implémentation de local content, pour une souveraineté alimentaire ; la transition écologique avec les nouvelles contraintes liées aux financements des PMEs, le financement dit Vert et la culture d’une véritable politique RSE au sein des Entreprises ; la mise en œuvre de la politique gouvernementale de décentralisation faisant des régions de  pôles économiques ou encore  la promotion de l’économie sociale et solidaire. Globalement, GECAM  se veut plus représentatif de tous les secteurs d’activité du tissu économique.

Cet article Cameroun-patronat : Celestin Tawamba candidat à la tête du GECAM est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Financement : le FMI approuve un accord en faveur du Cameroun pour un montant de 183,4 millions de dollars

$
0
0

L'enveloppe en faveur du Cameroun est déployée au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD).

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé  le 29 janvier 2024 un accord de 18 mois en faveur du Cameroun au titre de la facilité pour la résilience et la durabilité (FRD), pour un montant total de 138 millions de DTS (environ 183,4 millions de dollars, soit 50 % de la quote-part), dont les premiers décaissements devraient intervenir à l’issue de l’achèvement de la première revue de l’accord.

Selon le FMI, la FRD aidera le Cameroun à s’adapter et à atténuer les effets des changements climatiques, en se substituant à des financements plus onéreux. Les réformes engagées dans le cadre de la FRD devraient également renforcer l’accompagnement croissant dont bénéficie le pays de la part des partenaires pour le développement et d’autres parties prenantes en faveur d’un développement résilient face aux changements climatiques, et permettre de mobiliser des financements supplémentaires en faveur de l’action climatique.

Les réformes engagées dans le cadre de la FRD devraient également renforcer l’accompagnement croissant dont bénéficie le pays de la part des partenaires pour le développement et d’autres parties prenantes en faveur d’un développement résilient face aux changements climatiques, et permettre de mobiliser des financements supplémentaires en faveur de l’action climatique.

À l’issue de la réunion du conseil d’administration, Kenji Okamura, directeur général adjoint et président par intérim, a fait la déclaration ci-après "le Cameroun est un pays fragile en proie à des conflits, sur lequel pèsent des risques considérables liés aux changements climatiques y compris une menace imminente pour les moyens de subsistance de la population et d’importantes pertes de production, tout en aggravant l’insécurité alimentaire et des conflits et en exacerbant la pauvreté, les inégalités et les déplacements de population. La diversité régionale du pays l’expose à divers événements défavorables liés au climat, notamment à des sécheresses, des inondations et l’érosion côtière. Faute d’y remédier de manière efficace, les changements climatiques pourraient retarder l’accumulation du capital humain et mettre en péril le développement et la croissance inclusive».

« La lutte contre les effets des changements climatiques revêt un caractère hautement prioritaire dans la stratégie nationale de développement. Le Cameroun est signataire de la COP21 et d’autres conventions internationales majeures sur les changements climatiques et s’est engagé en faveur d’une gestion durable des ressources naturelles et de politiques d’adaptation et d’atténuation", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

Cet article Financement : le FMI approuve un accord en faveur du Cameroun pour un montant de 183,4 millions de dollars est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Un mort et un blessé sur les rails à Yaoundé

$
0
0

Le train tue un homme à Yaoundé

Le train marchandise a surpris les deux personnes couchées sur son passage vers 3h cette nuit.

Selon la direction générale de Camrail, le train marchandise 905Lu n’a pas pu éviter un homme âgé entre 35 et 40 ans et une dame de 45 ans dans la nuit du lundi 29 janvier 2024. Les deux se sont retrouvés couchés sur la voie ferrée à la périphérie d’Olembé à Yaoundé. « Malgré les klaxons à répétition et l’engagement du système de freinage, le choc avec le train » a été fatal pour une personne.

Le bilan communiqué par le concessionnaire de transport fait état de d’un mort, le monsieur en l'occurrence. Son corps a été déposé à la morgue de l’hôpital central de Yaoundé. La dame, blessée, se trouve au Centre des Urgences de Yaoundé. « Selon les premières indications, ils étaient en état d’ébriété très avancé » après avoir consommé de l’alcool la nuit.

La direction de Camrail rappelle qu’il est « strictement interdit de se coucher, de s’assoir ou de marcher sur les rails parce que ces actes exposent leurs auteurs à de graves dangers ». Cependant, malgré cette interdiction, de nombreuses personnes continuent de suivre le chemin de fer à pied.

Cet article Un mort et un blessé sur les rails à Yaoundé est apparu en premier sur Journalducameroun.com.


Cameroun : Hervé Bopda interpellé

$
0
0

Le présumé prédateur sexuel dénoncé via Facebook a été arrêté cette nuit, informe radio Balafon émettant depuis Douala.

La nouvelle fait le tour ce mercredi matin. Selon radio Balafon, le présumé auteur de viol, de séquestration, d’enlèvement, de sodomie, Hervé Bopda, « a été interpellé cette nuit aux environs de 1H du matin au quartier Bonabéri à Douala et écroué à la PJ (Police Judiciaire) de Bonanjo ». L’information qui reste à confirmer se présente comme l’ouverture de la procédure judiciaire à l’encontre du premier suspect sujet de dénonciations anonymes.

Cette interpellation, au cas où elle se confirme, arrive au moment où les avocats de Hervé Bopda ont sommé le lanceur d’alerte Zui Manto de présenter sous 48h, le nom et le contact des 1000 victimes dont il parle sur Facebook. Ces derniers jours, l’on a assisté à un déferlement de de condamnations venant de toutes parts. Sur la toile, le public a créé le hashtag #StopBopda.

Outre les acteurs de défense des droits humains, le gouvernement est intervenu à la suite des dénonciations anonymes. Le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, marie Thérèse Abena Ondoa, a encouragé les présumé victimes à fournir des informations aux autorités. La Commission des droits de l’homme du Cameroun s’est réjouit de la saisine de la justice par Hervé Bopda pour diffamation, plainte qui allait déclencher la procédure judiciaire. La gravité des actes dénoncés a amené plusieurs personnalités publiques à faire des sorties pour demander que justice soit rendue.

Cet article Cameroun : Hervé Bopda interpellé est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Crédit agricole : Proparco accorde une ligne de garantie de 1,3 milliard de F à Advans Cameroun

$
0
0

Elle permettra aux deux partenaires de partager les risques liés à l’activité de crédit.

La cérémonie de signature s’est déroulée le 26 janvier 2024 à Douala, en présence de Thierry Marchand, Ambassadeur de France au Cameroun, de Mehdi Tanani, Directeur régional Afrique centrale de Proparco et de Sandrine Ziwa, Directrice générale adjointe d’Advans Cameroun.

Concrètement, Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD), dédiée au secteur privé, a accordé à Advans Cameroun une garantie de portefeuille ARIZ TPE à hauteur de 1,3 milliard de francs CFA (soit l’équivalent de 2 millions d’euros).

Elle permettra aux deux partenaires de partager les risques liés à l’activité de crédit. Cette garantie s’inscrit dans le cadre d’une relation partenariale de longue date entre l’institution de microfinance et Proparco. Elle permettra à Advans Cameroun de renforcer son action auprès des plus petites entreprises et des exploitations agricoles camerounaises.

La garantie de portefeuille ARIZ TPE proposée par Proparco à Advans Cameroun intervient dans la continuité de la relation partenariale solide établie entre les deux entités depuis 2010, dont témoignent les cinq garanties accordées par Proparco à Advans Cameroun.

Cette nouvelle garantie ARIZ TPE prend la forme d’une sous-participation en risque couvrant 80 % d’un portefeuille de prêts total de 1,6 milliard de FCFA (2,5 millions d’euros), à déployer sur tout le territoire camerounais.

Elle vise notamment à accompagner Advans Cameroun dans le développement de son activité de crédit dans les zones rurales du pays et tout particulièrement auprès du secteur agricole, via l’appui aux petits exploitants agricoles. Pour Advans Cameroun et Proparco, l’inclusion financière des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et l’amélioration des capacités locales de production constituent des priorités.

« Nous sommes ravis de pouvoir mettre en place cette garantie de portefeuille ARIZ TPE auprès de notre partenaire Advans Cameroun, et de contribuer ainsi au développement de son activité de crédit au secteur agricole et particulièrement au soutien des petits exploitants agricoles camerounais. Ce projet s’intègre à l’initiative française Choose Africa pour le soutien des entrepreneurs en Afrique » assure Yann Jacquemin, Responsable adjoint à la Division Institutions financières et inclusion de Proparco, et Responsable des garanties pour le développement.

« Advans Cameroun se réjouit du renouvellement de ce partenariat stratégique avec Proparco qui, à travers le mécanisme des garanties de portefeuille, accompagne notre filiale depuis plus de 10 ans dans ses actions en faveur du développement de l’inclusion financière au Cameroun. Plus de 70 % de nos clients affirment avoir vu un changement positif dans leur vie et leur quotidien grâce aux financements d’Advans Cameroun, l’impact est donc réel et mesurable". 

"Nous sommes plus que jamais déterminés à jouer un rôle clé dans le développement économique local, en intensifiant l’appui financier orienté vers les petites entreprises et exploitations agricoles sur le territoire, et en nous positionnant comme leur partenaire de choix. Advans Cameroun continuera de travailler de manière constructive avec Proparco dans l’optique de promouvoir une inclusion financière plus agile, plus responsable et donc plus impactante » déclare Mamie Kalonda, Directrice générale d’Advans Cameroun.

Cet article Crédit agricole : Proparco accorde une ligne de garantie de 1,3 milliard de F à Advans Cameroun est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Cameroun : Cabral Libii rejette la désignation de Maurice Kamto comme candidat de l’opposition

$
0
0

Cabral Libii répond à Jean-Michel Nintcheu

Le président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale répond à Jean-Michel Nintcheu, coordonnateur de l’Alliance politique pour le changement (Apc). Le député a proposé une démarche.

Les partis politiques d’opposition envisagent de s’unir pour faire face au camp présidentiel lors de l’élection présidentielle prévue en 2025. Pour ce faire, certains leaders ont mis en place l’Alliance politique pour le changement. Le coordonnateur du mouvement a saisi Cabral Libii par deux correspondances successives pour recueillir son avis à propos de la position du Pcrn.

Le candidat classé 3è à la dernière présidentielle a réagi le 30 janvier dernier via les réseaux sociaux. « Notre démarche : des partis d’opposition créent la coalition de transition. Après consultation publique des principaux corps sociaux et des syndicats, ils publient le Document de l’offre politique mutualisée de transition (Dopmp). Puis ils choisissent le candidat de transition », déclare le leader du Pcrn.

Dans une autre publication, l’homme politique dit avoir discuté avec Olivier Bile, président du parti des Libérateurs. Les discussions ont porté sur l’initiative d’une alliance pour une transition politique. « J’ai reçu le document y relatif. Ensemble nous continuerons à approfondir la réflexion, à recueillir les avis (…) », rapporte Cabral Libii.

Cette démarche de l’opposant remet en cause la désignation par l’Apc de Maurice Kamto, classé deuxième à la présidentielle du 07 octobre 2018, comme candidat de l’alliance des opposants. Pour le député, le procédé est tout autre. Cette position est aussi celle du président du Mouvement réformateur. Pour Samuel Billong, Maurice Kamto n’est pas le bon candidat pour l’opposition. Selon l'opposant, l’alliance des partis d’opposition doit trouver un candidat qui n’a pas participé à la présidentielle de 2018.

La démarche de Cabral Libii n’arrange pas Arlette Framboise Doumbe Ding qui soutient Maurice Kamto en raison de ses performances antérieures. Pour elle, l’idée de réunir les partis politiques d’opposition pour choisir le candidat de l’alliance n’est pas pertinente dans l’environnement camerounais. Car de « nombreux partis satellites du Rdpc sont considérés comme partis d’opposition ». Leur participation à ce vote pourrait favoriser le choix d’un candidat infiltré par le système gouvernant. Cela permettra ainsi au camp au pouvoir de présenter deux candidats, un du Rdpc et l’autre de l’opposition.

L’idée d’une alliance des forces politiques d’opposition ne prospère pas encore au Cameroun.  Néanmoins, le débat et les réflexions se poursuivent.

Cet article Cameroun : Cabral Libii rejette la désignation de Maurice Kamto comme candidat de l’opposition est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Cameroun : Standard Chartered Bank débloque 52 milliards F pour renforcer la sécurité alimentaire dans l’Adamaoua

$
0
0

Les conventions de financement y relatives ont été signées ce mardi 30 janvier 2024 à Yaoundé par le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine OUSMANE MEY, le Directeur Exécutif de la Standard Chartered Bank de Londres, Mustapha Sajjad Hussain et le Haut-Commissaire du Royaume de Grande Bretagne au Cameroun, S.E Barry Lowen.

79,12 millions d’euros soit environ 52 milliards de FCFA. C’est le montant cumulé des deux conventions de financement destinées à la mise en œuvre du Projet d’aménagement de 15 280 hectares de périmètres hydro-agricoles dans les départements du Mbéré, de la Vina et du Faro et Déo, situés dans la Région de l’Adamaoua.

Ce projet s’inscrit dans le cadre des activités du Plan d’Urgence Triennal pour l’Accélération de la Croissance Economique au Cameroun, notamment dans son volet Aménagement du territoire. Il couvre la première phase d’un ambitieux programme d’aménagement de 35 000 hectares d’espaces cultivables au Cameroun, à savoir un crédit-acheteur d’environ 50 milliards de FCFA et un crédit-commercial de près de 2 milliards de FCFA.

De manière spécifique, ledit projet dont l’exécution technique sera assurée par l’entreprise espagnole « INCATEMA », consiste en la construction d’un système d’irrigation d’importantes surfaces cultivables, la réalisation de 100 km de routes, la création de plusieurs unités de production et l’achat de divers équipements agricoles.

Il est également prévu l’élaboration d’une étude financière permettant de garantir l’emploi des jeunes et de faciliter la commercialisation des produits agropastoraux. Toutes choses qui contribueront à renforcer la sécurité alimentaire et à améliorer la croissance économique du pays. Le projet prend également en compte les engagements pris par le Cameroun dans la lutte contre le changement climatique, notamment au titre de sa Contribution Déterminée au niveau National.

Pour le Ministre de l’Economie, ces nouveaux concours financiers traduisent non seulement  la qualité de la signature du Cameroun et la confiance dont bénéficie notre pays auprès de ses partenaires », mais aussi l’avancement du Cameroun vers l’atteinte de ses objectifs de développement du secteur rural, l’une des priorités de sa Stratégie Nationale de Développement 2020-2030.

Selon le minepat, à moyen-terme, il s’agit à travers ce projet, d’accroître les capacités et la productivité d’une agriculture nationale résiliente face au changement climatique, en massifiant les investissements dans les infrastructures d’irrigation accompagné de réformes structurelles de sécurisation des droits fonciers.

A long-terme, il est question de développer une agriculture de seconde génération intelligente, combinant judicieusement l’exigence de transformation structurelle avec celle de préservation de l’environnement. Bien plus, l’idée est  de « donner une plus forte impulsion à la politique d’import-substitution conduite par le Gouvernement, et dont l’objectif est de produire davantage, pour satisfaire la demande nationale et réduire les importations », a déclaré Alamine OUSMANE MEY. Pour sa part, le Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun a salué l’avènement de ce nouveau fleuron de la coopération Cameroun-Grande Bretagne, tout en réitérant l’engagement de son pays à soutenir davantage les efforts de développement socio-économique du Cameroun.

 

Cet article Cameroun : Standard Chartered Bank débloque 52 milliards F pour renforcer la sécurité alimentaire dans l’Adamaoua est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Affaires : Société Générale Tchad devient officiellement Coris Bank International

$
0
0

Cette finalisation confère au Groupe Coris l'opérationnalisation de son enseigne Coris Bank Internationale Tchad et son entrée officielle en Afrique centrale.

Ce mercredi 31 janvier 2024, les dirigeants des deux groupes bancaires ont organisé une cérémonie de closing du rachat de la filiale de Société Générale au Tchad (SGT) à N’Djamena, marquant l’achèvement réussi du processus engagé depuis juin 2023, à la suite de l’annonce de la signature de l’Accord de cession de cette filiale. Le Groupe bancaire panafricain Coris, après avoir obtenu le quitus du régulateur, reprend ainsi au terme du processus, dans son réseau existant, la totalité des activités de Société Générale au Tchad qui devient « Coris Bank International Tchad »

Le Président du Groupe CorisIdrissa NASSA déclare : « La finalisation de ce processus en un temps record confère au Groupe Coris l’opérationnalisation de son enseigne Coris Bank International au Tchad et son entrée officielle en Afrique Centrale. C’est une nouvelle ère de faire la Banque Autrement en zone CEMAC. »

Ce closing devrait permettre à la holding chapeauté par l’homme d’affaires Idrissa Nassa, de prendre le contrôle de l’enseigne avec entre autres enjeux, l’acquisition de 67,8% des participations du groupe Société Générale dans sa filiale tchadienne.

Le déploiement des standards du Groupe renforcera l’inclusion financière à travers la diversité de ses offres à la clientèle avec une plus large gamme de produits et services financiers et de solutions adaptées à leurs besoins. Les clients de la filiale du Tchad bénéficieront d’une transition transparente et continueront de réaliser sans interruption de services leurs opérations bancaires qui demeureront inchangées. Une attention particulière sera accordée à la qualité du service et la satisfaction des besoins des clients. Le Groupe Coris est résolu à maintenir et améliorer les normes élevées de services bancaires déjà offerts à la clientèle.

C’est en juin dernier que Coris Holding a signé un accord avec Société Générale en vue du rachat de sa filiale au Tchad. Selon Idrissa Nassa, il s’agit d’un accord hautement stratégique pour le groupe burkinabè qui marquera son entrée en Afrique Centrale. Coris Holding, opérant dans la banque de détail, reprendra ainsi l’ensemble des activités de ladite filiale avec l’ambition de consolider son positionnement sur le marché régional, en s’appuyant sur l’expertise et le professionnalisme des collaborateurs dans ce pays.

Créé en 2008, Coris Holding est une compagnie financière qui exerce dans neuf pays d’Afrique de l’Ouest dans le domaine bancaire sous l’enseigne Coris Bank International. Troisième groupe bancaire de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africain (Uemoa), il intervient notamment dans les secteurs des infrastructures, de l’agriculture, des services, du commerce, des mines et de l’industrie.

Review

En mémoire, en juin 2023 Société Générale avait signé des accords avec deux groupes bancaires panafricains en vue de la cession de ses filiales au Congo et en Guinée Équatoriale au Groupe Vista, et de ses filiales en Mauritanie et au Tchad au Groupe Coris.

Ces quatre accords prévoient la cession totale des parts du groupe Société Générale dans ses filiales locales africaines : Société Générale Congo, Société Générale de Banques en Guinée Équatoriale, Société Générale Mauritanie, et Société Générale Tchad, actuellement détenues respectivement à 93,5%, 57,2%, 95,5% et 67,8% par le groupe Société Générale.

 

Cet article Affaires : Société Générale Tchad devient officiellement Coris Bank International est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Cameroun : décès de l’ancien député Calvin Foinding

$
0
0

Calvin Foinding est mort

L’ex-membre du Parlement est décédé ce mercredi 31 janvier 2024 des suites d’un arrêt cardiaque à Yaoundé.

Calvin Foinding, ancien vice-président de l’Assemblée nationale a tiré sa révérence dans la nuit du 30 au 31 janvier 2024. L’ancien membre de la Chambre basse du Parlement est mort dans une clinique à Yaoundé, capitale du pays. Député du Rassemblement démocratique du peuple camerounais dans le Koung-Khi, il a représenté le peuple au Parlement durant la 7è et la 8è législature.

Dans le monde du football, Calvin Foinding a été président de Stade de Bandjoun. Le club de première division a perdu la finale de la Coupe du Cameroun en 1996. La rencontre l’a apposé à Racing de Bafoussam. En avril 2022, dans une interview accordée à Camfoot, l’homme déclare avoir encadré dans ce club de foot, les anciens Lions indomptables Achille Webo, Benoit Angbwa et Daniel Ngom Komé.

L’homme a été aussi fondateur et président du Mont Cameroun de Buea. Le club d’Elite One a remporté la Coupe du Cameroun en 2002. L’autre casquette de Calvin Foinding est économique. Il a été le patron de Satellite Insurance Company.

Cet article Cameroun : décès de l’ancien député Calvin Foinding est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

La Conac enregistre près de 10800 dénonciations en 2023

$
0
0

La Conac dévoile les statistiques des dénonciations en 2023

Les responsables de la Commission nationale anticorruption du Cameroun ont présenté le bilan de l’année 2023 et les perspectives pour 2024 ce 31 janvier à Yaoundé.

 

Le président de la Conac, Dieudonné Massi Gams a reçu les vœux de nouvel des membres et du personnel de son institution ce 31 janvier. La cérémonie a donné lieu à la présentation des points forts de la Commission au cours des 12 derniers mois. A cet effet, selon le secrétaire permanent de l’organe, Francis Anoukaha, la Conac a enregistré 10 795 dénonciations en 2023. L’année précédente, l’institution en a enregistré 7 061. L’augmentation est de 3 734 dénonciations en valeurs absolue et de 34,59% en valeur relative.

Selon le président de la Commission, l’année 2024 sera « une année de grand engagement dans la lutte contre la corruption » au Cameroun. Car en 2024, « nous aurons plus d’activité pour la mobilisation des Camerounais et Camerounaises contre la corruption. Nous mènerons également des actions d’intervention physico financières pour la recherche des preuves aux dénonciations reçues ou initiées par la Conac selon son texte organique », a déclaré Dieudonné Massi Gams.

Dans cette perspective, et à titre illustratif, le président annonce des vérifications et des contrôles sur l’origine de certains fonds. Il s’agit de l’argent que des individus ou structures déploient pour la construction rapide d’imposants bâtiments dans les centres urbains. Se basant sur ses textes organiques, la Conac veut faire de ces contrôles une préoccupation au courant de l’année 2024.

Cet article La Conac enregistre près de 10800 dénonciations en 2023 est apparu en premier sur Journalducameroun.com.


Cameroun : restaurer le respect dû au drapeau

$
0
0

Respecter le drapeau du Cameroun

La Constitution, loi suprême, consacre le drapeau tricolore, emblème que les citoyens et administrations ne respectent pas toujours. Il faut sévir pour sauver son honneur.

L’émotion et la réaction républicaine provoquées par la « méprise » ou « l’erreur » de TV5Monde le 23 janvier 2024 sont salutaires. Elles méritent de se prolonger. Elles amènent à mettre sur le tapis d’autres formes « d’impairs » à l’encontre du drapeau et partant, de la souveraineté du Cameroun. Des faits que l’indignation collective doit aussi viser. Mais qui ne semblent pas susciter la condamnation d’un citoyen ou d’une institution. Quelques trois cas parmi tant d’autres illustrent bien cette constatation.

D’abord, dans la cour des chefferies traditionnelles, des établissements scolaires, des administrations publiques flottent un drapeau qui suscite la confusion. Il renvoie à tout, sauf à la République du Cameroun. Avec le temps, l’étoffe a perdu son éclat. Elle s’est délavée. Ses couleurs ont changé. L’on ne reconnait plus le vert, ni le rouge, ni le jaune, encore moins l’étoile dorée, des couleurs consacrées par le préambule de la révision constitutionnelle du 18 janvier 1996.

Parfois, la plaie est plus profonde. Ce morceau de tissu aux couleurs indescriptibles, présente des déchirures. Des lambeaux flottent au vent au regard de tous, sans gêner ni inquiéter personne. Ce qui renverrait à la partition, à la vieillesse, ou à la faiblesse de la République. Pourtant la Constitution est claire à ce propos. Le Cameroun est un Etat unitaire. L’Etat du Cameroun est un et indivisible. La loi fondamentale est ferme sur l’indivisibilité du pays. Et les Forces de défense veillent à l’intégrité du territoire. Par ailleurs, quelques fois, sans cause, l’étoffe est en berne. Position adoptée lorsque la nation est en deuil.

Ensuite, au Cameroun, l’on se sert des couleurs du drapeau comme une vulgaire bande lors des cérémonies d’inauguration des infrastructures. Des responsables de l’administration publique depuis le sommet de l’Etat ont pris pour habitude de tenir des ciseaux, de couper « le drapeau » en morceaux. Souvent, à tort, l’assistance applaudit, acclame le geste, sans se rendre compte de la « méprise ». Pourtant, l’acte témoigne d’un comportement irrévérencieux envers la République. Mais cela ne gêne pas en réalité des institutions.

Enfin, des personnes et personnalités ont tendance à braver les couleurs nationales par divers actes. Certaines s’amusent lors des cérémonies de levée de ces couleurs. D’autres, n’ont pas de crainte à détourner les fonds publics sous le drapeau flottant au-dessus des institutions et entités publiques pour lesquelles ils travaillent. De nombreuses autres encore, portant ces couleurs sur leurs uniformes, s’amusent à extorquer des sous aux citoyens. Ils se servent des positions titres privilégiés que l’Etat leur confère pour écraser les faibles qu’ils doivent plutôt servir et protéger. L’on ne peut oublier le fait pour certains d’utiliser le drapeau comme rideaux de leurs portes ou fenêtres, ou encore d’habiller les mototaxis aux vert-rouge-jaune. Et des formes de d’irrespect contre le Drapeau et la Nation sont légion.

Ainsi, il revient à tous et à chacun, aux 28 millions de Camerounais de respecter et de protéger cet emblème national ainsi que les autres. Il revient aux autorités compétentes de restaurer le respect dû au drapeau. Elles doivent pour cela ordonner le retrait des pièces déchirées ou délavées sur l’entendue du territoire, l’interdiction de la coupure des couleurs nationales lors des cérémonies d’inauguration. La puissance publique doit aussi administrer la correction à ceux qui s’amusent de toutes les façons à déshonorer les symboles nationaux.

Cet article Cameroun : restaurer le respect dû au drapeau est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Coopération économique : l’Italie annonce un plan de 6 milliards de dollars pour renforcer son partenariat avec l’Afrique

$
0
0

L'annonce a été faite au Sommet Italie-Afrique à Rome en présence de 25 dirigeants africains et responsables de l’Union européenne.

Le gouvernement italien a dévoilé lundi à Rome un plan de près de 6 milliards de dollars américains pour soutenir le développement de l’Afrique, lors d’un sommet Italie-Afrique. Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina (www.AfDB.org), s’est joint à 25 dirigeants africains et responsables de l’Union européenne lors du sommet.

Ce sommet, qui s’est tenu alors que l’Italie assume la présidence du G7 à partir de ce mois-ci et qui précède de quelques semaines le 37e sommet ordinaire de l’Union africaine à Addis-Abeba, a été l’occasion pour la Première ministre italienne Georgia Meloni de lancer un appel en faveur d’un nouveau partenariat italien avec l’Afrique.

« Nous pensons qu’il est possible d’envisager et d’écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de nos relations, une coopération entre égaux, loin de toute imposition prédatrice ou position charitable à l’égard de l’Afrique, a déclaré Mme Meloni. L’Italie est naturellement encline à être un pont entre l’Afrique et l’Europe. Le monde ne peut pas penser à l’avenir sans penser à l’Afrique ».

La dirigeante italienne a annoncé diverses initiatives destinées à renforcer les liens économiques et à créer un pôle énergétique pour l’Europe, tout en freinant l’émigration africaine vers l’Europe. Ces initiatives comprennent un engagement initial de 5,5 milliards d’euros (5,95 milliards de dollars), garanties comprises.

Les dirigeants africains qui ont pris la parole lors du sommet étaient le président en exercice de l’Union africaine et président des Comores, Azali Assoumani, le président du Sénégal, Macky Sall, le président du Ghana, Nana Akufo-Addo, le président du Kenya, William Ruto, le président de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso, et le président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud. Les autres chefs d’État et de gouvernement étaient le président Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, le président Kais Saied de Tunisie, le président Filipe Nyusi du Mozambique, le président Isaias Afwerki de l’Érythrée, le Premier ministre Abiy Ahmed d’Éthiopie et le Premier ministre Ulisses Correa e Silva du Cabo Verde.

Parmi les autres personnalités présentes figuraient la secrétaire générale adjointe des Nations unies, Amina Mohammed, la directrice générale du Fonds monétaire international, Kristalina Georgieva et le président du Conseil européen, Charles Michel.

 

Cet article Coopération économique : l’Italie annonce un plan de 6 milliards de dollars pour renforcer son partenariat avec l’Afrique est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Affaires : Canal+ veut racheter MultiChoice en Afrique du Sud

$
0
0

Le groupe Canal+, propriété de Vivendi, a annoncé ce jeudi avoir présenté une offre pour acquérir le groupe sud-africain MultiChoice dont il est actuellement le premier actionnaire à hauteur de 31,67% du capital.

Le groupe a annoncé ce jeudi dans un communiqué son intention de racheter 100 % du capital de l'opérateur sud-africain MultiChoice . La filiale de Vivendi, qui en détenait déjà environ 30 %, précise avoir soumis une offre indicative non contraignante au conseil d'administration de MultiChoice.

"Sous réserve de confirmations attendues par Canal+ dans le cadre d'échanges supplémentaires avec MultiChoice, Canal+ prévoit de formuler une offre pour un prix de 105,00 rands sud-africains par action ordinaire de MultiChoice, payé en espèces", a indiqué, dans un communiqué, la filiale du groupe contrôlé par Vincent Bolloré.

Canal+ a précisé qu'il ferait une offre de 105 rand (5,19 euros) par action ordinaire de MultiChoice, payée en espèces. Ce prix représente une prime de 40% par rapport au cours de clôture de l'action de MultiChoice mercredi, ajoute le groupe. Canal+, qui prépare sa cotation en Bourse après l'annonce du projet de scission de sa société mère Vivendi, vise également avec cette transaction à obtenir une cotation en Afrique du Sud.

«Canal+ prépare activement sa cotation en bourse suite à l'annonce du projet de scission de sa société mère Vivendi. Ce projet permettrait aux investisseurs de bénéficier du rapprochement de Canal+ et de MultiChoice, l'objectif ultime du Groupe Canal+ étant d'obtenir également une cotation en Afrique du Sud», a encore annoncé le groupe jeudi.

Canal+, filiale du groupe Vivendi pilotée par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré, est présent en Afrique dans 25 pays au travers de 16 filiales, et y compte 8 millions d'abonnés, selon les données du groupe français. Sa position de premier actionnaire du mastodonte sud-africain a permis à Canal+ de prendre pied en Afrique anglophone et lusophone où MultiChoice comptait 23,5 millions d'abonnés dans plus de 50 pays, à date.

«Notre offre potentielle, si elle aboutit, constituera une étape importante pour permettre à MultiChoice de réaliser son plein potentiel», a souligné Maxime Saada, président du directoire de Canal+, cité dans le communiqué.

 

 

Cet article Affaires : Canal+ veut racheter MultiChoice en Afrique du Sud est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Mobile Money : en arrêt depuis 2022, Société générale annonce la liquidation de YUP

$
0
0

L’expert financier désigné près des cours d’appel du Littoral et de l’Adamaoua, Manfred Penda a été désigné comme liquidateur

La liquidation anticipée de Yup a été décidée au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue à Douala le 29 décembre 2023.  « L’assemblée générale après avoir entendu le rapport du conseil d’administration du 1er mars 2022, et du commissaire aux comptes sur les états financiers annuels au 32 décembre 2022 lequel ressort que les capitaux propres de la société sont inférieurs au capital social, approuve lesdits rapports et prononce la dissolution anticipée de la société et sa mise en liquidation amiable ».

En tant que liquidateur de YUP Cameroun, Manfred Penda sera entre autres, habilité à payer les créanciers et à répartir entre les associés le solde disponible.

Arrêt de Yup

Dans un message adressé à l’ensemble de ses collaborateurs le 1er mars 2022, Nicolas Pichou, le directeur général de la filiale camerounaise du groupe bancaire français Société Générale, annonçait la fin de l’aventure YUP. Il s’agit du service de mobile money lancé par ce groupe bancaire dès l’année 2017, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Burkina Faso, au Cameroun, en Guinée, au Ghana et à Madagascar.

« Bien chers collègues, il y a 5 ans, la Business Unit AFMO (Afrique et Moyen-Orient, NDLR), soucieuse de promouvoir l’inclusion financière, de faciliter l’accès à des moyens transactionnels et financiers innovants, en dématérialisant notamment les flux de paiement des entreprises, lançait un service de monnaie électronique et créait une entité dédiée YUP. Malgré tous les efforts consentis par les équipes YUP, dans les 7 géographies concernées, dont le Cameroun, pour développer nos parts de marchés et améliorer l’expérience, le service n’a pas réussi à créer un modèle viable et les perspectives de marché ne nous permettent pas d’envisager son maintien. Face à cette situation, le groupe Société Générale, en concertation avec l’ensemble des filiales locales de Société Générale, a pris la difficile décision d’arrêter toutes les activités de YUP dans l’ensemble des géographies où elle s’était déployée », expliquait alors le DG à ses collaborateurs.

Au moment de l’arrêt de ses activités dans le pays en 2022, seulement 22 332 comptes ouverts chez YUP Cameroun étaient actifs, représentant 3,35% sur un total de 689 071 ouverts, selon des données de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Ce qui signifie que plus de 96% des comptes ouverts n’étaient plus utilisés. Par ailleurs, au cours du mois de février 2022, le service YUP avait enregistré 163 867 transactions, pour un montant cumulé dépassant 11 milliards de FCFA. Ce qui est insignifiant dans un pays qui a enregistré en moyenne 133 millions de transactions mensuelles sur le Mobile Money en 2022, pour une moyenne en valeur de 1 434 milliards de FCFA par mois.

Cet article Mobile Money : en arrêt depuis 2022, Société générale annonce la liquidation de YUP est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Cameroun : des chargeurs barrent la route à l’entrée nord de Yaoundé

$
0
0

Des chargeurs en colère ont barré la route à Olembe

Des chargeurs ont érigé des barricades sur la route reliant la capitale aux villes de d’Obala, Bafia ou encore Bafoussam ce 1er février 2024.

La colère des chargeurs de véhicules faisant le transport routier des passagers entre Yaoundé et d’autres villes de la région du Centre et de l’Ouest ont observé un mouvement d’humeur ce jour. Selon des témoins ayant vécu la scène, tout serait parti d’une altercation entre ces chargeurs et des agents de la police municipale.

Ces derniers ont effectué une descente à Olembé pour contraindre les tenanciers des commerces de fortune à quitter les lieux. Usant de leur autorité, ils ont voulu faire libérer les espaces non dédiés à ce genre d’activités.

Mais ils n’ont pas réussi à se faire entendre et obéir. S’en est suivie une altercation et les personnes en colère ont barré la route. Entre le quartier Olembe et le quartier Nkozoa, ils ont paralysé la circulation en barrant la route. L’intervention des autorités administratives et municipales aura été nécessaire pour calmer la tension.

Il convient néanmoins de relever que les autorités ont aménagé la gare routière d’Olembe pour libérer les emprises au niveau des quartiers Emana et Olembé occupé alors par des chargeurs. Elles ont contraint ces derniers à occuper cette gare malgré le coût élevé de la location. Cette exigence est aussi imposée aux personnes qui exercent de petits commerces autour de l’activité de transport. Mais nombreux ne s’y conforment pas, se plaignant des prix élevés.

Cet article Cameroun : des chargeurs barrent la route à l’entrée nord de Yaoundé est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Viewing all 32886 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>