Quantcast
Channel: Journalducameroun.com
Viewing all 32886 articles
Browse latest View live

Promote 2024 : La Suisse accompagne les PME camerounaises

$
0
0

L'information ressort d'une audience accordée par le Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III à S.E. Martin STRUB Ambassadeur de Suisse au Cameroun.

Achille BASSILEKIN III et S.E. Martin STRUB Ambassadeur ont tenu une rencontre le 18 janvier 2024. L'audience s’est inscrite dans le cadre du renforcement de la collaboration entre les deux institutions. Il a été question de revisiter la coopération entre le Cameroun et la Suisse dans les secteurs des PMEESA. Cette visite a eu pour objectif de soutenir certaines initiatives innovantes des jeunes entrepreneurs locaux et faciliter leur participation au Salon International de l’Entreprise, de la PME et du Partenariat de Yaoundé PROMOTE 2024.

«Avec le Ministre, nous avons échangé sur la situation générale des PME notamment leur potentiel comparativement à celles de mon pays. Ensuite, nous avons parlé de la participation des PME à la prochaine foire PROMOTE. Là, nous avons discuté des formes de coopération/collaboration entre les deux pays pour permettre la participation des pme qui sont d’un intérêt non seulement pour le Cameroun mais également pour la Suisse. Nous avons évoqué trois domaines à savoir l’Agroalimentaire, la Transformation du bois et le coton/textile ou nous apporterons notre soutien » a indiqué S.E. Martin STRUB.
Un forum au coeur de promote
Pour sa 9e édition prévue du 17 au 25 février 2024 à Yaoundé, le Salon international de l’entreprise, de la PME et du partenariat de Yaoundé (Promote) a inscrit dans son programme général la tenue d’un forum baptisé « Grand forum économique de Promote 2024 » (Forep). Il s’agit de l’une des principales innovations de l’édition de 2024, indique William Talehc, le directeur de Promote. Ce forum se tiendra sur deux jours (21-22 février) et sera collé au thème de l’événement : « Secteur privé, évolution et transformation structurelle des économies africaines ».
Ainsi, l’objectif du grand forum économique de Yaoundé est clair : dresser un panorama des faits marquants de l’investissement privé avant et après la pandémie de Covid-19, analyser les dispositifs et politiques publiques mises en place pour soutenir le secteur privé à résister et amortir les effets des crises mondiales récentes, d’examiner les tendances récentes concernant la réorganisation de la production au niveau mondial en vue de proposer des modèles d’investissement propres à favoriser la transformation structurelle au Cameroun et en Afrique, entre autres.

 

Cet article Promote 2024 : La Suisse accompagne les PME camerounaises est apparu en premier sur Journalducameroun.com.


Cameroun : les universités de Yaoundé 1 et Yaoundé 2 attendent de nouveaux recteurs

$
0
0

Les recteurs de Yaoundé 1 et Yaoundé 2 sont partants

L’un des recteurs des deux institutions universitaires publiques en fonction est nommé au Conseil constitutionnel. L’autre a dépassé l’âge limite de départ à la retraite.

Dans les prochains jours, le chef de l’Etat pourra désigner de nouvelles personnalités à la tête des universités de Yaoundé 1 et de Yaoundé II-Soa. Dans la mère des universités camerounaises, celle de Yaoundé 1, le recteur, à 70 ans, a dépassé l’âge limite de départ à la retraite. En janvier 2022, le président de la République a accordé au Pr. Maurice Aurélien Sosso deux ans de plus au moment où l’agrégé en chirurgie était admis à faire valoir ses droits à la retraite.

Cette prorogation allait le maintenir en fonction jusqu’au 25 janvier 2024. Elle expire ce jeudi. Par conséquent, l’acte du détenteur du pouvoir de nomination peut intervenir à tout moment. Nommé par décret du N°2012/333 du 29 juin 2012, l’universitaire aura passé plus de 11 ans à la tête de l’établissement public d’enseignement supérieur.

Situation différente à l’Université de Yaoundé II-Soa où le recteur en fonction est membre du Conseil constitutionnel depuis le 18 janvier 2024. A la faveur du décret N°2024/11, le Pr. Adolphe Minkoa She va siéger avec les 09 autres membres autour du président de l’institution, Clément Atangana pour les six prochaines années. Le chef de l’Etat qui le nomme à cette fonction laisse le spécialiste du droit privé et des sciences criminelles cumuler avec ses fonctions de recteur de l’Université de Yaoundé II-Soa. Il est à ce poste depuis le 27 juin 2017. Le prochain mouvement à la tête des universités d'Etat pourra lui permettre de se consacrer sans cumul aux missions consultatives et contentieuses du Conseil constitutionnel.

Cet article Cameroun : les universités de Yaoundé 1 et Yaoundé 2 attendent de nouveaux recteurs est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Transport aérien : Les Emirats Arabes mettent plus de 120 milliards F dans la construction d’un nouvel aéroport à Bangui

$
0
0

Les Emirats Arabes vont financer la construction d’un nouvel aéroport en Centrafrique. Une rencontre a eu lieu à cet effet entre des représentants et le Président Faustin-Archange Touadéra.

Le 18 janvier 2024, l’homme d’affaires émiratis Youssef Ahmed Alshamsi, en mission diplomatique des Emirats Arabes Unis en RCA, a signé avec le ministre centrafricain des Transports, Djono Ahaba, un acte historique de collaboration et de coopération économique pour développer le secteur du transport aérien.

Trois cents hectares de terrain doivent être mis à disposition par l'État centrafricain en vue de construire ce nouvel aéroport à l'extérieur de Bangui. Le consortium émirati mettrait sur la table 200 millions de dollars américains, plus de 120 milliards de francs CFA, pour livrer six pistes, un terminal passagers, un autre pour le fret, des entrepôts de stockage.

Ce projet prévoit par ailleurs, la réalisation de plusieurs infrastructures, notamment la construction d’un terminal passagers et d’espaces dédiés aux vols cargo, de nouvelles pistes aux normes internationales dédiées à l’atterrissage d’avions passagers et cargo de fortes capacités, la création d’une zone libre dédiée au cargo, constituée d’entrepôts modernes de stockage, chambres froides, immeubles de bureaux pour entreprises et services administratifs de l’Etat (Douanes, Gendarmerie, police aéroportuaire…), la construction de 5 hôtels de 4 et 5 étoiles au standard international, d’un centre médical moderne ou hôpital aéronautique ouvert au grand public, etc.

Il est également prévu dans le cadre de ce projet la construction d’un centre de formation régional pour les métiers de l’aérien ainsi que la construction de plusieurs autres infrastructures de développement à travers le pays.

Selon RFI, le projet de second aéroport pour la capitale centrafricaine est discuté depuis plusieurs années, en raison du mauvais état de l'actuel site de Bangui-M'Poko. Celui-ci ne répond pas aux standards internationaux, la route d'accès est en mauvais état. Faute d'éclairage, on ne peut s'y poser qu'en journée. Les stocks de carburants sont régulièrement au plus bas, et l'offre hôtelière n'est pas à la hauteur du cahier des charges des grandes compagnies aériennes.

Le ciel de Bangui est actuellement desservi par près d’une dizaine de compagnies aériennes (Afriqiyah Airways, Air France, Angola Airlines (Taag), Asky Airlines République Centrafricaine, Bako, Benin Golf Air, Ethiopian Airlines, Interair, Sudan Airways et la compagnie tchadienne Toumaï Air Tchad), le nouvel aéroport de Bangui ouvrira la voie aux compagnies phares des Emirats arabes Unis en république Centrafricaine.

En Centrafrique, les BRICS étaient représentés par Larisa Zelentova, sa présidente. Cette dernière a profité de l’occasion pour exprimer au gouvernement, la détermination de cette institution à mettre en œuvre plusieurs projets de développement en Centrafrique. En plus de ce projet d’aéroport, qui drainera, « des impacts sociaux et économiques », les BRICS ont une autre idée en tête. Et selon Larisa Zelentova, cette institution va bientôt se lancer dans l’installation d’un satellite centrafricain.

Cet article Transport aérien : Les Emirats Arabes mettent plus de 120 milliards F dans la construction d’un nouvel aéroport à Bangui est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Affaire de mœurs : Maurice Kamto appelle le gouvernement camerounais à agir

$
0
0

Le MRC fait une déclaration sur l’Affaire Bopda

Le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun exhorte les ministres et les autorités sécuritaires à sortir de leur mutisme.

Une affaire de prédateurs sexuels secoue la toile depuis près d'une semaine. Près d’une centaine de jeunes filles et de garçons se plaignent sous anonymat d’avoir été victimes de viol par un réseau de proxénétisme. Les témoignages continuent de pleuvoir sur les réseaux sociaux et un présumé suspect a été cité, le nommé Hervé Bopda, lequel rejette les allégations en portant plainte contre les influenceurs et lanceurs d’alerte pour diffamation. Malgré les témoignages et la réaction du présumé suspect, les autorités n’agissent pas. Ce que le Mouvement pour la renaissance du Cameroun dénonce.

« Le MRC s'indigne du silence des autorités policières et judiciaires du pays ». Le parti d’opposition se demande « si madame la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, madame la ministre des Affaires sociales, monsieur le ministre de la Jeunesse et de l'Education civique, monsieur le ministre d'Etat, ministre de la Justice Garde des Sceaux, monsieur le Délégué Général à la Sûreté Nationale, monsieur le Secrétaire d'Etat à la Gendarmerie nationale sont au courant de ces allégations d'atteintes graves aux bonnes mœurs et à la dignité humaine, qui constituent des crimes punis par le Code pénal camerounais ».

Dans une déclaration en date du 25 janvier, Maurice Kamto exhorte le gouvernement à se saisir de l’affaire avant que la justice populaire ne s’en charge. L’action des autorités policières et judiciaires permettra de « faire toute la lumière dans cette affaire, afin de rassurer les populations et, si les faits sont avérés, de punir sévèrement les auteurs de tels actes, conformément à la loi », précise l’opposant au régime.

Cet article Affaire de mœurs : Maurice Kamto appelle le gouvernement camerounais à agir est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

76 000 élèves du CM2 n’ont pas d’actes de naissance au Cameroun

$
0
0

Le gouvernement veut délivrer 76 000 actes de naissance aux élèves

Le gouvernement avec l’appui de la Banque mondiale s’engage à faire établir la pièce à ces jeunes scolarisés.

 

Environ 76 000 élèves du Cours moyen 2 et de Class 6 sont dépourvus d’actes de naissance. Ils risquent de ne pas participer aux examens officiels de fin d’année, au CEP, First School Leaving Certificate, au concours d’entrée en sixième ou au Common Entrance Exam. Pour leur éviter cela, le ministre de l’Education de base, Laurent Serge Etoundi Ngoa, instruit ses collaborateurs régionaux de prendre des mesures. Celles-ci doivent faciliter l’établissement et la délivrance des actes de naissance à ces adolescents.

Dans une correspondance, le membre du gouvernement, président du Comité de pilotage du Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun les envoie en mission. Ils vont sensibiliser les parents, saisir les autorités administratives, municipales, judiciaires et les formations sanitaires dans les 10 régions. Leur action devra permettre avant la tenue des examens de fin d’année 2024 à doter chaque élève concerné de son acte de naissance.

Cette pièce est indispensable pour l’inscription d’un élève aux examens officiels. Elle l’est aussi pour son inscription dans un nouveau cycle d’éducation ou de formation. Avec la délivrance de leurs actes, les 76 000 élèves dénombrés auront ainsi la chance de poursuivre leurs études. Car, selon le ministre, le défaut de l’acte de naissance concourt aux abandons scolaires.

 

Cet article 76 000 élèves du CM2 n’ont pas d’actes de naissance au Cameroun est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Cameroun : Louis Paul Motaze signe une convention de plus de 131 milliards F avec Afreximbank

$
0
0

L'entente a eu lieu hier 24 janvier 2024 à Yaoundé entre le ministre des Finances et  le Chef de Délégation de Afreximbank, Georges Elombi.

Le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze a signé ce 25 janvier 2024 à Yaoundé, au nom de l'État du Cameroun une convention avec l'Afreximbank (Banque africaine d'import-export) à hauteur de 200 millions d'euro soit 131 167 815 980 FCFA (Ndlr).  A l'occasion, le Ministre des Finances était accompagné du Ministre Délégué auprès du Ministre de L'économie chargé de la Planification, Paul Tasong.

Selon Georges Elombi, chef de la délégation de la banque, c'est une convention à hauteur de 200 millions d'euros entre Afreximbank et l'Etat par le ministère des finances. La période de remboursement ou d'amortissement du prêt est de cinq ans. Le prêt a pour objectif le financement de certains projets dans le secteur de l'énergie, de la production et la transmission de l'énergie.

Aussi, l'enveloppe doit servir à certains entretiens et constructions de routes;  des routes qui lient à certains corridors du commerce national et international. et aussi pour les importations des produits pétroliers.

Review

Ce n'est pas la première fois que la banque intervient dans des projets au Cameroun. Pour ce qui est de l'énergie par exemple, Afreximbank a intervenu sur le Projet d’électrification rurale par système solaire photovoltaïque de 200 localités à travers le pays en 2023. L'entente avait été paraphée le 07 mars 2023 portant sur une enveloppe de 35 milliards de Fcfa (53 millions d’euros). Le coût global dudit projet évalué à environ 96 milliards de Fcfa, soit 146,574 millions d’euros est destiné à la réalisation d’environ 87 centrales, pour un raccordement d’un peu plus de 13 000 ménages.

 

Cet article Cameroun : Louis Paul Motaze signe une convention de plus de 131 milliards F avec Afreximbank est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

La Douane Camerounaise a engendré 1019,8 milliards FCFA de recettes en 2023

$
0
0

Cette performance est en hausse de 13,2% par rapport à 2022.

En dépit d’un environnement difficile et marqué notamment par la résilience face aux chocs multiples, la Douane est allée au-delà de ses objectifs en 2023. En effet, en matière fiscale, l’objectif initial de recettes assigné à la Direction Générale des Douanes en 2023 était de 973,7 milliards de FCFA. Par rapport à cet objectif, la Direction Générale des Douanes a mobilisé 1 019,8 milliards de Francs CFA.

Avec cette performance, les recettes douanières budgétaires connaissent une hausse de 13,2% en valeur relative et 118,7 milliards de FCFA en valeur absolue, comparées aux 901,2 milliards de Francs CFA mobilisés en 2022.

En dehors de ces recettes budgétaires, s’ajoutent d’autres recettes mobilisées par la Direction Générale des Douanes qui alimentent le Compte Unique du Trésor, d’un montant de 189,1 milliards de Francs CFA. Ces autres recettes sont constituées du droit du transit sur le pipeline Tchad ; des Centimes Additionnels Communaux et des droits d’accises sur les ordures perçus au profit des communes ; des contributions communautaires aux fins de financement du processus d’intégration de la CEMAC, de la CEEAC et de l’Union Africaine ; de la redevance informatique ; de la taxe d’inspection sanitaire et vétérinaire.

Par ailleurs, la Direction Générale des Douanes, dans sa démarche de facilitation, collecte pour le compte de ses partenaires divers prélèvements. Ces recettes affectées qui s’élèvent à 73,9 milliards de Francs CFA, portent principalement sur les prélèvements sur les exportations de café et de cacao, ainsi que sur la contribution scanning et les frais e-force.

En 2024, la Direction Générale des Douanes entend bâtir sa stratégie autour de sa vision : « Une administration innovante et performante, dédiée à l’accompagnement de l’économie nationale et la protection de la société », mais également autour du thème retenu par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), à savoir : « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ».

Le développement des partenariats demeure par conséquent un axe important de la politique de l’administration douanière, dans l’exécution de ses missions et la conduite de ses réformes. Il est question de consolider les acquis et de renforcer la sphère de collaboration multidimensionnelle des douanes, dans un climat de confiance réciproque et d’engagements mutuellement bénéfiques avec les partenaires.

 

 

Cet article La Douane Camerounaise a engendré 1019,8 milliards FCFA de recettes en 2023 est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Cameroun-Santé publique : la Croix-Rouge lance une campagne contre les épidémies

$
0
0

Pour éviter et prévenir les épidémies, la Croix-Rouge a lancé une campagne "Santé pour tous" dans la région de l'Extrême-Nord.

La Croix-Rouge camerounaise vient de réunir les acteurs de la santé publique. L'objectif était de renforcer les capacités des comités départementaux de l'agence dans la région de l'Extrême-Nord, sous la bannière "One Health". Cette approche intégrée selon le Dr Daniel Thierry Belinga du Programme national de prévention et de contrôle des zoonoses émergentes et réémergentes vise à améliorer la coordination entre les différents acteurs impliqués dans la santé humaine, animale et environnementale afin de prévenir et de répondre efficacement aux épidémies et aux crises sanitaires.

Il s'agit d'une approche intégrée, systématique et unifiée de la santé humaine, animale et environnementale à tous les niveaux. Des fonctionnaires des ministères de la santé, de l'agriculture et du développement rural étaient présents à l'atelier. Le projet de la Croix-Rouge vise également à promouvoir une approche de la santé humaine et environnementale qui favorise la coopération et la synergie entre les départements concernés, et à améliorer l'intégration des comités départementaux de la Croix-Rouge de la région de l'Extrême-Nord dans la plateforme nationale du Cameroun.

Pour les bénéficiaires de cette formation, le concept est une opportunité à saisir. "Nous allons tous travailler ensemble pour le bien-être des populations, de l'environnement et de nos animaux", souligne Bakary Bouba, président du comité départemental de la Croix-Rouge du Diamaré.

 

Cet article Cameroun-Santé publique : la Croix-Rouge lance une campagne contre les épidémies est apparu en premier sur Journalducameroun.com.


Le ministre Nalova Lyonga limoge le staff administratif du Lycée de Ngoumou

$
0
0

Le ministre relève 11 responsables de leurs fonctions

Le ministre des Enseignements secondaires a relevé de leurs fonctions le proviseur Gilbert Ladoh, les censeurs, les surveillants généraux et le chef service des sports.

 

Un vent de réajustement vient d’emporter le staff administratif du lycée de Ngoumou dans le département de la Mefou et Akono, région du Centre. Le ministre pauline Nalova Lyonga a limogé par une série de quatre arrêtés 11 responsables du même établissement scolaire d’enseignement secondaire général. La première décision relève Gilbert Ladoh de ses fonctions de proviseur. Elle le remplace par Engelbert Owona qui était censeur au lycée de Meyila. 29_24_Proviseur_du_25_jan_2024

La deuxième décision relève cinq censeurs de leurs fonctions. Ce sont Abert Moudio Onana, Ernestine Mvondo, Charles Goulga Ndzana, Cathérine Bissama, Salomon Mballa. 30_24_Censeurs_du_25_jan_2024

La troisième décision limoge quatre surveillants généraux. Il s’agit de Etienne Ekodo, Mouchili Nchjanje, Nguengan Wamba et Jules Tcheutou. 31_24_SG_du_25_jan_2024

La dernière décision relève Jacob Yameni de ses fonctions de chef service des sports et le remplace par Mathieu Onana Messanga. 32_24_CS_sport_du_25_jan_2024

Aucun des quatre arrêtés ne donne le motif du relèvement. L’on se souvient tout de même qu’il y a quelques jours, le ministre des Enseignements secondaires a effectué une descente dans deux établissements scolaires dont le lycée de Ngoumou. le Pr. Nalova Lyonga y a constaté des manquements dont l’absentéisme du personnel enseignant, l’insalubrité et la montée des discours politiques. Le ministre n’aurait pas trouvé d’autres sanctions que de les remettre dans les salles de classes pour tenir la craie à plein temps.

Cet article Le ministre Nalova Lyonga limoge le staff administratif du Lycée de Ngoumou est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Transport : le constructeur indien Ashok Leyland veut s’installer au Cameroun

$
0
0

Le Hinduja Group, un conglomérat indien, a récemment annoncé son intention de développer ses activités au Cameroun, en particulier dans le secteur de l’automobile.

L’annonce a été faite par la directeur général du groupe, Amit Kimar, lors d’une séance de travail avec des maires organisée le 23 janvier dernier sous la houlette de l’association des Communes et villes unies du Cameroun (CVUC). Ce dernier a indiqué que le conglomérat indien spécialisé dans la fabrication, la production, le montage et la distribution de bus, camions et des véhicules militaires envisage de s’implanter au Cameroun et d’y étendre ses activités, à travers notamment sa filiale Ashok Leyland. Selon le CVUC, les experts économiques envisagent à moyen terme, une croissance rapide et substantielle du marché automobile africain notamment grâce aux incitations gouvernementales favorables et à l’urbanisation croissante dans les principaux pays de la région. Le Cameroun, au regard de la position stratégique, et comme moteur de la croissance économique au sein de la CEMAC et de la CEEAC, veut prendre une part active et se positionner dans ce marché en pleine croissance.
La rencontre du mardi 23 janvier 2024 entre le Groupe Hinduja et des maires, sous la houlette des CVUC s’inscrit dans cette veine.  Cette entreprise indienne qui produit environ 175,000 véhicules, propose de travailler avec les collectivités dans le cadre d'un package comprenant : la proposition d’une solution aux difficultés que le pays rencontre dans le secteur des transports interurbains et inter États pour la sous régionale Afrique Centrale et la facilitation dans la recherche des financements avec notamment la EXIM-Bank India. Aussi, l'installation le cas échéant, d'un centre ou d'une usine d'assemblage au Cameroun et la facilitation de l'obtention de crédits à taux préférentiels auprès des institutions financières.
Figure également dans leur offre, des programmes de formation pour les jeunes ingénieurs et le transfert dans les métiers du domaine de l'automobile. Outre la signature d’un MOU entre les deux institutions, l’on retient au terme de cette rencontre, l'adoption d'un modèle privé dont les études seront conduites à l'échelle communale avec l'appui institutionnel des sectorielles concernées.

Cet article Transport : le constructeur indien Ashok Leyland veut s’installer au Cameroun est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Cameroun : Martin Mbarga Nguele vise la délivrance des CNI en 48h dès cette année

$
0
0

Martin Mbarga Nguele annonce la révolution dans la délivrance des CNI

Le délégué général à la Sûreté nationale a présenté cette avancée comme l’un des objectifs à atteindre en 2024.

 

C’est une révolution qu’annonce le patron de la Police camerounaise. Martin Mbarga Nguele dit vouloir mettre sur pied un système de production et de délivrance des Cartes nationales d’identité en 48heures. Le délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn) l’a réitéré mercredi dernier au cours d’un propos tenu à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an. Le défi à relever figure parmi les priorités de l’année 2024 en cours. Il s’inscrit dans une liste d’autres projets dont le recrutement de 2500 élèves policiers, la finalisation de la construction des hôtels de police à Douala et à Yaoundé, etc.

Ce n'est pas la première fois que le Dgsn fait l'annonce. depuis le 29 septembre 2023 la nouvelle a été rendue publique lors de l'inauguration du Centre d'enrôlement des passeports biométriques du Littoral. L’autorité a informé ce jour-là de la construction des centres autonomes de production des pièces d’identité dans les villes de Yaoundé, de Douala et de Garoua avec au moins 15 postes d'identification par région. Le nombre de postes d'identification au plan national devrait passer, selon le Dgsn, de 280 à 743.

Délivrer la carte nationale d’identité en 48h, relève pour le moment de l’impossible. Les plaintes des usagers des services d’identification en disent long. Depuis quelques années en effet, des Camerounais attendent la délivrance de cette pièce d’identité après enrôlement, pendant plus de trois ans. Le phénomène a inspiré la mise en place d’un mouvement de revendication en ligne sous le slogan « Je Veux Ma CNI ». Il vise à mettre la pression sur les autorités policières afin de délivrer les CNI à une vitesse raisonnable.

Le système qu’annonce le Dgsn, si ce n’est pas un vœu de nouvel an, sera sans doute un soulagement pour les Camerounais. L’atteinte de cet objectif annonce ainsi la fin des réclamations et des prorogations illimitées des récépissés d’établissement des CNI. La question qui reste est celle de savoir si les citoyens demandeurs de la CNI paieront le même prix que celui qui est en vigueur.

Cet article Cameroun : Martin Mbarga Nguele vise la délivrance des CNI en 48h dès cette année est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

CAN 2023 : place aux huitièmes de finale, les affiches

$
0
0

Le deuxième tour de la Coupe d'Afrique des Nations débute ce samedi 27 janvier avec des rencontres prometteuses.

Il y a sans doute deux rencontres que les passionnés de football attendent avec impatience. Il s'agit du Nigeria contre le Cameroun et du Sénégal vs Côte d'Ivoire. Si le premier est un remake de plusieurs finales de la CAN, le second est un derby régional de l’Afrique de l’Ouest qui promet d'être très excitant.

D'une part, le Sénégal veut soulever le trophée pour la deuxième fois consécutive après son triomphe en 2021 au Cameroun. Elle est la seule équipe du tournoi à avoir remporté ses trois matches de poule. Les Eléphants de Côte d'Ivoire, quant à eux, chercheront à se racheter auprès de leurs supporters après leur défaite 4-0 face à la Guinée équatoriale lundi dernier. La pression sera d'autant plus forte que la CAN se joue à domicile.

Parallèlement à ces matches, les projecteurs seront braqués sur des nations prometteuses comme le Maroc, qui fait également partie des favoris. Il affrontera l'Afrique du Sud mardi à 21h00, tandis que le Mali se mesurera au Burkina Faso à 18h00.

La veille de leurs matches, le Cap-Vert, qui s'est qualifié à la surprise générale devant le Ghana et l'Égypte, affrontera la Mauritanie, tandis que l'Égypte se mesurera à la RD Congo et que la Guinée équatoriale croisera le fer avec la Guinée dimanche. L'Angola, quant à lui, ouvrira le bal contre la Namibie samedi à 18h00.

 

Cet article CAN 2023 : place aux huitièmes de finale, les affiches est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Transport urbain-Yaoundé MoVe : le projet Bus Rapid transit relancé

$
0
0

Le lancement de ce projet est présenté comme une « étape essentielle » vers la construction d’un système de « Bus Rapid Transit » (BRT), annoncé depuis 2019 par le Minhdu.

La ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Mihdu), Célestine Ketcha Courtès, a procédé, le 24 janvier à Yaoundé, au lancement du projet Mobilité verte de la ville de Yaoundé (MoVe Yaoundé), financé plusieurs partenaires parmi lesquels par l’Union européenne (UE), la France à travers l’Agence française de développement (AFD) et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).

Il s’agit en effet d’un projet qui vise le remodelage du centre ville de Yaoundé, avec des corridors verts et la modernisation des services de taxis jaunes, ainsi que des transports par bus rapid transit (BRT) offrant un haut niveau de services confortables, rapides et aux couts abordables pour les citoyens de Yaoundé.

Le projet MoVe Yaoundé prévoit notamment la poursuite des études techniques du BRT. Dans ce cadre, apprend-on, une étude de conception « détaillée » du premier corridor de transport rapide par bus sera élaborée. Ce premier corridor, qui doit relier le stade d’Olembe (Yaoundé I) à Ahala (Yaoundé III), constituera l’artère principale d’un réseau de transport public intégré à la capitale. « Baptisé “Trans-Yaoundé”, ce corridor sera équipé de bus de grande capacité qui circuleront sans encombrement sur des voies réservées, bénéficieront de la priorité aux carrefours et seront desservis par des stations bien équipées ».

« Nous sommes très heureux de lancer ce projet Move Yaoundé, mobilité Verte Yaoundé, aux côtés de l’Ambassadeur de l’Union européenne, tête de file des partenaires financiers pour le projet de construction de la voie de contournement de la ville de Yaoundé. Nous lançons alors des projets complémentaires pour fluidifier la circulation dans la ville de Yaoundé. En plus de la construction de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé – Nsimalen et de plusieurs autres projets en cours d’exécution dans la ville de Yaoundé. Désormais à Yaoundé il y aura des passages pour piétons, il y aura de la verdure, il y aura le passage du bus Transit rapide (BRT), il y aura des services de taxis jaunes améliorés. Voilà pourquoi à l’occasion de ce lancement, nous avons invité toutes les parties prenantes, les bayamsalams, les chefs de quartiers, les maires d’arrondissements, les présidents des associations et syndicats de transport des mototaximen et des taximen", Célestine Ketcha Courtès.

Doual en est où?

En 2022, le Conseil d’administration de la Banque mondiale avait approuvé en faveur du Cameroun, un prêt d’un montant de 260,8 milliards de FCFA pour le projet de Bus Rapid Transit (BRT) de Douala. Sur cette enveloppe, 125,6 milliards de FCFA devaient être pourvus par la BIRD, guichet non concessionnel de la Banque mondiale, tandis que le guichet concessionnel (IDA) devait décaisser 135,2 milliards de FCFA.

Le financement de la Banque mondiale couvrait alors 77,8% du coût global du projet chiffré à 335,3 milliards de FCFA. 62,1 milliards devaient être mobilisés grâce à des partenariats public-privé (PPP) et 12,4 milliards viendront du gouvernement du Cameroun (fonds de contrepartie).

La construction du réseau BRT devait engloutir 291,9 milliards de FCFA, soit 87% de l’enveloppe totale. Il s’agissait notamment de construire 28 km de voies dédiées aux bus entièrement séparées avec des échangeurs, 44 stations, quatre terminaux, des égouts, un système d’approvisionnement en eau, l’éclairage public ; d’acheter des bus ou de mettre en place un système de gestion du trafic. Le reste du financement devait être consacré à l’aménagement urbain autour des stations BRT, au renforcement des capacités institutionnelles et professionnelles des opérateurs de transports publics existants, de même qu’à la gestion du projet. Où en est-on?

 

 

 

Cet article Transport urbain-Yaoundé MoVe : le projet Bus Rapid transit relancé est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Affaire Hervé Bopda : des acteurs de défense des droits de l’Homme saisissent les autorités

$
0
0

Les acteurs de défense des droits de l’Homme saisissent les autorités.

Le Barreau du Cameroun via sa Commission des droits l’homme et des libertés saisit le procureur d’une dénonciation. Une vingtaine de Camerounais défenseurs des droits humains interpellent les autorités sécuritaires et judiciaires.

 

Plusieurs organismes militant pour la protection des droits humains condamnent les actes de viol, de sodomie, d’enlèvement qui auraient été commis sur des jeunes femmes et hommes.  Les témoignages des victimes présumées qui s’expriment sous anonymat par peur, pointent du doigt le nommé Hervé Bopda. Ce dernier serait en collaboration avec d’autres personnes dont les éléments des Forces de défense. Depuis le 21 janvier dernier, les faits se dévoilent sur la toile et le Barreau du Cameroun réagit.

Dans une dénonciation adressée au procureur de la République près le tribunal de première instance de Yaoundé centre administratif, l’instance dénonce plusieurs infractions. Elles vont de l’ « outrage à la pudeur » à la « violence sur plusieurs victimes » en passant par le « viol », les « menaces », les « séquestrations ». La commission saisit le procureur dans le but d’ouvrir une enquête permettant de traduire le suspect devant les juridictions. Et que justice soit rendue.

Comme cette commission du Barreau, 22 Camerounais ont écrit le 25 janvier dernier à plusieurs autorités judiciaires et sécuritaires. Ils s’adressent au « procureur général du Cameroun », au Patron de la Police camerounaise, au ministre chargé de la Défense, au ministre de l’Administration territoriale. Ils leur rappellent qu’un scandale secoue la toile depuis le 21 janvier et met en cause Hervé Bopda.

71 témoignages accusent ce dernier de « prédation sexuelle », « menace de citoyens avec arme », « kidnaping » et « meurtre ». « Cet individu signalé à plusieurs reprises comme portant une arme, semble bénéficier de la complicité de certains représentants des forces de l’ordre et la haute administration ». Selon la correspondance, Hervé Bopda « a été filmé en compagnie d’officiers militaires qui semblent être ses gardes personnels, des membres de la garde présidentielle qui lui ont rendu des hommages militaires ».

Face à ces « graves crimes potentiellement commis », les signataires de la lettre demandent au gouvernement d’agir.

Cet article Affaire Hervé Bopda : des acteurs de défense des droits de l’Homme saisissent les autorités est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

CAN 2023: Rigobert Song se dédouane de l’élimination du Cameroun

$
0
0

Impuissant devant la tactique nigériane hier, le sélectionneur manager des Lions indomptables explique qu’il n’est pas entraîneur et que le problème de l’équipe est un souci de jeunesse de ses joueurs.

Pour Rigobert Song, le match dans l’ensemble n’était pas mal, «j’ai une jeunesse qui découvre et c’est l’inexpérience qui nous a manqué car on a été présent  dans le jeu et mes joueurs avaient peur de se lâcher. »

Les Lions indomptables du Cameroun se sont pourtant fait tétanisés par les Super eagles du Nigéria en huitièmes de finale de la CAN 2023 samedi dernier. La rencontre similaire à un quart de finale de Coupe du monde comme l'annonçait le consultant Nabil Djellit sur les antennes de Canal+ CAN quelques jours avant n'a pas tenue ses promesses.

Dès la 20èmes minutes, on remarque du côté camerounais des déchets techniques, des erreurs défensives,  des incompréhensions entre le gardien Fabrice Ondoa et ses défenseurs.  Le pressing haut du Nigeria va davantage faire paniquer les poulains de Rigobert Song absent au milieu de terrain, tactiquement et physiquement. La sanction ne tardera pas. Après le premier but hors-jeu du Nigeria, le ballon d'or africain Victor Oshimen va continuer à faire pression sur Oumar Gonzales qui finira par craquer; récupération du ballon par Oshimen qui sert un caviar à son coéquipier Lookman qui inscrit le premier but des verts.

En seconde période, les entrées d'Aboubacar Vincent, d'Enzo Tchato, et du nouveau marseillais Moubangna n'ont pas pu réveiller les Lions indomptables beaucoup trop timide dans le jeu, inerte au milieu de terrain et pas viril offensivement.

Le Nigeria grâce à sa solidité collective va enfoncer le clou vers la 90ème minutes. Lookman signe son premier doublé dans la compétition sous le regard médusé et impuissant de Roger Milla dans les gradins du stade Félix Houphouet Boigny de Yamoussoukro.

Les 10 minutes de prolongation n'auront rien données: aucun sursaut d'orgueil, aucun tir cadré en 100 minutes de jeu. Une défaite qui consacre l'élimination de la CAN ivoirienne pour les quintuples champions d’Afrique. L'une des prestations les plus médiocre de Rigobert Song qui encaisse ainsi sa 9ème défaites en 23 matchs avec 8 matchs nuls et 6 victoires avec l'équipe nationale du Cameroun. Mais pour Rigobert Song, c’est n’est pas un problème, « je suis à la reconstruction, ça prend du temps…si je n’appelle pas ses joueurs, je vais appeler qui? » explique le manager sélectionneur du Cameroun.

Cet article CAN 2023: Rigobert Song se dédouane de l’élimination du Cameroun est apparu en premier sur Journalducameroun.com.


Cameroun : voici le thème de la 58è fête de la jeunesse

$
0
0

Le thème de la fête de la jeunesse du 11 février 2024

Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, l’a dévoilé en fin de semaine dernière au cours d’un point de presse à Yaoundé.

La 48è édition de la fête de la jeunesse connaîtra son apothéose le 11 février 2024 dans les 10 régions du Cameroun. Dans la mouvance de cette célébration qui s’annonce, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique vient d’en présenter les particularités. Le thème de cette édition est « jeunesse, import substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun ».

Selon Mounouna Foutsou, cette thématique est une orientation politique qui « encourage la participation active des jeunes à l’accélération de la croissance de notre économie, notamment à travers l’entrepreneuriat et l’innovation, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations en développant sa propre capacité de production et de consommation ».

Pour l’édition 2024, le défilé du 11 février va boucler 11 jours de festivités dans le cadre de la onzaine de la jeunesse. Cette période s’ouvre le 31 janvier. Le lancement officiel de la onzaine de la jeunesse aura lieu mercredi prochain dans la localité de Nsem, département de la Haute Sanaga, région du Centre. Au cours cette de ces 11 jours, le Comité d’organisation de la fête de la jeunesse que préside le Minjec prévoit entre autres activités, la tenue du premier camp mondial des jeunes à Yaoundé. L’événement réunira des jeunes du Cameroun et d’autres pays au stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Cet article Cameroun : voici le thème de la 58è fête de la jeunesse est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Cameroun : le gouvernement lance la semaine nationale du bilinguisme

$
0
0

La semaine du bilinguisme est lancée dans les établissements scolaires

Deux ministères en charge de l’éducation lancent les activités relatives à la semaine de promotion des deux langues officielles ce 29 janvier 2024.

La cérémonie de lancement des festivités marquant la 19è édition de la semaine nationale du bilinguisme a lieu ce jour à la place des fêtes de Bertoua, capitale régionale de l’Est. « Bilinguisme, vecteur de digitalisation des enseignements pour la promotion des valeurs civiques et morales dans un Cameroun pacifique et émergent », c’est le thème de le 19è édition. Pour lancer les activités, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires chargé de l’Enseignement normal, Boniface Bayaola, séjourne dans la région de l’Est. Le gouverneur de la région Grégoire Mvongo l’y a accueilli le dimanche 28 janvier.

Après la cérémonie de lancement et jusqu’au vendredi 2 février prochain, le gouvernement et les acteurs de l’éducation vont mener des actions de sensibilisation. Ces dernières porteront sur l’importance de la pratique des deux langues officielles que sont le français et l’anglais au sein des établissements scolaires. Cette semaine qui se referme par la journée nationale du bilinguisme qui se célèbre chaque premier vendredi du mois de février, donne aussi l’occasion aux élèves de mener des activités dans leurs différents campus.

Consacrées par la révision constitutionnelle du 18 janvier 1996, les deux langues officielles (l’anglais et le français) sont héritées des puissances tutélaires de l'ONU, la Grande Bretagne et la France. Malgré la temps qui passe, la pratique de ces deux langues n’est pas la chose partagée de tous les Camerounais. La semaine nationale du bilinguisme est l’une des techniques permettant d’encourager les jeunes à pratiquer les deux langues. Dans certains établissements scolaires, la journée du mercredi est consacrée à la pratique du bilinguisme. Aussi, l’on note parmi les mesures, la création des établissements scolaires bilingues, l’instauration des cursus scolaires bilingues au secondaire. De même, l’Etat a procédé à la création le 23 janvier 2017, en pleine crise dite anglophone, de la Commission nationale pour la Promotion du bilinguisme et du multiculturalisme. Cependant, plusieurs Camerounais ont encore de la peine à utiliser les deux langues.

Cet article Cameroun : le gouvernement lance la semaine nationale du bilinguisme est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Le Cameroun seul pays sur 120 à adopter le Statut national de l’étudiant entrepreneur

$
0
0

Le ministre d’Etat ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo a donné le 29 janvier 2024 à Yaoundé, le coup d’envoi de l’atelier ‘Employabilité et Entrepreneuriat’’

 

Ces travaux organisés en prélude au 2ème comité de pilotage du Programme ENTREPRENDRE, qui s’ouvre le mardi 30 janvier,  sont placés sous le thème « Dynamique de la problématique entrepreneuriale au sein de l’université et employabilité ». Ont pris part à la cérémonie l’ouverture, les recteurs et directeurs généraux d’établissements publics et privés d’enseignement supérieur, les chefs d’entreprises publiques et privées, et les acteurs de la société civile.

Le projet ‘’Employabilité et Entrepreneuriat’’ est inscrit dans le programme « Entreprendre ».  Une initiative de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) pour promouvoir la culture entrepreneuriale au sein des établissements d’enseignement. « Il s’agit d’un statut qui permet à l’étudiant d’évoluer vers le monde de l’entrepreneuriat tout en continuant ses études. »

Les parties prenantes discutent de l’actualisation de l’offre de formation, l’insertion professionnelle des diplômés  et l’implication des institutions membres de l’AUF dans le développement global des sociétés, l’ouverture des établissements d’ESR sur leur environnement, la responsabilité sociale.

Ayant effectué le déplacement du Canada pour prendre part aux travaux, le recteur de l’Agence, Pr Slim Khalbous note que : « C’est une réunion qui confirme l’engagement indispensable et stratégique du Cameroun dans le développement d’une université entrepreneuriale, d’une université ouverte sur son environnement innovante et moderne ». Il ajoute que, le Cameroun fait partie des pays qui ont en part, porté l’idée du statut national de l’étudiant entrepreneur.

Il s’agit ici, d’un statut qui permet à l’étudiant d’évoluer vers le monde de l’entreprise tout en continuant ses études. « C’est une innovation pédagogique », déclare le recteur de l’AUF.

 

Ce statut nécessite une mise en place de tout un processus d’accompagnement, de création de formation. Et le Cameroun est en phase de faire. Avec la Loi N°2023/007 du 25 juillet 2023 portant orientation de l'Enseignement Supérieur au Cameroun. Il est le seul pays à avoir inscrit dans une loi d’orientation de l’enseignement supérieur le statut d’étudiant entrepreneur. « C’est une avancée majeure.», Pour Slim Khalbous, le Cameroun est en avance sur d’autres pays. L'Agence universitaire de la francophonie (AUF) est installée dans 120 pays.

 

Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo fait savoir que ces dispositions ont été adoptées afin que,  l’université camerounaise s’oriente de plus en plus vers l’autofinancement. Pour lui, il est nécessaire que les étudiants des universités deviennent proactifs au niveau de l’entrepreneuriat. Car les dispositions juridiques, logistiques et sociales ont d’ores et déjà été mises en place pour l’envol  des apprenants. Parce que l’important aujourd’hui ce n’est pas « que sais-je » mais « que sais-je faire », souligne le ministre. Il exhorte les étudiants à développer des potentiels pour devenir des créateurs de richesses et d’emplois.

Cet article Le Cameroun seul pays sur 120 à adopter le Statut national de l’étudiant entrepreneur est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

#StopBopda : le gouvernement encourage les présumées victimes à fournir les informations aux autorités

$
0
0

Le gouvernement réagit sur l’affaire Bopda

Le ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille et la Commission  des droits de l’homme du Cameroun ont rendu publiques leurs communications le week-end dernier.

Les deux institutions ont brisé le silence dans une affaire qui secoue la toile depuis plu d’une semaine. Elles déclarent avoir pris connaissance des informations en circulation, dénonçant un certain Hervé Bopda. Les actes du présumé auteur décrivent plusieurs atteintes à l’intégrité physique et morale de filles, de femmes et de jeunes garçons. Les présumés victimes qui invoquent le viol, des menaces, des enlèvements, des séquestrations, l’outrage à la pudeur, etc.

La Commission des droits de l’homme du Cameroun par son président, James Mouangue Kobila, déplore l’anonymat des dénonciations. Cet anonymat ne lui permet pas de « traiter ces allégations de violation de droits de l’homme comme il se doit, c’est-à-dire : recevoir les requérants et les auditionner, examiner les pièces à conviction verser au dossier, écouter les prétendues victimes et les mis en cause, entendre les témoins puis confronter les parties ».

La Commission dit prendre note de la saisine du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo par le nommé Fodouop Bopda Hervé Noël. Elle invite les autorités compétentes à « mener promptement-mais avec sérénité et impartialité requises-des investigations et à prendre des mesures qu’impose la loi ».

Le ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille « se réjouit de la saisine des autorités judiciaires compétentes aux fins d’ouverture d’une enquête en vue d’établir la matérialité des faits ». Marie Thérèse Abena Ondoa dit se tenir « aux côtés des plaignantes et de leurs familles pour leur apporter l’assistance nécessaire ». Elle les invite à briser le silence, se rapprocher des services déconcentrés de son ministère pour écoute et prise en charge.

Cet article #StopBopda : le gouvernement encourage les présumées victimes à fournir les informations aux autorités est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

CapCut en Ligne : Votre Studio de Création Vidéo et Photo clé en main

$
0
0

Dans un monde où le contenu numérique règne en maître, la capacité à créer des vidéos et des photos de qualité professionnelle est plus précieuse que jamais.

 

CapCut en ligne se présente comme une solution tout-en-un, offrant une gamme étendue d'outils de montage vidéo et de retouche photo, accessibles directement depuis votre navigateur. Que vous soyez un créateur de contenu expérimenté ou un débutant, CapCut Online facilite la création de contenus visuels captivants et professionnels.

Fonctionnalités Avancées pour l'Amélioration de la Qualité Vidéo avec CapCut Online

L'une des caractéristiques les plus impressionnantes de CapCut Online est sa capacité à améliorer la qualité vidéo. Grâce à l'intelligence artificielle, cet outil permet de rehausser la résolution des vidéos, les rendant plus nettes et plus claires. Que vous travailliez sur des vidéos anciennes ou de faible qualité, CapCut Online peut transformer vos images en contenus visuellement attrayants.

En plus de l'amélioration de la qualité, CapCut Online offre une fonctionnalité de stabilisation vidéo. Cette fonction est essentielle pour les vidéastes confrontés à des prises de vue instables. En quelques clics, vous pouvez lisser les séquences tremblantes, donnant à vos vidéos un aspect plus professionnel.

Tutoriel : Optimiser vos Vidéos avec CapCut Online

Pour utiliser l'outil d'amélioration de la qualité vidéo de CapCut, commencez par télécharger votre vidéo sur la plateforme. Une fois téléchargée, sélectionnez l'option d'amélioration de la qualité. CapCut traitera votre vidéo en utilisant ses algorithmes avancés d'IA. Le processus peut prendre quelques minutes, mais le résultat en vaut la peine : une vidéo à la résolution améliorée, prête pour le montage.

Guide Pratique : Transformer vos Photos avec CapCut Online

Passons maintenant à l'édition de photos avec CapCut Online. L'outil d'amélioration d'images est un véritable atout, permettant de rehausser la qualité de vos photos en un clin d'œil. Que vous souhaitiez corriger des photos floues ou améliorer des détails, CapCut rend cela possible.

Pour commencer, téléchargez simplement votre photo sur la plateforme. Ensuite, explorez les différentes options d'amélioration disponibles. Vous pouvez ajuster la luminosité, le contraste, la saturation, et même utiliser le générateur de portrait IA pour donner un aspect professionnel à vos portraits. La suppression d'arrière-plan est également un jeu d'enfant avec CapCut, vous permettant de concentrer l'attention sur votre sujet principal.

Travailler en Équipe avec CapCut Online

CapCut Online n'est pas seulement un outil individuel ; il facilite également la collaboration en équipe. Avec son espace de stockage cloud gratuit, les membres de l'équipe peuvent facilement partager et accéder aux fichiers de projet, travaillant ensemble de manière synchronisée, peu importe où ils se trouvent. Cette fonctionnalité est idéale pour les projets de groupe, les entreprises, et les créateurs de contenu collaboratif.

Utiliser les Modèles de CapCut pour Accélérer la Création

Pour ceux qui cherchent à gagner du temps ou à trouver de l'inspiration, les modèles de création vidéo de CapCut sont une véritable mine d'or. Que vous créiez une vidéo pour les réseaux sociaux, un projet personnel, ou une présentation professionnelle, il y a un modèle pour chaque occasion. Ces modèles sont non seulement esthétiques mais aussi facilement personnalisables, vous permettant de les adapter à vos besoins spécifiques.

Utiliser les Modèles de CapCut pour Accélérer la Création

L'un des atouts majeurs de CapCut Online réside dans sa riche bibliothèque de modèles préconçus, qui simplifie grandement le processus de création vidéo et photo. Ces modèles sont conçus pour répondre à une variété de besoins et de styles, allant des présentations professionnelles aux vidéos de réseaux sociaux, en passant par les projets personnels et créatifs.

Diversité et Personnalisation des Modèles

Chaque modèle sur CapCut Online est soigneusement conçu par des professionnels, garantissant non seulement une qualité esthétique élevée, mais aussi une grande facilité d'utilisation. Les utilisateurs peuvent choisir parmi une multitude de thèmes, y compris des modèles spécifiques pour des plateformes comme TikTok, Instagram, et YouTube. Ces modèles sont non seulement visuellement attrayants, mais ils sont également optimisés pour les spécificités de chaque plateforme, comme le format, la durée, et les tendances de contenu.

La personnalisation est un autre aspect clé des modèles CapCut. Bien qu'ils soient prêts à l'emploi, les utilisateurs ont la liberté de les modifier pour qu'ils correspondent parfaitement à leur vision. Vous pouvez changer les textes, ajouter vos propres images ou vidéos, modifier la palette de couleurs, et même ajuster la musique de fond. Cette flexibilité permet aux créateurs de maintenir une identité de marque cohérente ou d'ajouter une touche personnelle unique à leurs projets.

Gain de Temps et Efficacité

Pour les créateurs de contenu, le temps est un facteur crucial. Les modèles de CapCut Online permettent de gagner un temps précieux, en éliminant le besoin de construire une vidéo ou une image à partir de zéro. Que vous soyez pressé par une échéance ou que vous cherchiez à produire du contenu régulièrement, ces modèles sont une solution idéale. Ils vous permettent de concentrer votre énergie sur la personnalisation et le peaufinage de votre projet, plutôt que sur les aspects techniques et de conception de base.

Inspiration et Créativité

Parfois, le plus grand défi dans la création de contenu est de trouver l'inspiration. Les modèles de CapCut Online servent également de source d'inspiration, offrant des idées et des structures sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour développer vos propres créations. En parcourant la bibliothèque de modèles, vous pouvez découvrir de nouvelles tendances, des styles de conception innovants, et des idées créatives qui peuvent être adaptées à vos propres projets.

En résumé, les modèles de CapCut Online sont un atout inestimable pour les créateurs de contenu de tous niveaux. Ils offrent une combinaison parfaite de qualité professionnelle, de personnalisation, de gain de temps, et d'inspiration, rendant la création de contenu vidéo et photo plus accessible et plus agréable que jamais.

Conclusion

CapCut en ligne est une plateforme polyvalente qui répond aux besoins des créateurs de contenu de tous niveaux. Avec ses outils d'amélioration vidéo et photo, ses fonctionnalités de collaboration, et sa vaste bibliothèque de modèles, CapCut Online est l'outil idéal pour transformer vos idées en réalités visuelles impressionnantes.

 

Cet article CapCut en Ligne : Votre Studio de Création Vidéo et Photo clé en main est apparu en premier sur Journalducameroun.com.

Viewing all 32886 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>