Quantcast
Channel: Journalducameroun.com
Viewing all 32886 articles
Browse latest View live

Maroc : Accord pour la création de quatre usines japonaises opérant dans le domaine de l’industrie automobile

$
0
0

Deux protocoles d’accord pour la création de quatre usines dans le secteur automobile d’un investissement global de 912 millions de dirhams (1 euro = 10,8 DH) et générant 8.300 emplois ont été signés, mardi à Casablanca, entre le ministère marocain de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique et les deux groupes japonais Sumitomo et Yazaki.Signés lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, ces deux accords portent sur la réalisation de nouvelles unités industrielles de production de faisceaux de câbles par les deux groupes japonais.

S’agissant de Sumitomo, premier employeur privé au Maroc, l’opérateur prévoit la création de sa 5ème usine à Casablanca satisfaisant ainsi les besoins de ses clients FCA et CNH Global.

Cet investissement, de l’ordre de 450 millions DH, générera à terme 2.000 emplois. Ils viendront ainsi s’ajouter aux 25.000 postes créés depuis l’installation de Sumitomo en 2001 au Maroc et ce à travers ses trois filiales : Sews MFZ, SEBN et Sews Cabind.

Quant à Yazaki, l’industriel japonais étendra ses activités au Maroc à travers la création de trois nouvelles usines à Tanger, Kénitra et Meknès.

Un investissement qui nécessitera une enveloppe de l’ordre de 462 millions DH et permettra de créer 6.300 nouveaux emplois.

Pour rappel, Yazaki est présent au Maroc depuis 2000, à travers une usine à Tanger employant 4.650 personnes, deux autres à Kénitra employant un effectif de 4.200 personnes et une quatrième à Meknès employant 4.000 personnes. Il réalise un chiffre d’affaires annuel au Maroc de l’ordre de 5 milliards DH.

Cet article Maroc : Accord pour la création de quatre usines japonaises opérant dans le domaine de l’industrie automobile est apparu en premier sur Journal du Cameroun.


Maroc/Covid-19 : Prolongation d’une semaine des mesures restrictives

$
0
0

Le gouvernement marocain a décidé de prolonger d’une semaine, à compter du 13 janvier à 21, les mesures de précaution adoptées le 23 décembre dernier pour lutter contre la pandémie de la Covid-19.Dans un communiqué publié ce mardi dans la soirée, le gouvernement précise que cette décision intervient suite à l’évolution de la situation épidémiologique au niveau mondial et l’apparition de nouvelles variantes du virus dans des pays voisins et sur la base des recommandations de la commission scientifique et technique concernant la nécessité de renforcer les procédures de l’état d’urgence sanitaire et de maintenir les mesures et procédures nécessaires pour lutter contre le coronavirus (Covid-19).

Le gouvernement rappelle que ces mesures de précaution portent sur la fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces à 20h00, le couvre-feu nocturne de 21h00 à 6h00 à l’échelle nationale, sauf cas exceptionnels et l’interdiction des fêtes et des rassemblements publics ou privés.

Toutes les mesures de précaution annoncées précédemment seront maintenues, conclut le communiqué.

Cet article Maroc/Covid-19 : Prolongation d’une semaine des mesures restrictives est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Le coronavirus sous différents titres dans la presse sénégalaise

$
0
0

Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent principalement de la Covid-19, notamment les doses de vaccins offertes par la Chine.« Vaccins contre le Covid-19 : l’Etat en doses chinoises », titre Le Quotidien, qui note que 200 mille doses sont attendues de Sinopharma.

« Nous sommes en pourparlers avec la Chine pour acquérir 200 000 doses de vaccin », a révélé Abdoulaye Diouf Sarr, ministre sénégalais de la Santé à Vox Populi.

Toutefois, L’Observateur parle des « dessous du tweet retiré de Diouf Sarr sur le vaccin chinois », que le Sénégal semble avoir choisi dans son programme vaccinal contre le nouveau coronavirus.

La pandémie cause une « panique au cœur de la justice », selon le même journal, qui précise qu’une personne déférée avec d’autres pour avoir organisé une « piscine party » a chopé le virus. Ainsi, 82 détenus sont placés en isolement à l’hôpital Fann là où les cas contacts sont en septaine.

Ce « cas de Covid crée l’angoisse au tribunal », note Les Echos. Pour Vox Populi, il s’agit de quatre parmi les 47 personnes arrêtées qui ont été testées positives à la Covid-19.

Sur un autre sujet, Les Echos informe que le chef de l’Etat va prendre en charge l’évacuation sanitaire de l’étudiant en médecine, Sadio Ousmane Diédhiou, qui souffre d’aplasie médullaire, une maladie rare nécessitant une greffe de moelle osseuse.

Selon les dernières informations, le coût du traitement estimé à 280 millions FCFA a été revu à la baisse par le CHU de Bordeaux, en France. Ainsi, Vox Populi précise que Macky Sall a débloqué 120 millions pour la facture.

En politique, Moussa Diop, ancien directeur de la Société nationale de transport, Dakar Dem Dikk, déclare dans Walf Quotidien que « Macky sait très bien de quelle huile je me lubrifie ». « Le président Macky Sall m’a poignardé dans le dos », estime-t-il dans Vox Populi.

L’avocat annonce par ailleurs une citation directe contre son successeur, le magistrat Oumar Boun Khatab Sylla, qui l’accuse de mauvaise gestion.

Le Témoin constate que l’ex-maire de Dakar, Khalifa Sall, a « perdu du terrain » dans son fief de la commune de Grand-Yoff depuis son emprisonnement.

En football, Stades et Record titrent sur la finale du Trophée des champions en France, opposant ce soir un Paris Saint-Germain « revanchard » à l’Olympique de Marseille. Ce sera un « 99ème clasico électrique », selon Stades.

Cet article Le coronavirus sous différents titres dans la presse sénégalaise est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Cameroun : rude concurrence entre le fer à béton local et importé

$
0
0

Malgré l’interdiction en 2016 de l’importation du fer venu de l’étranger, il continue cependant à traverser les frontières. Soumettant la fabrication locale à une forte concurrence déloyale.

Le fer à béton importé circule librement sur le territoire national  malgré son interdiction. Son importation avait portant été interdite du fait de la disponibilité en quantité et en qualité de la production locale. Mais certains cadres de l’administration accordent toujours des autorisations dites spéciales pour recourir au fer à béton venu de l’étranger.

Les férus du fer à béton importé brandissent tous types d’arguments pour justifier leur choix. Ils évoquent notamment sa plus grande solidité. Un argument contraire aux analyses effectuées sur des échantillons locaux par le Laboratoire national du génie civil (Labogénie) et  les expériences d’utilisation du fer à béton produit localement dans de grands chantiers d’infrastructures, à l’instar du 2e pont sur le Wouri, des stades d’Olembé, de Japoma ou encore des barrages hydroélectriques sortis de terre ces dernières années au Cameroun.

Pour renforcer la production locale, le site Investir au Cameroun annonce une nouvelle usine de  la société Prometal, leader du marché du fer à béton et bien d’autres produits ferreux au Cameroun. Cette nouvelle usine qui verra le jour dans la zone industrielle de Bassa à Douala, projette de faire passer la production globale de la société Prometal de 200 000 tonnes par an à plus de 300 000 tonnes. Investissement d’environ 40 milliards de FCFA soutenu par un consortium de quatre banques locales, et exécuté par le constructeur allemand SMS Group.

Cette usine est présentée par ses promoteurs comme l’usine de transformation de fer la plus moderne, et produisant la gamme de produits la plus diversifiée en Afrique subsaharienne.

Celle-ci aura la particularité de permettre la mise sur le marché de nouveaux produits, jusqu’ici importés par la plupart des pays d’Afrique. « Il s’agit notamment des poutrelles, des cornières, des fers plats et des fils machines qui sont des produits intermédiaires permettant de fabriquer les clous, les fers lisses et les vis », cite le journal. C’est dire donc si l’industrie locale  se prépare contre la fraude organisée.

Cet article Cameroun : rude concurrence entre le fer à béton local et importé est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Cameroun : la CRTV détentrice exclusive des droits de diffusion des matchs du Chan

$
0
0

Charles Pythagore Ndongo,  le Directeur général de la télévision nationale le rappelle dans une mise en garde écrite adressée le 28 décembre dernier au média Inside TV.

Sur la base d’un contrat signé avec la Confédération africaine de football le 2 mai 2019, la CRTV est la seule chaine détentrice au Cameroun des droits de diffusion des matchs de la 6tme édition du Championnat d'Afrique des Nations de football masculin qui se déroule du 16 janvier au 07 février 2021.

Charles Pythagore Ndongo,  le Directeur général de la télévision nationale le rappelle dans une mise en garde écrite adressée au média Inside TV  fin décembre 2020.  « Toute retransmission partielle ou totale de cette compétition par votre structure audiovisuelle pourrait entraîner la résiliation dudit contrat, et partant, la suspension du signal. Toutes choses pouvant créer d'énormes dommages aussi bien à la CRTV qu'à la Nation toute entière (…)   Et c'est le lieu de rappeler que la marque « CRTV» est dument protégée par l’OAPI. Par conséquent, toute diffusion par votre chaîne des évènements sportifs avec le logo de la CRTV se fera en violation de la loi sur la propriété intellectuelle », précise le patron de l’office national de radio diffusion.

Il termine en disant :  « vous saurais-je gré des dispositions qu'il vous plaira de prendre en vue d'éviter toute reprise du signal de la structure dont j'ai la charge tendant à diffuser des cérémonies et matchs se rapportant à ladite compétition, et tout autre évènement ».

Une  mise en garde qui de façon implicite,  s’adresse aussi aux autres chaines de télévision qui devraient d’abord se rapprocher de la télévision nationale pour la retransmissions des matchs en direct.

Cet article Cameroun : la CRTV détentrice exclusive des droits de diffusion des matchs du Chan est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Covid-19 : la Tunisie décrète un confinement général

$
0
0

La Tunisie a décrété, mardi, un confinement général assorti d’un « couvre-feu renforcé » de quatre jours à compter de demain jeudi, a appris APA.Face à une deuxième vague qui a atteint des chiffres records, entraînant une situation « très dangereuse », le ministre tunisien de la Santé, Faouzi Mehdi, a annoncé mardi un confinement général à partir de jeudi jusqu’à dimanche.

Le « couvre-feu renforcé » accompagnant ce confinement démarre à 15 heures Gmt et finit à 5 heures Gmt. Un couvre-feu était déjà en vigueur de 19 heures à 5 heures depuis octobre 2020.

Les écoles, lycées et facultés sont aussi fermés du 13 au 24 janvier et toutes les manifestations culturelles interdites durant cette période. Selon le ministre de la Santé, 5.854 cas confirmés d’infection au coronavirus ont été recensés en milieu scolaire dont 32 décès et 4 205 établissements touchés.

Ces mesures de restrictions annoncées dans un contexte de tensions sociales entrent en vigueur le jour du dixième anniversaire de la révolution, qui avait entraîné la chute de Zine El-Abidine Ben Ali le 14 janvier 2011.

La Tunisie est le troisième pays le plus touché par la deuxième vague de la pandémie après l’Afrique du Sud (34.334 décès) et le Maroc (7784 décès).

Le pays qui avait enregistré une cinquantaine décès lors de la première vague, a déjà recensé 5343 morts et 164.936 cas selon l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes.

« La situation est très dangereuse et dépasse les capacités de prise en charge des malades », a prévenu Nissaf Ben Alya, directrice de l’Observatoire.

Cet article Covid-19 : la Tunisie décrète un confinement général est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

L’ambassadeur du Cameroun en France s’oppose aux attaques contre Paul Biya

$
0
0

Dans un communiqué de presse signé le 12 janvier 2021, l’ambassadeur du Cameroun en France dénonce l’affichage dans certains endroits de Paris et de l’île de France, des images et messages hostiles au président Paul Biya.

Une campagne d’affichage «sauvage et malveillante»  se déroule depuis un mois environ dans certains endroits de Paris et de l’île de France, constate l’ambassadeur du Cameroun en France. S.E  André-Magnus Ekoumou  déplore qu’elle consiste à «ternir l’image de marque du Cameroun et de son chef, le président Paul Biya».

Dans un communiqué de presse signé le 12 janvier 2021, le diplomate nouvelle ment nommé accuse les partisans d’un parti politique camerounais d’être à l’origine de cette campagne. Il regrette que ces agissements se déroulent à la veille du Championnat d’Afrique des Nations de Football (CHAN) que le pays va abriter.

André-Magnus Ekoumou, invite à l’apaisement et au rassemblement, les fils et filles du Cameroun vivant à l’hexagone. Tout en les rassurant de l’amélioration du service public aux consulats de Paris et de Marseille.

Cet article L’ambassadeur du Cameroun en France s’oppose aux attaques contre Paul Biya est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

La Namibie suspend le transport ferroviaire

$
0
0

Le transport ferroviaire est suspendu en Namibie.L’opérateur ferroviaire public TransNamib a pris cette décision après que des inondations ont endommagé le matériel ferroviaire dans tout le pays.

La porte-parole de TransNamib, Abigail Raubenheimer, a déclaré ce mercredi que la décision de suspendre les services fait suite aux fortes pluies qui sont tombées dans le sud du pays la semaine dernière. Les pluies ont causé beaucoup de dégâts sur des sections de la ligne de chemin de fer.

« En tenant compte de la sécurité des passagers, nous ne voulons prendre aucun risque », a déclaré Mme Raubenheimer.

Un train TransNamib a déraillé fin décembre 2020 sur un pont dans le sud du pays.

Cet article La Namibie suspend le transport ferroviaire est apparu en premier sur Journal du Cameroun.


Covid-19: Le Malawi déclare l’état de catastrophe nationale

$
0
0

Le Mali a déclaré l’état de catastrophe nationale face à la hausse des cas de coronavirus.Le président Lazarus Chakwera qui a pris la décision, a aussi lancé un appel à l’aide pour faire face à la recrudescence des cas de Covid-19 dans ce pays d’Afrique australe qui a enregistré plus de 2000 nouveaux cas et plusieurs décès la semaine dernière.

Dans un discours à la nation, hier mardi, Chakwera a déclaré l’état de catastrophe nationale dans les 28 districts du pays afin de contenir la propagation du coronavirus.

« Je déclare l’état de catastrophe nationale dans tous les districts du pays à partir de ce 12 janvier 2021 », a déclaré Chakwera.

Cette déclaration fait suite à la mort de quatre hauts fonctionnaires au cours des derniers jours, dont deux ministres.

Les ministres des Transports Sidik Mia et des Collectivités locales Lingson Berekanyama ont tous deux succombé à la maladie mardi.

Les autres hauts fonctionnaires sont l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Malawi, Francis Perekamoyo, et le Secrétaire principal du ministère de l’Information, Ernest Kantchentche.

Chakwera a sollicité le soutien de la communauté internationale et des organisations locales dans la lutte contre la Covid-19.

« Je lance donc un appel à la communauté internationale, aux agences des Nations unies concernées, aux organisations non gouvernementales et au secteur privé pour qu’ils apportent des contributions exceptionnelles aux ressources nécessaires pour relever le défi actuel de la pandémie », a-t-il déclaré.

Le dirigeant malawite a depuis déclaré une période de deuil de trois jours, du 12 au 14 janvier, pour honorer les fonctionnaires et les citoyens que le pays a perdus à cause de la pandémie.

Le pays a enregistré plus de 9000 cas depuis avril 2020, dont plus de 2000 depuis le 1er janvier.

Cet article Covid-19: Le Malawi déclare l’état de catastrophe nationale est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Crise anglophone : des séparatistes revendiquent un attentat à la voiture à Limbe

$
0
0

Plusieurs voitures parties en flammes dans la ville devant accueillir des matches du CHAN qui commence dès samedi 16 janvier.

Les « Fako Action Forces », une milice séparatiste active dans la région du Sud-ouest du Cameroun a revendiqué l’attentat de ce 14 janvier 2021, dans la ville de Limbe, département du Fako. Selon des témoins, plusieurs véhicules ont explosé dans les environs de Bota Middlefarms très tôt dans la journée, quand d’autres affirment des hommes ont tenté de mettre le feu à l’enceinte du stade de Limbe.

« Il n’y aura pas de CHAN 2021 dans le Fako et nos populations sont averties, elles ne doivent pas être des victimes. Limbe va être un terrain dangereux », peut-ont lire sur un compte des « Fako Action Forces ».

Cette attaque qui n’a pas fait de victimes intervient quelques jours après un avertissement des séparatistes de la région du Sud-ouest. En effet, dans une correspondance adressée le 6 janvier à la Confédération africaine de football, des sécessionnistes avaient mis en garde contre la tenue de certains matches dans la ville de Limbe, une « zone de guerre ».

« J’attire par cette lettre votre attention, celle de la FIFA et de la CAF, de toutes les équipes jusqu’ici programmées pour jouer à Limbe, et de tous les spectateurs potentiels, que l’ensemble du territoire de l’Ambazonie, y compris Limbe, est une zone de guerre et n’est accessible pour aucun match international en ce moment », avait écrit le « président » par intérim de la République imaginaire de l’Ambazonie.

Cet article Crise anglophone : des séparatistes revendiquent un attentat à la voiture à Limbe est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Cameroun – Maurice Kamto : « les tueries dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont le résultat de l’arrogance et du mépris du pouvoir en place »

$
0
0

Réagissant aux différentes tueries enregistrées dans les régions anglophones et à l’Extrême-Nord ces derniers jours, Maurice Kamto, leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun accuse. D’abord le peuple camerounais pour son « incapacité à l’indignation collective », ensuite l’Etat qui affiche selon lui arrogance et mépris.

Dans le communiqué publié le 13 janvier 2021, Maurice Kamto s’insurge contre les tueries dans le département de la Momo qui a causé 4 morts, dans le village Mazogo à l’extrême-Nord  où Boko Haram a fait 14 morts, à Matazem, dans la Région du Nord-Ouest où  5 morts ont été comptés, dont: 2 gendarmes, 1 policier et 2 civils. Le professeur Kamto évoque aussi le massacre à Mautu près de Muyuka, dans la région du Sud-Ouest où environ 10 personnes ont péri.

Tout en condamnant ces crimes, le leader du MRC réitère que la situation du Cameroun s’en pire de jour en jour.

Ci-dessous son communiqué   

[caption id="attachment_382259" align="alignnone" width="800"] Communique du 13 janvier 2021 de Maurice Kamto, président du MRC[/caption]

Cet article Cameroun – Maurice Kamto : « les tueries dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest sont le résultat de l’arrogance et du mépris du pouvoir en place » est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Cameroun : ce que Gianni Infantino, le patron de la FIFA vient faire à Yaoundé

$
0
0

Le président de la Féderation internationale de football association (FIFA) est attendu ce 14 janvier 2021. Il va assister à la réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football prévu le 15 janvier, puis à l’ouverture du sixième Championnat d’Afrique des nations.

Première visite du président de la FIFA Gianni Infantino  au Cameroun. Deux raisons principales motivent sa venue. D’abord la réunion du Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) prévue demain à Yaoundé, ensuite le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) dont il va assister à l’ouverture.

La session du Comité exécutif de la CAF se veut toute particulière, en ce sens qu’elle se déroule à quelques semaines de l’élection du président de la CAF prévue le 12 mars 2021.  Quatre candidats sont en lice pour la présidence : le sénégalais Augustin Emmanuel Senghor, l’ivoirien Jacques Anouma et deux autres dont les candidatures demandent des vérifications à savoir : le mauritanien Ahmed Yahya et le sud-africain Patrice Motsepe.

La FIFA, qui a récemment destitué l’ex-patron de la CAF Ahmad Ahmad qu'elle avait contribué à installer, aura selon toute vraisemblance un regard  sur le processus de désignation de son successeur. La présence de Gianni Infantino à cette « cuisine interne » du football africain en dit long.

A propos du Chan, il faut noter qu’elle est la première compétition internationale d’envergue de l’année qui commence. La présence du patron de l’instance faitière du football n’est que toute logique. Elle a en plus l’avantage de rehausser la solennité de l’ouverture qui aura lieu le 16 janvier prochain au Stade Ahmadou Ahidjo.

Cet article Cameroun : ce que Gianni Infantino, le patron de la FIFA vient faire à Yaoundé est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Covid-19 et faits divers en vedette dans la presse sénégalaise

$
0
0

Les quotidiens sénégalais parvenus jeudi à APA titrent principalement sur la stratégie vaccinale présentée par les autorités et des sujets de faits divers, dont le procès de l’affaire d’une jeune fille morte par overdose.Le Quotidien présente « le plan de Macky » pour la vaccination contre la Covid-19. La première phase vise à vacciner 90% des cibles prioritaires avant fin mars 2021. La seconde va de son côté toucher 90% de la population avant fin mars 2022, souligne encore le journal.

« L’Etat entame la vaccination avant fin mars », note L’AS là où Sud Quotidien relève une « guerre des vaccins » dans la croisade contre la pandémie. Mais, le journal note que le Sénégal privilégie le vaccin chinois.

Dr Annette Seck, directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), déclare cependant qu’il n’y a « pas de chambres froides au Sénégal pour conserver des vaccins à -80 degrés ». De même, insiste l’épidémiologiste Daouda Ndiaye, un « vaccin peut être efficace dans un pays et ne pas l’être dans un autre ».

Vox Populi, qui rapporte les « cinq commandements » de Macky  Sall pour contenir « la seconde vague meurtrière » de la Covid-19, titre en même temps sur l’affaire de la mort par overdose de Hiba Thiam dans le quartier chic des Almadies, à Dakar. Présente au procès comme partie civile, sa famille « réclame un milliard (FCFA) à Dame Amar et compagnie ». Mais à en croire le quotidien, les prévenus filent vers la liberté si le juge suit le procureur qui a requis huit mois de prison ferme, qu’ils ont déjà purgés.

L’Observateur informe que la liberté provisoire a été accordée à « Dame Amar, Poupette, Diadia Tall, Nekh et Cie ». Walf Quotidien livre de son côté les « confessions intimes de +fils à papa+ devant la barre » du tribunal correctionnel de Dakar.

Sur un autre fait divers et pas des moindres, L’Observateur note qu’il « y a signe de vie » dans la disparition de Diary Sow, la meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019. Les sources du journal appellent toutefois à « éviter de compromettre les efforts de la police à ce stade de l’enquête ». Elles lancent par ailleurs « un appel au calme, à la sérénité parce qu’il y a des raisons d’espérer ».

Sous le titre « Sur la piste des 675 kilos de cocaïne interceptés », Libération fait des révélations sur une saisie record de drogue à Ngaparou, une localité côtière de l’ouest du Sénégal à environ 80 km de Dakar. Le journal informe que les gendarmes « mènent discrètement une vraie chasse à l’homme sur la Petite-Côte », « plusieurs expatriés (étant notamment) impliqués ».

Le Soleil fait une immersion dans le conflit centrafricain et constate que la capitale Bangui est devenue « l’enfer ». Le quotidien national raconte un « assaut brusque, brutal et sanglant des rebelles de Bozizé contre Touadéra (président réélu) repoussé par les forces de la Minusca commandées par Mankeur Ndiaye », ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères.

En football, Record titre sur De Laurentis, le président du club napolitain du défenseur international sénégalais Kalidou Koulibaly, convoité par les plus grands clubs d’Europe. Mais « qui n’offre pas plus de 73 milliards (FCFA) peut l’oublier », a prévenu le président du club italien.

Cet article Covid-19 et faits divers en vedette dans la presse sénégalaise est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Centrafrique: un casque bleu rwandais tué

$
0
0

Un soldat de la paix rwandais a été tué et un autre légèrement blessé en République centrafricaine (RCA) lors de nouveaux affrontements avec des groupes armés, a confirmé un communiqué de la mission d’intervention militaire de l’ONU.Le communiqué de la MINUSCA indique que la coalition rebelle a lancé mercredi matin une attaque dans les environs de la capitale, Bangui.

Selon la MINUSCA, les milices armées sont accusées d’abus massifs contre la population locale, en extorquant notamment de l’argent aux marchands et en s’attaquant aux civils.

Elle a déclaré que l’attaque avait été repoussée par les casques bleus, en collaboration avec les forces armées centrafricaines, ajoute le communiqué.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine, par ailleurs patron de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, a fermement condamné les attaques des groupes armés anti-Balaka, UPC, 3R et MPC et leurs alliés politiques, notamment l’ancien Président de la RCA, François Bozizé.

« La Mission les tient responsables des conséquences de ces violences sur la population civile et souligne que les attaques contre les soldats de la paix peuvent être considérées comme des crimes de guerre et être poursuivies en justice », indique le communiqué.

Au début du mois dernier, le Rwanda a déployé des troupes spéciales de protection en RCA, dans le cadre d’un accord bilatéral sur la défense.

Le déploiement répond au  « ciblage du contingent des Forces de défense du Rwanda (RDF) sous la force de maintien de la paix de l’ONU par des rebelles soutenus par François Bozizé ».

A de nombreuses reprises, les troupes rwandaises en RCA ont été ciblées par des groupes armés dans ce pays.

A l’heure actuelle, la Force de défense du Rwanda est l’un des plus gros contributeurs de troupes à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) depuis 2014.

Cet article Centrafrique: un casque bleu rwandais tué est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Les criquets pèlerins poursuivent leur migration en Afrique de l’Est (FAO)

$
0
0

Des essaims de criquets immatures continuent de migrer vers le sud à partir de différentes zones de reproduction en Afrique de l’Est, a annoncé mardi l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).Dans son rapport sur la situation relative aux criquets pèlerins, la FAO a évoqué la migration d’essaims immatures de l’est de l’Ethiopie et du centre de la Somalie vers le sud de l’Ethiopie et le nord du Kenya.

Elle a également indiqué que quelques essaims immatures avaient récemment atteint le district de Mwanga dans le nord-est de la Tanzanie.

« Au Kenya, des essaims immatures continuent d’arriver et de se propager dans tout le nord. Jusqu’à présent, des essaims sont présents dans les quatre comtés de Wajir, Garissa, Marsabit et, plus récemment, Isiolo », a déclaré la FAO.

« La reproduction se poursuit et des bandes larvaires sont présentes dans le sud-est du Kenya près de Taita Taveta et le long de la côte ».

En Ethiopie, selon la FAO, des essaims immatures se sont concentrés le long de la parrtie est des hauts plateaux de la région de Harar dans la région d’Oromia, en route vers les régions du sud du pays, notamment les régions du sud de la région de la vallée du Rift.

La mise à jour de la situation a aussi indiqué qu’il y avait des mouvements transfrontaliers de criquets dans les zones autour du nord-ouest de la Somalie et le long de la frontière sud avec le Kenya.

L’agence des Nations Unies a appelé tous les pays à maintenir les opérations d’enquête et de contrôle nécessaires pour réduire la migration et la reproduction.

Il a également averti que des conditions sèches dans certaines zones où les essaims arrivent pourraient faciliter leur propagation dans le sud de l’Éthiopie et le nord du Kenya.

Il existe un risque modéré que quelques essaims atteignent le centre du Kenya et peut-être le sud-ouest ainsi que le nord-est de la Tanzanie, l’est de l’Ouganda et le sud-est du Soudan du Sud en janvier, selon la FAO.

« Une fois que les essaims arrivent dans les zones favorables, ils vont mûrir et pondre des œufs qui vont éclore et provoquer la formation de bandes larvaires en février et mars », a ajouté la FAO, qui réaffirme son engagement à prendre des mesures de contrôle qui, selon elle, devraient se poursuivre dans tous les pays touchés en Afrique de l’Est.

L’année dernière a été témoin de la plus grave épidémie de criquets pèlerins ces dernières années ; elle s’est propagée à travers l’Afrique de l’Est, posant une menace sans précédent sur la sécurité alimentaire.

Cet article Les criquets pèlerins poursuivent leur migration en Afrique de l’Est (FAO) est apparu en premier sur Journal du Cameroun.


Covid-19: Le Lesotho entre dans un confinement total de 14 jours

$
0
0

Le Lesotho est entré jeudi dans le premier jour d’un confinement total de deux semaines imposé par le gouvernement en début de semaine, en réponse à un pic de cas et de décès du coronavirus.Le confinement, annoncé mardi par le Premier ministre Moeketsi Majoro, est entré en vigueur jeudi à minuit. La mesure signifie que tout le monde devrait rester à la maison et que seuls ceux des services essentiels, tels que la santé, les secteurs financiers et funéraires, ainsi que les fournisseurs de nourriture et de carburant seraient autorisés à opérer au cours des 14 prochains jours.

Les déplacements dans le pays ne seraient pas autorisés, sauf pour des raisons médicales ou pour acheter de la nourriture et du carburant.

Il n’y aura pas de voyage à l’étranger jusqu’au 28 janvier, sauf pour ceux qui ont des visas pour les pays dans lesquels ils devaient se rendre, ainsi que des certificats Covid-19 négatifs.

Aucun étranger ne serait autorisé à entrer au Lesotho pendant la même période, selon les mesures de confinement.

Un maximum de dix personnes serait autorisé aux funérailles, tandis que tous les autres rassemblements publics sont interdits jusqu’au 28 janvier également.

Le confinement total intervient à un moment où le Lesotho enregistre une augmentation des infections au cours de la semaine dernière, avec des cas quotidiens moyens passant de 100 à 800.

Le pays a à ce jour enregistré plus de 5.900 cas de Covid-19 et 85 décès depuis avril 2020.

Cet article Covid-19: Le Lesotho entre dans un confinement total de 14 jours est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Elections ougandaises, une question générationnelle

$
0
0

L’enjeu est énorme à un moment où des millions d’Ougandais sur les 18.103.603 électeurs inscrits font la queue pour voter aux élections générales historiques de jeudi.Il y a eu des tensions avant le vote avec des partisans de l’opposition qui se sont affrontés avec les forces de sécurité, après que la commission électorale a interdit les rassemblements, en raison de nouvelles craintes concernant la propagation du coronavirus.

Le vote pour la présidence qui oppose le vétéran Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986 et Robert Kyagulanyi Ssentamu, également connu sous son nom d’artiste Bobi Wine, est un enjeu important.

Le fossé entre Museveni, 76 ans et Wine, 38 ans, a transformé ces joutes électorales en une compétition générationnelle entre la vieille garde et une jeune génération de nouveaux politiciens qui étaient des tout-petits la dernière fois que le changement est arrivé en Ouganda.

De nombreux analystes estiment que Museveni représente tout ce qui est vieux en Ouganda, un pays qu’il domine depuis son arrivée au pouvoir après une « guerre de brousse » qui a renversé le leader indépendantiste Milton Obote.

Avant l’ascension de Museveni à la présidence, l’Ouganda avait été embourbé dans un cycle apparemment sans fin de bouleversements politiques, notamment les huit années chaotiques sous le dictateur militaire Idi Amin, qui avait renversé Obote en 1971.

Après l’éviction d’Amin en 1979, Obote était revenu à la présidence, mais les vestiges d’instabilité, de corruption et de mauvaise gouvernance étaient des « taches tenaces » que le système avait du mal à effacer.

Un vide politique était là, qui avait besoin d’être comblé lorsque le Mouvement de résistance nationale (NRM) de Museveni a pris le pouvoir, promettant une rupture radicale d’avec le passé.

Après avoir été élu pour quatre mandats de cinq ans depuis que l’Ouganda a adopté la démocratie au milieu des années 1990, Museveni se présente à nouveau à la présidence.

Au cours de son règne de près de 35 ans sur la politique ougandaise, Museveni a côtoyé six présidents des Etats-Unis et s’il remporte un cinquième mandat, il travaillera avec Joe Biden, le nouvel occupant de la Maison Blanche.

Il a promis d’accepter le résultat du vote, quelle qu’en soit l’orientation.

Museveni est largement reconnu pour avoir dirigé l’Ouganda pendant de longues périodes de stabilité, mais a été critiqué pour l’échec des politiques économiques, la répression des opposants politiques, la corruption et une culture de favoritisme politique.

Une étude récente de la société de protection de la vie privée Surfshark suggère que l’Ouganda est le 15ème pays africain à avoir restreint l’accès aux médias sociaux, en raison des élections depuis 2015.

Une panne d’Internet a été observée le jour du scrutin en Ouganda, où de longues files d’attente devant les bureaux de vote ont été notées tôt ce jeudi.

Au cours des cinq dernières années, le Burundi, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Gabon, la Gambie, la Guinée, le Togo, la Tanzanie, le Bénin, la RDC, le Malawi, le Mali, la Mauritanie et la Sierra Leone ont également restreint l’accès aux médias sociaux en raison d’élections, selon la même étude.

Le facteur « nouveau Vin » dans la politique ougandaise

Le principal challenger de Museveni à la présidence en 2021 a été présenté comme une bouffée d’air frais, « un vin nouveau dans la vieille bouteille de la politique ougandaise ».

Bobi Wine, une pop star devenu politicien et député est considéré comme l’antithèse directe de Museveni, non seulement sur le plan générationnel, mais aussi à bien des égards.

Le jeune homme qui présente au président en poste son défi électoral le plus dur depuis des décennies a une énergie brute qui s’identifie facilement à la jeunesse avec laquelle il partage la même génération.

C’est un Wine provoquant à souhait qui semble loin d’être intimidé, bien qu’il ait été victime de violentes répressions, de harcèlement, d’arrestations et de quasi-accidents signalés dans sa vie dans les mois et les semaines précédant le jour des élections.

20ème d’au moins 33 frères et sœurs dans une maison polygame, les débuts humbles de Wine semblent lui donner l’inspiration pour faire l’inimaginable – déraciner Museveni, un homme qui est arrivé au pouvoir, alors que Bobi n’avait que deux ans à peine.

« Cela suffit pour indiquer que Museveni est ici depuis plus longtemps que nécessaire. Les bébés des premières années du NRM sont tous devenus grands maintenant et peuvent gérer les affaires du pays, il est donc temps pour Museveni de quitter la scène », a déclaré un partisan du National Unity Platform, le parti dirigé par Wine.

Wine a promis du travail à l’armée de jeunes Ougandais sans emploi et à lutter contre la pauvreté, tandis que Museveni s’est engagé à lutter contre la corruption et à remettre en marche une économie en difficulté, s’il est élu.

Mais il y a dans cette élection, plus que de simples promesses et vœux – c’est une question générationnelle.

Selon les propres estimations du gouvernement, quatre jeunes sur six sont des chômeurs sans emploi, un chiffre élevé pour un pays dont la population est la plus jeune d’Afrique, les ¾ de la population ayant moins de 30 ans d’âge.

Cette donne peut être cruciale dans le résultat de cette compétition générationnelle.

Cet article Elections ougandaises, une question générationnelle est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Sénégal : baisse du chiffre d’affaires dans l’industrie

$
0
0

Le chiffre d’affaires dans l’industrie au Sénégal a fléchi de 7,2% au troisième trimestre 2020, comparativement à celui de la même période de 2019.Cette évolution fait suite à la baisse du chiffre d’affaires dans la quasi-totalité des sous-secteurs de l’industrie, rapporte une note de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), parvenu jeudi à APA.

Cependant, souligne le document, il est noté un relèvement du chiffre d’affaires dans les industries textiles et d’habillement, du papier et carton, de production d’électricité, gaz et eau, ainsi que celui des industries extractives.

Par ailleurs, informe l’ANSD, le chiffre d’affaires est demeuré quasi stable sur les trois premiers trimestres de 2020, relativement à celui de la période correspondante en 2019.

Cet article Sénégal : baisse du chiffre d’affaires dans l’industrie est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Attaque contre les casques bleus ivoiriens: le bilan s’alourdit à quatre morts

$
0
0

Le bilan provisoire de trois morts de l’attaque terroriste perpétrée à 95 km au sud de Tombouctou au Mali contre un détachement des casques bleus ivoiriens de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation au Mali ( MINUSMA), s’est alourdit à quatre morts avec le décès du sergent-chef Doumbia Yacouba de l’armée de terre qui a succombé pendant son transfert à l’hôpital.

L’information a été donnée jeudi dans un communiqué par l’Etat-major général des Forces armées de Côte d’Ivoire ( FACI).  « Le sergent-chef Doumbia Yacouba de l’Armée de Terre, blessé au cours de cette attaque, a succombé à ses blessures pendant son transfert à l’hôpital. Le bilan s’établit désormais à quatre casques bleus décédés et trois blessés», a fait savoir le communiqué signé par le chef d’Etat-général des armées, le général de corps d’armée  Lassina Doumbia. 

Mercredi, aux environs de 12h30 ( heure locale et GMT), un détachement de casques bleus ivoiriens engagés au sein de la MINUSMA en mission de reconnaissance, a été l’objet d’une attaque d’un groupe armée terroriste à 95 km environ au Sud de Tombouctou.

Cet article Attaque contre les casques bleus ivoiriens: le bilan s’alourdit à quatre morts est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Economie, société et sport au menu de la presse sénégalaise

$
0
0

Les quotidiens sénégalais parvenus vendredi à APA traitent d’une diversité de sujets, dont les plus visibles portent sur les conséquences de la Covid-19 sur l’économie nationale.Le Témoin se demande « pourquoi le télétravail peine à s’imposer au Sénégal » alors qu’il est favorisé dans le monde par la pandémie du coronavirus. L’économiste Meissa Babou répond que « ce ne sont pas toutes les entreprises qui peuvent adopter le télétravail ».

De même, « certaines mutations préalables sont nécessaires », confie un inspecteur du travail au journal, qui constate que les secteurs de la santé et de l’éducation ne sont « pas prêts à sauter le pas ».

Walf Quotidien note que « le compte n’est pas bon » vu que l’économie est en période de restrictions. Le journal indique que la présence réduite dans les bureaux et la réglementation des horaires des marchés « achèvent un secteur dans l’agonie ».

Toutefois, Le Soleil rapporte que les bénéficiaires de l’aide alimentaire d’urgence sont « satisfaits à 93,8% », citant une enquête réalisée par l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

En manchette, le quotidien national note que le président tchadien « Idriss Déby se lave à grande eau » après avoir été accusé de s’immiscer dans la crise centrafricaine.

L’AS titre sur la gratuité de la prise en charge des hémodialysés et souligne que c’est « un slogan politicien ».

Sud Quotidien note que « le refus de l’Etat » de réformer les Conseil supérieur de la magistrature cause « le désaveu des droits-de-l’hommiste ».

En politique, L’Observateur fait un tour d’horizon sur « la nouvelle vie des ex de Macky », à savoir des ministres, pas des moindres, limogés du dernier gouvernement. Il s’agit entre autres d’Aly Ngouille Ndiaye (Intérieur), Amadou Bâ (Affaires étrangères) et Makhtar Cissé (Pétrole).

EnQuête revient sur la disparition en France de Diary Sow, la meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019. Le quotidien fait focus cette fois sur la personne de « Diary, le mystère ».

En football, Record informe que « West Ham est prêt pour les 9,7 milliards FCFA » réclamés par le Stade de Reims pour son attaquant international sénégalais, Boulaye Dia.

Pendant ce temps, Stades titre sur le « calendrier de feu pour Sadio (Mané) et Liverpool ». Le champion en titre de la Premier League doit rencontrer prochainement les deux Manchester, Tottenham, Leicester et Leipzig, entre autres.

Le journal sportif titre également sur le choc de la troisième journée de la Ligue 1 sénégalaise : Diambars – Jaraaf. Stades est convaincu que « le régal (est) attendu ».

Cet article Economie, société et sport au menu de la presse sénégalaise est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Viewing all 32886 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>