Quantcast
Channel: Journalducameroun.com
Viewing all 32886 articles
Browse latest View live

Cameroun : les tickets d’entrée pour le Chan en vente dès ce 11 janvier 2020

$
0
0

Les prix des tickets oscillent entre 1000 et 50 000 FCFA pour les stades de Limbe dans le Nord-Ouest, Réunification de Douala, et Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Par contre,  l’entrée dans la cuvette de 50 000 places  de Japoma à Douala coutera entre 1500 et 50 000 FCFA.

Début de la vente des tickets d'entrée dans les stades pour le Chan ce jour. Dans le communiqué ci-dessous, Narcisse Mouelle Kombi, le président du Comité local d'organisation indique l'ensemble des sites où les spectateurs et supporters peuvent acheter des billets.

En accord avec la CAF, le taux de remplissage des stades avait été fixé à 25% dans le but d'éviter la propagation de la Covid-19. Ce barème pourrait être revu à la hausse à l’étape des éliminatoires si le public observe scrupuleusement les mesures barrières.

En rappel, la compétition va démarrer le 16 janvier 2021 à Yaoundé par un choc d’ouverture entre le Cameroun et le Zimbabwe.

Cet article Cameroun : les tickets d’entrée pour le Chan en vente dès ce 11 janvier 2020 est apparu en premier sur Journal du Cameroun.


Crise centrafricaine : plus de 830 camions de marchandises bloqués à Garoua-Boulaï, au Cameroun

$
0
0

Les troubles dans ce pays voisin freinent l’économie, notamment l’acheminement de marchandises vers Bangui la capitale.

Plus de 830 camions de marchandises, 1600 chauffeurs et leur « Motor Boy » (convoyeurs) sont actuellement bloqués à la frontière entre le Cameroun et la République centrafricaine.

Depuis trois semaines, ces camions s’alignent sur les routes de Garoua-Boulai, la petite ville frontalière, dans la région de l’Est du Cameroun. Impossible pour eux de passer de l’autre côté pour cause de frontière fermée. Les autorités camerounaises ont en effet décidé de suspendre le passage, pour cause de résurgence de la guerre civile en Centrafrique.

Il y a quelques semaines, des centaines de miliciens centrafricains qui fuyaient les combats ont traversé la frontière, à Garoua Boulai, ils ont été accueillis par les autorités militaires de la région de l’Est.

D’après Aladji Moussa Manga , représentant régional Est du Bureau de gestion du fret terrestre (BGFT) ces camionneurs bénéficient de l’assistance multiforme du Bureau. « Non seulement nous couvrons nos compatriotes camerounais, mais il y a aussi des Tchadiens et des Centrafricains qui sont dans le paquet, que nous soutenons à travers nos assistances ».

Cet article Crise centrafricaine : plus de 830 camions de marchandises bloqués à Garoua-Boulaï, au Cameroun est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Les records de la Covid-19 à la Une de la presse sénégalaise

$
0
0

Les quotidiens sénégalais parvenus lundi à APA traitent d’une diversité de sujets dominés par l’accélération des cas de contaminations et de décès causés par le nouveau coronavirus.Le quotidien national Le Soleil note que le Sénégal a vécu « le week-end de tous les records » pour avoir enregistré entre samedi et dimanche 573 nouvelles infections et 19 décès liés à la Covid-19.

Le Quotidien rapporte pour sa part que la santé est « sous respirateur », la pandémie ayant causé la « saturation des services d’urgence ». Pour le Pr Bèye, un des responsables au ministère de la Santé, « la surveillance des cas graves est difficile ». Le Sames, un syndicat du secteur, note que « cette situation est aggravée par une communication  inexacte ».

Mais « on ne peut attribuer au couvre-feu la diminution des cas positifs », souligne dans Walf Quotidien le socio-anthropologue Cheikh Ibrahima Niang. Par ailleurs, il note que « la suspicion autour du vaccin est tout à fait légitime ».

Pendant ce temps, L’AS rapporte que les médecins seront « en grève de 72h à partir du 8 février ».

Sud Quotidien titre sur la modification de la loi sur l’état d’urgence et l’état de siège. Une plénière est convoquée dans ce sens à l’Assemblée nationale ce lundi. Cela fait dire au journal que « Macky +accélère+ l’Assemblée ».

A ce propos, L’AS souligne que la plateforme citoyenne « +Noo Lank+ veut anticiper sur les dérives du régime ».

A propos du débat sur son éventuel troisième mandat, l’ancien ministre de la Justice, Doudou Ndoye, déclare dans Walf Quotidien : « Tant que cette Constitution existe, personne ne pourra empêcher au président Sall d’être candidat ». L’AS et EnQuête en concluent alors que « Me Doudou Ndoye valide la candidature de Macky » à un troisième mandat.

Sur la disparition de Diary Sow, meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019, L’AS renseigne que « les Sénégalais de Paris mènent les recherches en distribuant des flyers ».

L’Observateur va en fond dans le sujet avec cette Une : « Affaire Diary Sow, +on ne peut pas tout dire+ ». Malgré les craintes, les sources du journal indiquent que « la piste criminelle n’est pas privilégiée ». Toutefois, Libération souligne que la disparition de Diary Sow en France cause « sept jours d’inquiétude ».

En fait divers, EnQuête titre sur l’affaire de détournement à Batiplus et note que « le FBI est sur les traces du DG Samra ». L’enquête menée par la police fédérale américaine au Sénégal « vise le financement du terrorisme international ».

Sur un sujet similaire, Libération note que « la police piste les +valises+ de Souheil Saffiedine ». En effet, « des Libanais (sont) au cœur d’une affaire de transferts illégaux de fonds entre Dakar et Beyrouth ».

En football, L’Observateur fait focus sur la « renaissance en vert et blanc » du gardien international Pape Seydou Ndiaye. « J’ai fait le bon choix de revenir au Jaraaf », déclare-t-il.

Les quotidiens Stades et Record titrent sur l’attaquant rémois Boulaye Dia, co-meilleur buteur de la Ligue 1 française avec douze buts après 19 journées. Autour d’un doublé contre Saint-Etienne qu’il « pilonne », le Lion « toise » désormais Kylian Mbappé, le prodige français.

En Ligue 1 sénégalaise, les représentants sénégalais en compétitions africaines interclubs, Jaraaf et Teungueth FC, ont connu des « fortunes diverses » après avoir livré leurs premiers matchs de la saison dimanche. Le premier a battu (0-1) Dakar Sacré-Cœur là où le second a été accroché (0-0) par CNEPS.

Ainsi, à l’issue de la deuxième journée du championnat disputé ce week-end, « Diambars trône seul en tête ».

Cet article Les records de la Covid-19 à la Une de la presse sénégalaise est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Cameroun-CHAN 2021: la ministre de l’Habitat demande aux sans-abris de « libérer sans délai pour l’image de notre beau Pays »

$
0
0

Le gouvernement s’active à donne une image acceptable des villes qui vont accueillir les matches de la Championnat d’Afrique des nations dès le 16 janvier.

Une sortie qui fait polémique au sein de l’opinion, celle de la ministre de l’Habitat et du Développement urbain, descendue le dimanche 10 janvier 2021 dans les rues de la capitale Yaoundé « afin d’évaluer l’état de salubrité à la veille du CHAN ». Et la ministre Celestine Ketcha Courtès a trouvé insalubres les sans-abris le long du canal aménagé pour le lit du fleuve Mfoundi.

Dans un tweet, la ministre Ketcha Courtès annonce : « aux sans-abris qui ont envahi le long du canal Pady dans une approche de dialogue social nous avons convenu qu’ils libèrent sans délai pour l’image de notre beau pays et permettre que nos hôtes voient les grandes réalisations du Président Paul Biya ». Suffisant pour déclencher des réactions indignées.

« Avec quelles alternatives ? s’interroge un internaute. Mais vous êtes totalement déconnectée des réalités de cette couche sociale. Soit votre post est incomplet soit il y a un vrai problème de fond sur le mode de la gouvernance que vous venez de soulever. Effrayant en tout cas ». « Au moins, l’image du pays aura été sauvée… vive le Cameroun », ironise un autre. « Comme ça ils pourront se réinstaller après le CHAN, c’est bien cela ? », demande perfidement un autre. Des questions auxquelles la patronne de la politique de l’Habitat du Cameroun s’est gardée de répondre.

Quoi qu’il en soit, la ministre de l’Habitat et du Développement urbain continue sa tournée de sensibilisation. « J’ai demandé à Hysacam (la société de collecte des ordures ménagères, Ndlr) de faire davantage d’efforts en multipliant les bacs à ordures fixes et mobiles, d’aller au-delà des itinéraires CHAN pour une capitale propre. Aux populations, j’ai demandé plus de civisme, il est inadmissible de jeter délibérément des déchets partout », a-t-elle tweeté .

Cet article Cameroun-CHAN 2021: la ministre de l’Habitat demande aux sans-abris de « libérer sans délai pour l’image de notre beau Pays » est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Cameroun : le gouvernement rassure au sujet de la sécurité durant le Chan

$
0
0

C’est la principale information à retenir de la réunion présidée le 8 janvier 2021 à Yaoundé par le ministre délégué à la Présidence de la République en charge de la Défense.

Toutes les mesures fermes et particulières ont été mises en place pour assurer une couverture de sécurité maximale du Chan 2021. Assurance donnée par le ministre délégué en charge de la Défense à l’issue d’une réunion qu’il a présidée à Yaoundé le 8 décembre dernier.

Joseph Béti Assomo et le personnel sécuritaire ont tout d’abord examiné et adopté des mesures appropriées à mettre en œuvre afin d'assurer la mise en scène sans anicroche du Chan Total 2021 au Cameroun.

La sécurité des transports, de l'hébergement ainsi que des stades de compétition  et d'entraînement, devrait ainsi être garantie  dans les villes retenues à savoir :  Yaoundé la capitale, Douala, et Limbe.

A noter que le coup d’envoi aura lieu le 16 janvier prochain au stade omnisport Ahmadou Ahidjo.

Cet article Cameroun : le gouvernement rassure au sujet de la sécurité durant le Chan est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Cameroun : Paul Biya vient en aide à 150 réfugiés Chinois

$
0
0

Au nom du chef de l’Etat, le ministre de l’Administration territoriale a remis couvertures et autres denrées alimentaires. C’était dimanche 10 janvier 2021 à Garoua-Boulaï.

Dans une mise en scène comme il les affectionne, Paul Atanga Nji a solennellement remis matelas, denrées alimentaires et couvertures à plus de 150 Chinois réfugiés en territoire camerounais.

Il s’agit de ressortissants de Chine qui ont fui l’avancée des rebelles en République centrafricaine, mais qui ont surtout voulu échapper aux pillages dont ils sont victimes dans la capitale Bangui.

Ces personnes rassemblées au camp chinois de la petite ville frontalière de Garoua-Boulaï, le ministre Atanga Nji a déclaré : « le chef de l’Etat nous a demandé de venir voir la situation et de vous apporter son aide personnelle pour encadrer les quelque 100 ressortissants chinois qui sont dans cette situation de détresse pour rassurer la communauté chinoise ». Liyu, le représentant de cette communauté a dit merci pour l’aide.

A côté de ces Chinois qui ont fui, ce sont quelque 4500 Centrafricains qui ont également été accueillis au Cameroun, dans la région de l’Est, par les autorités. Ils sont pris en charge par le Haut-commissariat des Nations-Unies aux réfugiés dans le camp de Gado Bazere, non loin de Garoua Boulaï.

Cet article Cameroun : Paul Biya vient en aide à 150 réfugiés Chinois est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Cameroun – Chan 2021 : La Zambie veut s’entrainer dans le ranch de l’artiste Petit Pays

$
0
0

Le staff technique des Chipolopolo est sous le charme du domaine de la star camerounaise du Makossa, situé à Bomono en banlieue de Douala. 

Le staff technique des Chipolopolo veut poursuivre sa préparation dans le Ranch de Petit Pays à Bomono, près de la capitale économique du Cameroun. Seul hic, le stade de ce domaine privé baptisé "Jardin d'éden" ne fait nullement partie des infrastructures retenues par la CAF pour abriter les entrainements des équipes qualifiées pour le Chan.

La Zambie vient de conclure une belle participation au mini tournoi de Yaoundé  dénommé Pré-Chan. L’équipe entrainée par Milutin Sredojevic de nationalité serbe, a terminé deuxième avec 4 points en trois matchs derrière l’Ouganda.  L’équipe a ensuite pris la route de Douala où est logée sa poule.

Les Chipolopolo entrent en lice le mardi 19 janvier prochain face à la Tanzanie avant d’affronter la Guinée (23 janvier) et la Namibie (27 janvier) dans le groupe D.

Cet article Cameroun – Chan 2021 : La Zambie veut s’entrainer dans le ranch de l’artiste Petit Pays est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Côte d’Ivoire: l’IGE veut promouvoir un « audit à forte valeur ajoutée »

$
0
0

L’Inspection générale d’Etat (IGE) de Côte d’Ivoire veut promouvoir un « audit à forte valeur ajoutée » avec des prérequis, a déclaré lundi à la presse Alexis Ibo, qui représentait l’inspecteur général d’État à un atelier.

M. Alexis Ibo s’exprimait en marge d’un atelier de formation des auditeurs et managers propriétaires des risques à la conduite d’une mission d’audit interne selon les normes IIA dans cinq ministères. 

L’ambition de l’IGE est de permettre aux auditeurs et managers d’acquérir des compétences pour pouvoir s’exercer à l’accomplissement des missions que suscitent les standards internationaux, grâce à des prérequis qui sont en train d’être mis en place. 

« L’audit qu’ils vont effectuer sera basé sur la quête d’une valeur ajoutée », a insisté M. Alexis Ibo, qui a rappelé qu’une première phase de cette formation a permis d’élaborer la cartographie des risques de cinq ministères.  

L’atelier,  organisé par le Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF), vise en outre  que « le système de contrôle soit à la hauteur des attentes du gouvernement au travers de la réforme générale des finances publiques », a-t-il fait observer.  

Le consultant Souleymane Séré, ayant assuré la formation, a soutenu qu’il faut des comités d’audit ministériels de mesure de risques et de contrôle interne avec des acteurs indépendants, ce qui cadre avec la législation qui exige des audits selon les normes internationales.   

L’audit, dira-t-il évalue les contrôles, la gouvernance (décisions, stratégies, supervision) selon le processus de management des risques (associés aux objectifs). Il comprend trois phases, la planification de la mission, la réalisation et la communication.  

La première phase du séminaire de formation des auditeurs et managers prioritaires de risques s’est tenue du 14 au 18 septembre 2020 pour le premier groupe et le second du 21 au 25 septembre 2020.

Vingt directions en raison de quatre par ministère ont pris par à cette formation qui avait pour but la finalisation des matrices de cartographie des risques des cinq ministères. Contrairement à la première phase, la présente session intègre cinq directions en raison d’une direction par ministère.  

Ces cinq ministères sont, le ministère des Affaires étrangères; le ministère de l’Économie numérique et de la poste, le ministère du Commerce et de l’industrie; le ministère de l’Environnement et du développement durable, et le ministère des Mines et de la géologie. 

Le coordonnateur adjoint du PAGEF, Victorien Déré, a indiqué que cette formation devrait permettre d’évaluer « la sincérité des comptes publics » en vue d’une gestion rationnelle dans la gestion des finances publiques. 

Le PAGEF est un projet d’appui institutionnel au gouvernement ivoirien. Il est doté d’un montant total 15,96 milliards Fcfa dont 13,45 milliards Fcfa financés par la Banque africaine de développement (BAD) et 2,51 milliards Fcfa par l’Etat de Côte d’Ivoire. 

Cet article Côte d’Ivoire: l’IGE veut promouvoir un « audit à forte valeur ajoutée » est apparu en premier sur Journal du Cameroun.


Cameroun : David Ngog, convoitise, sorcellerie, retraite anticipée

$
0
0

Le Franco-camerounais, ancien grand espoir du football, a pris sa retraite à 31 ans dans l’anonymat total, et sans avoir été présélectionné en équipe de France, alors qu’un énorme boulevard s’offrait à lui pour une carrière internationale avec les Lions indomptables. Il fut, entre autres, effrayé par une sordide affaire d’envoutement. Peinture d’une carrière gâchée.

David Ngog l’indécis ! Telle pourrait se résumer l’histoire de ce footballeur franco-camerounais. Convoité par le Cameroun, il est resté hésitant jusqu’à sa retraite prise en 2020. Sans que pour autant il ne soit jamais convoqué en équipe A de France. Jamais pourtant dans l’histoire du football camerounais, la présidence de la République n’a mobilisé autant de moyens pour attirer vers les Lions indomptables un joueur binational. A l’aube du mondial Sud-africain de 2010, les autorités en charge du football se sont sérieusement penché sur le cas David Ngog jusqu’à en faire de sa sélection chez les Lions indomptables une véritable affaire d’Etat.

Plusieurs missions ont notamment été envoyées en France pour convaincre le sociétaire de Liverpool Fc. Au pic des entrevues,  la délégation ayant négocié avec le clan Ngog était constitué de  Lejeune Mbella Mbella, alors ambassadeur du Cameroun en France, David N'Hanack Tonye, secrétaire général du ministère des Sports, Tombi à Roko, secrétaire général de la Fecafoot, Albert Roger Milla, ambassadeur itinérant, André Nguidjol Nlend, directeur administratif des sélections nationales, Francois Omam Biyik, ancien Lion indomptable et Théophile Abega, de regrettée mémoire.

Dans l’équipe d’en face, en l’absence du principal concerné David Ngog, on retrouvait néanmoins ses parents (son père camerounais et sa mère française) et son agent. Les pourparlers ont lieu généralement à l’ambassade du Cameroun à Paris.

Lire la suite de cet article publié par notre site de sport  en cliquant sur ce lien.

Cet article Cameroun : David Ngog, convoitise, sorcellerie, retraite anticipée est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Signature d’une convention pour digitaliser l’économie agricole en Côte d’Ivoire

$
0
0

Une convention dont l’un des objectifs est de digitaliser l’économie agricole en Côte d’Ivoire a été signée, lundi à Abidjan par la Fédération des sociétés coopératives du vivrier de Côte d’Ivoire ( FENASCOVICI) et une compagnie de téléphonie mobile.

« Nous avons compris très tôt la nécessité de s’engager dans la voie de l’autonomisation de la femme et ce, dans un contexte où elles constituent la cheville ouvrière et le socle des familles. Nous avons décidé de tisser des partenariats solides avec le monde agricole afin de digitaliser l’économie agricole», a expliqué Djibril Ouattara, le directeur général de MTN Côte d’Ivoire.

 Par ailleurs, il a indiqué qu’à travers ce partenariat, sa société va aider cette fédération du secteur du vivrier à automatiser les modes de paiement et permettre aux bénéficiaires de bénéficier de  «services financiers adaptés  ».

En outre, a ajouté M. Ouattara, cette convention permettra aux membres de cette fédération de bénéficier des offres téléphoniques (appels, SMS) adaptées. En retour, Colette Irié Lou, la présidente de la FENASCOVICI a dit sa gratitude à cet opérateur de téléphonie mobile.

 « C’est un mariage qui est scellé. Nous allons honorer cet engagement avec vous », a promis Mme Irié Lou, appelant à une modernisation du secteur du vivrier en Côte d’Ivoire. Créée en 1998, la FENASCOVICI qui regroupe des acteurs  du secteur vivrier en Côte d’Ivoire, revendique environ 400 000 membres.

Cet article Signature d’une convention pour digitaliser l’économie agricole en Côte d’Ivoire est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Cameroun : accusée d’avoir tué une dizaine de civils dans le Sud-ouest, l’armée se défend

$
0
0

Le porte-parole du ministère de la Défense avance qu’il s’agit de « quelques terroristes neutralisés » au cours d’une opération menée le 10 janvier par le Bataillon d’infanterie motorisée.

Le capitaine de vaisseau Serge Cyrille Atonfack Guemo, chef de la division de la communication du ministère de la Défense a, dans une sortie du 11 janvier dernier, donné sa version des faits d’une attaque qui s’est déroulée 24 plutôt dans la petite bourgade de Mautu, arrondissement de Muyuka dans la région du Sud-ouest du Cameroun.

Le selon le porte-parole du ministère de la Défense (Mindef) : « dans la mi-journée du dimanche 10 janvier 2021, et sur renseignement de la population, des éléments du 21ème Bataillon d’infanterie motorisée ont mené un raid préventif sur les positions de groupes terroristes aux ordres des surnommés “Spirito” et “Gabonais” ».

Il poursuit en excipant que ces éléments du Bataillon vont trouver des « individus armés, surpris en plein rassemblement [qui] ont immédiatement ouvert le feu sur les éléments des Forces de Défense, qui leur ont infligé une réponse appropriée. Le bilan de cet “accrochage” est fourni : “quelques terroristes neutralisés, d’autres blessés en fuite, des armes et munitions récupérées”.

Une version des faits à l’opposé de ce que rapportent des sources sur le terrain. Selon elles, il y a bien une opération de l’armée à Mautu le 10 janvier 2021 vers 15 h, à la recherche d’éléments séparatistes.

Des témoins rapportent que lorsque des soldats ont investi le village, plusieurs habitants ont fui pour se réfugier dans la forêt. A leur retour, au moins huit personnes avaient été tuées, dont des femmes et des enfants.  Un enfant aurait reçu une balle au bras, tandis qu’un projectile a atteint une femme à la jambe. Une autre aurait reçu une balle au dos.

Mais pour le porte-parole du ministère de la Défense, cette version est le fait “des leaders terroristes à la solde de la sécession et manifestement dépassés par les évènements [qui] ont conçu dans leurs officines occultes, un fatras d’images macabres pour essayer de faire endosser à nos Forces de Défense, un aveugle massacre perpétré à Mautu”. Tout cela ne serait pas vrai, car cette opération a été “conduite dans le strict respect des règles d’engagement”.

Il conclut toutefois en informant qu’“une enquête minutieuse a été prescrite par le Haut Commandement pour élucider cette entreprise souterraine et faire, le cas échéant, toute la lumière sur le contenu des images macabres en circulation”.

Cet article Cameroun : accusée d’avoir tué une dizaine de civils dans le Sud-ouest, l’armée se défend est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Cameroun : voici les 33 joueurs retenus pour le sixième Chan

$
0
0

Le sélectionneur Martin Ndtoungou Mpilé vient de rendre publique la liste des 23 joueurs et de 10 réservistes qui constituent l'effectif du Cameroun pour le le Championnat d'Afrique des nations.

Le Cameroun q ses 33 guerriers qui défendre les couleurs nationales à la sixième édition du Chan 2021. Une liste identique à celle qui circule depuis hier sur les réseaux sociaux.

A noter que pour cette édition la Confédération africaine de football permet que chaque équipe présente 10 réservistes pour effectuer des remplacements en cas de détection de cas positifs de Covid-19 dans les sélections.

Ci-dessous les noms de joueurs qui ont la lourde charge de représenter le pays à cette compétition qui se joue à domicile du 16 janvier au 7 février 2031.

 

GARDIENs DE BUTS

01- HASHoU KERRIDo (PWD BAMENDA)
02-EPANE EPANE LITIZI (STADE RENARD)
03-DANDE JUNIOR (APEJES DE MFOU)

MILIEUX

12-FELIX OUKINĚ T. (COTON SPORT)
13- BADOUIDANA ONANA FABRICE (STADE RENARD)
14- THIERRY TCHUENTE (COTON SPORT)
15- EMMANUEL JOEL KOFANA(CANON DE YAOUNDË)
16- MARTIN LOIC AKO ASSOMo (APEJES DE MFOU)
17- BERTRAND JUNIOR MANI (COLOMBE DU DIA)
18- ALFRED MEYONG A ETONG (STADE RENARD)
19- MFEDE JUNIOR ANTHONY KEVIN (AS FUTURO)

ATTAQUANTS

20- JOSEPH YANNICK N'DJENG (AS FUTURo)
21- JACQUES ZOUA DAOGARI (AS FUTURO)
22- BRYAND SOGA (APEJES DE MFOU)
23- RAYONNE W. MBoUGAIN (UM S DE LOUM)

DEFENSEURS

04- BANGA BINDJEME II SALOMON (COTON SPORT)
05- PIERRE F. A. ETAME NGOMBE MATANDA (cOTON SPORT)
06- KARL JUNIOR NDEDI KEGNE (AS DONLAP)
07- GABRIEL FILS PENDA (APEJES DE MFOU)
08- MBoURI BASILE YAMKAM (PWD DE BAMENDA)
09- KEUNI STEVE ROBERTO (STADE RENARD)
10- SERGE ANDOULO (USD)
11 MAMOUDOU HASSANA ABBO (cOTON SPORT)

LISTE DE RESERVE

01- NARCISSE JUNIOR NLEND (cOTON SPORT)
02- ROSTAND MOUKAP (BAMBOUTOS DE MBoUDA)
03- BOUNG JOEL ONDOUA (PWD BAMENDA)
04- JOËL EBANDA MVONDO (COLOMBE DU DJA)
05- ONDOA EDIMA FRANCK (ACINFOOT DE NYOM)
06-JOEL M. NGONGA TIATI (CANON DE YAOUNDĖ)
07-MARC DYNAM ATANGANA (FAUVE AZUR)
08-VALENTIN BEO BATO (ASTRES DE DoUALA)
09-MAN YKRE DANGMO (COLOMBE DU DJA)
10- HANs MOUSSIMA (FAUVE AZUR)

Cet article Cameroun : voici les 33 joueurs retenus pour le sixième Chan est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Cameroun-Attaque de Mautu : l’ambassade de France condamne et demande que « toute la lumière » soit faite

$
0
0

Paris déplore l’usage indiscriminé de la force contre des civils dans cette attaque survenue le 10 janvier dernier dans la région du Sud-ouest.

Quelque 24 h après une attaque meurtrière enregistrée contre des civils dans la localité de Mautu, région du Sud-ouest du Cameroun, l’ambassade de France au Cameroun a fait savoir son indignation dans un tweet ce 11 janvier 2021.

« La France condamne, l’attaque de Mautu dans la région du Sud-ouest du Cameroun qui a fait 8 victimes civiles dimanche 10 janvier 2021 ». Pour Paris, les circonstances de cette tuerie sont « pour le moment non élucidées ».

Lire aussi :: Cameroun : accusée d’avoir tué une dizaine de civils dans le Sud-ouest, l’armée de défend

Ce que ne croit pas le gouvernement, qui à travers le ministère de la Défense a fait savoir le 11 janvier que l’armée a mené un « raid préventif » dans la localité et a tué des insurgés, dont deux chefs de milice. Une opération qui a conduit à « quelques terroristes neutralisés, d’autres blessés en fuite, des armes et munitions récupérées ». Le Mindef dément que des civils aient été tués au cours de cette attaque. Il ajoute néanmoins qu’une enquête a été ouverte.

Une version rejetée également par des sources, à l’instar de l’avocat défenseur des droits de l’Homme Agbor Balla qui condamne le « meurtre de 8 civils à Mautu ».

La France, tout comme de nombreuses autres voix, « appelle à faire la lumière sur ce crime injustifiable ».

Cet article Cameroun-Attaque de Mautu : l’ambassade de France condamne et demande que « toute la lumière » soit faite est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Cameroun : un journaliste lance un courant littéraire, le Maképisme

$
0
0

Défini comme un courant littéraire et artistique fondé par Majêk Makép pour scruter de nouveaux horizons, vivifier et tenir plus allumée la flamme de la littérature et de l’art, le Maképisme est en plus un mouvement, une école, une philosophie, une idéologie et une discipline qui ambitionnent de marquer le 21è siècle où d’énormes défis nous interpellent.

«Précis du Mapékisme» est le titre du l’ouvrage, dont le sous-titre «Essai de théorisation d’un courant littéraire» apporte la lumière et la précision sur l’offre originale et révolutionnaire dans l’univers littéraire, artistique et philosophique. Le chapitre 1 est une plongée dans le contexte de l’apparition du Maképisme : le XXIè S, siècle de la mondialisation et de la primauté des Technologies de l’information et de la communication dans les sphères de la vie.

Il invite les auteurs et créateurs à ancrer leurs œuvres sur la mouvance du siècle en cours. D’où la définition maképiste qui fait de la littérature «un océan sur lequel sont jetés des navires, qui sont des genres littéraires, dont la boussole est le courant littéraire». Par cette vision, le Maképisme entend orchestrer une rupture dans la manière de faire la littérature, l’art et la philosophie marquée par une carence épistémologique depuis la fin du XXè siècle. Il repose sur trois exigences fondamentales : la restauration des courants et écoles littéraires, artistiques et philosophiques. Ce qui permet de comprendre le projet, l’orientation ou la vision du monde de l’auteur, son apport et son impact dans la société, l’esthétique employée et les thématiques abordées ; la contribution de la littérature, de l’art et de la philosophie à l’édification d’une société mondiale à visage humain ; donner à la littérature, à l’art et à la philosophie leur vocation transcendante de l’humaine condition.

Le chapitre 2 élabore les fondements technologiques et littéraires du Maképisme. Les fondements technologiques présentent comment, à l’instar d’une tablette multimédia, les genres littéraires et artistiques s’imbriquent à l’intérieur d’une œuvre de l’esprit comme les applications s’imbriquent dans une tablette multimédia. Les fondements littéraires et artistiques sont la matérialisation de ce fonctionnement d’imbrication des différents genres.

Le chapitre 3 présente le côté philosophique du Maképisme, dont le concept est l’Universalité. Le chapitre 4 est consacré aux caractéristiques de l’école littéraire et artistique qui constituent le Maképisme.  Le chapitre 5, enfin, révèle les implications du Maképisme dans l’univers littéraire et artistique à la lumière de l’école de la Pléiade.

Précis du Maképisme/Essai de théorisation d’un courant littéraire (88 pages) paru aux Editions Universitaires Européennes, en Allemagne, le 7 septembre 2020, et classé dans la catégorie Langue et science littéraire, est disponible à Amazon.fr

De son patronyme André Théophile Essomé Essomé, l’auteur est Camerounais originaire de Ndobian, dans l’arrondissement du Nord-Makombé, département du Nkam, région du Littoral. Il est journaliste de formation (37ème promotion) de l’ESSTIC. Son 2è livre (poésie) paraît bientôt.

Cet article Cameroun : un journaliste lance un courant littéraire, le Maképisme est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

L’Assemblée nationale et Diary Sow en vedette dans la presse sénégalaise

$
0
0

Les quotidiens sénégalais parvenus mardi à APA traitent principalement de l’adoption de la loi modifiant l’état d’urgence et l’état de siège et des nouvelles de Diary Sow, l’étudiante sénégalaise disparue en France.Le Quotidien indique que « le Oui clôt le débat » sur l’adoption de la loi sur l’état d’urgence et l’état de siège. Venu défendre le projet de modification de cette loi au parlement, le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, soutient que « la constitutionnalité ne se pose pas ».

Poursuivant dans EnQuête, qui titre par ailleurs que « Macky tient ses pouvoirs », M. Diome estime que le nouveau régime « assouplit » les pouvoirs de l’Exécutif et des Forces de défense et de sécurité.

Arborant la photo du ministre de l’Intérieur en Une, le quotidien national Le Soleil constate que le champ d’application de ladite loi est « étendu ».

Cependant, Sud Quotidien note que « l’Assemblée capitule » là où Walf Quotidien voit que « Macky muscle ses pouvoirs », la modification de cette loi ayant passé « au forceps » vu que le pouvoir détient la majorité des députés. « Macky plus puissant que jamais », indique de ce fait Vox Populi.

Le député de l’opposition, Bara Doly Mbacké, prévient que « lorsque Macky Sall voudra se représenter pour un 3e mandat, il pourra déclarer l’état d’urgence à sa guise ».

De son côté, l’ex-Premier ministre Abdoul Mbaye, devenu opposant, note que « le recul démocratique organisé par Macky Sall achemine vers une dictature ».

Sur un autre sujet, Libération s’interroge à propos de Diary Sow, la meilleure élève du Sénégal en 2018 et 2019, disparue il y a huit jours en France : « Où es-tu ? ».

L’Observateur tente de donner une réponse en avançant la piste de la ville de Toulouse, au sud de la France, même si c’est « une information non encore authentifiée ». Vox Populi la précise toutefois en retenant « la piste des vacances à Toulouse », l’étudiante du lycée Louis le Grand ayant été « vue la dernière fois dans la ville Rose ».

Le consul du Sénégal à Paris, Amadou Diallo, rassure dans le journal : « Il n’y a pas encore de danger sur sa vie au stade où nous parlons ».

En football, David Guion, entraîneur de Boulaye Dia à Reims, déclare à la Une de Record que son équipe « est beaucoup plus forte » avec l’attaquant international sénégalais, co-meilleur buteur de la Ligue 1 française avec douze buts après 19 journées.

« Imaginez ce qu’il peut faire pour la suite », a entrouvert le technicien, visiblement sous le charme de Dia, convoité en ce début de mercato hivernal par des clubs plus huppés tels que West Ham, en Premier League anglaise.

Cependant, Boulaye Dia n’est pas le seul Lion à « cracher du feu » en ce moment d’après Stades. « Hors de leurs bases », Sadio Mané, Mbaye Diagne, Habib Diallo et Krépin Diatta aussi s’illustrent avec leurs clubs, fait remarquer le quotidien sportif.

Cet article L’Assemblée nationale et Diary Sow en vedette dans la presse sénégalaise est apparu en premier sur Journal du Cameroun.


Le Raja de Casablanca qualifié pour la finale de la Coupe arabe

$
0
0

Le club marocain du Raja Casablanca a battu, lundi soir à Marrakech, le club égyptien d’Al Ismaily sur le score de 3 à 0, en match comptant pour les demi-finales de la Coupe arabe Mohammed VI.Les Marocains ont attendu jusqu’à la 61ème pour inscrire leur premier but sur penalty marquée par Mohcine Moulouali. Cinq plus tard, l’attaquant congolais du Raja de Casablanca, Ben Malango (66e) loge le cuire dans les cages après un tête majestueuse. La troisième réalisation a été l’œuvre de Mahmoud Benhalib à la 86ème minute du jeu.

Grâce à cette victoire, le Raja de Casablanca se qualifie pour la finale de cette prestigieuse compétition pour affronter l’équipe saoudienne d’Al Ittihad.

Cette finale se déroulera au Complexe de Rabat.

Cet article Le Raja de Casablanca qualifié pour la finale de la Coupe arabe est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Intempéries, santé et sécurité au menu des quotidiens marocains

$
0
0

Les quotidiens marocains parus ce mardi se focalisent sur nombre de sujets notamment les inondations qu’a connues la ville de Casablanca, le retard de la campagne de vaccination anti-Covid et la saisie d’une importante quantité de drogue à Kénitra.+Assabah+ rapporte que les dernières intempéries, à Casablanca, ont fait plus de dégâts chez les morts que chez les vivants. Le cimetière d’Al Ghofrane a été tellement submergé par les eaux que les tombes se sont affaissées et que plusieurs linceuls sont remontés à la surface. Une scène chaotique.

Selon le quotidien, les Casablancais se sont rendus en masse, dimanche, dans les cimetières de la ville, non pas pour visiter les tombes de leurs proches et y lire des invocations mais aussi pour rechercher les corps des défunts dans les mares d’eau, après la destruction des sépultures suite aux dernières intempéries. Une scène chaotique qui a sidéré les femmes en pleurs qui voyaient réapparaître les linceuls des défunts récemment enterrés.

Le journal fait savoir que plusieurs familles se sont précipitées vers le cimetière Al Ghofrane pour s’enquérir de l’état des tombes de leurs proches. Certains recherchaient les sépultures des leurs, d’autres remettaient les stèles à leur place, et d’autres encore s’assuraient que les corps étaient toujours enterrés, de peur qu’ils ne tombent entre les mains de charlatans. Quant aux femmes, elles étaient tout aussi choquées et en colère contre les responsables de la ville qui, disent-elles, ne respectent même pas les morts.

+Al Alam+ se fait l’écho d’une déclaration de Azeddine Ibrahimi, membre de la commission scientifique et technique sur la pandémie de Covid-19, qui a souligné que l’achat de millions de doses de vaccin anti-Covid ne signifie pas forcément la réception de ces doses et le lancement de l’opération de vaccination.

Il expliqué que l’acheminement des vaccins et la mise en place d’un plan de vaccination massive reste tributaire de la situation sur le plan international et les spéculations sur ces produits.

Si le Maroc n’a pas encore reçu les vaccins, c’est notamment en raison de la capacité de production limitée au niveau mondial car toutes les entreprises impliquées dans ce domaine ne pourront produire les 10 milliards de doses nécessaires pour assurer une immunité collective, a-t-il ajouté, notant que les pays ayant développé les vaccins ont acheté toutes les doses, à l’image des USA et des pays européens.

D’autres part, ces vaccins et toutes les matières premières nécessaires à leur fabrication sont produits en Inde et en Chine, a noté M. Ibrahimi, faisant observer qu’il est, de facto, difficile de recevoir un quelconque vaccin avant que ces deux pays ne vaccinent leurs populations.

+Rissalat Al Oumma+ rapporte que le service préfectoral de la police judiciaire de Kénitra a mis en échec, lundi, sur la base d’informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, une opération de trafic de 1,120 tonne de résine de cannabis à bord d’un camion de transport international routier de marchandises.

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué, dans un communiqué, cité par la publication, que le véhicule, en provenance d’une ville du nord du Royaume, a été intercepté à l’entrée de la ville de Kénitra, faisant savoir que les fouilles effectuées à bord du camion ont permis la saisie de 36 colis d’un poids total d’une tonne et 120 kg de drogue, soigneusement emballés dans des fûts en plastique vides, ainsi que l’interpellation du conducteur du camion.

Cet article Intempéries, santé et sécurité au menu des quotidiens marocains est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Média: le journaliste Abou Traoré désigné président de la section ivoirienne de l’UJPLA

$
0
0

Le président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA), Noël Yao, a procédé à la désignation du journaliste Abou Traoré en qualité de président de la section ivoirienne de l’organisation continentale UJPLA.

Nommé, lundi, M. Abou Traoré qui a fait une bonne partie de sa carrière à la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, service public) devra constituer dans les prochains jours une équipe avec les membres de l’UJPLA Côte d’Ivoire qui servira à exécuter les actions de l’organisation.

Journaliste d’expériences, Abou Traoré, dont le parcours est reconnu par ses pairs dans le secteur de la presse ivoirienne, devra travailler à consolider les objectifs de l’union au plan local.

L’UJPLA, créé en août 2020 à Abidjan par des journalistes africains, a pour but de « défendre la liberté, la sécurité physique, morale, matérielle, sociale,  économique et l’intérêt des journalistes » sur le continent. Elle a pour président l’Ivoirien Noël Yao, élu pour un mandat de six ans.  

Cet article Média: le journaliste Abou Traoré désigné président de la section ivoirienne de l’UJPLA est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Afrique : vers une relance de la Grande muraille verte au Sahel

$
0
0

Plusieurs bailleurs de fonds se sont engagés, hier, à fournir plus de 14 milliards de dollars à ce projet dont l’une des ambitions est de restaurer 100 millions d’hectares de terres le long de la bande sahélienne.La Grande muraille verte devrait connaître un second souffle après des années de léthargie. L’initiative phare de l’Union Africaine (UA) pour lutter contre les effets du changement climatique et de la désertification en Afrique vient en effet d’obtenir d’importantes promesses de financement pour se relancer.

A l’occasion du « One Planet Summit », organisé hier à Paris (France), plusieurs banques de développement et bailleurs de fonds bilatéraux ont promis d’apporter quelque 14,3 milliards de dollars au projet.

Ces ressources permettront de mettre en œuvre une série de programmes de soutien à la Grande muraille verte, en s’appuyant sur des sources de financement internes et externes, entre autres, le Fonds des Énergies Durables pour l’Afrique (SEFA), le Fonds Vert pour le Climat (FVC) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).

Le plan de la Grande muraille verte consiste à planter une mosaïque d’arbres, de prairies, de végétation et de plantes sur 8 000 kilomètres de long et 15 kilomètres de large à travers le Sahara et le Sahel pour restaurer les terres dégradées et aider les habitants de la région à produire une nourriture adéquate, à créer des emplois et à promouvoir la paix.

« Il y a eu des hauts et des bas mais la Grande Muraille verte fait partie des solutions pour fournir un avenir durable aux populations du Sahel », a déclaré le président français, Emmanuel Macron, se félicitant des promesses de fonds.

S’exprimant en visioconférence depuis Abidjan (Côte d’Ivoire), le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi A. Adesina, a souligné l’importance de ce projet pour le continent, affirmant qu’il constitue « un bouclier contre les assauts de la désertification et de la dégradation de l’environnement ».

« La Grande muraille verte fait partie du système de défense de l’environnement en Afrique­. L’avenir de la région du Sahel en Afrique dépend de la Grande muraille verte. Sans elle, le Sahel risque de disparaître sous l’effet du changement climatique et de la désertification », a-t-il alerté.

De son côté, le président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, tout en saluant ce nouvel élan, a mis en garde contre les fausses promesses. « Alors que le Sahel se débat contre le terrorisme, les crises politiques, la malnutrition, le Covid-19 et d’autres pandémies, le monde commettrait une grave erreur en laissant s’accentuer ici la crise climatique », a-t-il dit.

Pour pallier cette éventualité, le chef de l’Etat français, Emmanuel Macron, a plaidé pour la création d’un secrétariat de la Grande Muraille verte, rattaché à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, pour s’assurer du suivi des engagements. L’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte, jusqu’alors chargée de coordonner l’initiative au niveau continental, y sera officiellement associée.

Ces dernières années, le manque de financement a représenté la principale contrainte du projet pour réaliser son objectif de créer dix millions d’emplois, séquestrer 250 millions de tonnes de carbone et restaurer 100 millions d’hectares de terres dégradées dans les onze pays de la région sahélo-saharienne.

Cet article Afrique : vers une relance de la Grande muraille verte au Sahel est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Les filiales africaines de Maroc Telcom réunies autour d’une identité commune

$
0
0

Les filiales africaines de l’opérateur marocain du secteur des télécoms, Maroc Telecom, ont été réunies autour d’une nouvelle marque baptisée « Moov Africa ».En effet les 10 filiales africaines du Groupe sont situées au Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, Tchad et au Togo. Dans ces marchés comptant plus de 70 millions de clients Mobile, Fixe et Internet, l’opérateur y ouvre une nouvelle page de son histoire.

« Cette nouvelle identité illustre la vision du Groupe Maroc Telecom : ‘l’Afrique en mouvement’, qui réside dans le principe de partage du savoir-faire du groupe et sa capacité d’innovation au profit des pays dans lesquels il opère », indique le Groupe, ajoutant que la nouvelle marque « Moov Africa » adopte la signature « un monde nouveau vous appelle » de l’opérateur global.

Pour affirmer cette nouvelle identité de marque et la faire connaître du plus grand nombre, Maroc Telecom fait appel à la légende française Teddy Riner qui a prêté sa voix et son image au Groupe. Le judoka, en quête d’une 4e médaille olympique est l’ambassadeur du Groupe depuis 2017.

La nouvelle identité de marque Moov Africa du Groupe Maroc Telecom marque ainsi une étape supplémentaire dans le développement à l’international du Groupe Maroc Telecom sur des marchés à fort potentiel, et renforce davantage son positionnement stratégique en tant qu’acteur majeur des télécoms en Afrique.

Cet article Les filiales africaines de Maroc Telcom réunies autour d’une identité commune est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Viewing all 32886 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>