Quantcast
Channel: Journalducameroun.com
Viewing all 32886 articles
Browse latest View live

Côte d’Ivoire: l’IMF reconduit dans l’annexe fiscale 2021

$
0
0

L’Impôt minimum forfaitaire (IMF), suspendu par l’Etat ivoirien dans la perspective d’une étude, a été reconduit dans l’annexe fiscale 2021.

La réforme de la fiscalité applicable aux Petites et moyennes entreprises (PME) a été présentée aux entreprises et aux organisations professionnelles du secteur privé, au siège du Patronat ivoirien, à Abidjan.

Le Cabinet fiscal Mondon Conseil international, comme de tradition, a en collaboration avec la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire  (Cgeci, Patronat ivoirien),  présenté ses principales  dispositions fiscales. 

Mme Annick Kopoin, expert fiscaliste au sein de ce Cabinet, a indiqué que l’annexe fiscale 2021 a reconduit l’Impôt minimum forfaitaire, suspendu dans le précédent dispositif fiscal.

Elle a fait savoir que pour une entreprise soumise au régime réel simplifié dont l’ensemble des impôts et taxes supportés en 2021 s’élève à 5 millions Fcfa, avec un résultat déficitaire, aura un IMF égal à 3 millions Fcfa.

Concernant une entreprise, au régime normal, qui réalise un résultat déficitaire au 31 décembre 2021, et l’ensemble des impôts et taxes s’établissent à 10 millions Fcfa, aura un IMF égal à 5 millions Fcfa. 

Le Patronat ivoirien a toujours demandé la « suppression de l’IMF considéré comme anti-économique »,  a dit M. Dominique Tati, qui représentait la Cgeci lors des discussions avec le gouvernement.

M. Philippe Eponon, représentant du président de la Cgeci, Jean-Marie Ackah, a fait savoir que le président du Patronat a instruit ses services à l’effet de mesurer l’impact réel de ces dispositions sur les entreprises en vue de travailler à trouver une solution. 

 L’expert fiscaliste a en outre  souligné que l’article 33 institue deux nouveaux régimes d’imposition en lieu et place du régime de la taxe forfaitaire des petits commerçants et artisans, et régime de l’impôt synthétique. 

Ces deux nouveaux régimes d’imposition sont le régime de l’entreprenant et le régime des micro-entreprises. Leur institution a également donné lieu à la création de nouvelles retenues à la source à la charge des contribuables. 

Le régime de l’entreprenant regroupe les entreprises dont le chiffre d’affaires annuel, toutes taxes comprises, n’excédent pas 50 millions de Fcfa.

L’annexe fiscale 2021 publiée le 4 janvier, rentre en vigueur le 8 janvier 2021, selon la loi des finances, a relevé Mme Annick Kopoin.  

Cet article Côte d’Ivoire: l’IMF reconduit dans l’annexe fiscale 2021 est apparu en premier sur Journal du Cameroun.


Sénégal/Covid-19: état d’urgence et couvre-feu à Dakar et Thiès

$
0
0

Les régions de Dakar et Thiès entrent en état d’urgence assorti d’un couvre-feu partiel pour lutter contre la Covid-19.La mesure prise par le président Macky Sall et qui vise à endiguer la propagation du coronavirus dans ces deux régions considérées comme l’épicentre de la pandémie au Sénégal, entre en vigueur à partir de mercredi de 21 heures à 5 heures du matin.

Justifiant cette décision par l’urgence de lutter contre la Covid-19, le chef de l’État a demandé une stratégie nationale de vaccination.

À la date du 5 janvier 2021, le Sénégal a enregistré 19.964 cas de Covid-19 dont 17.690 guéris, 428 décès et 1845 sous traitement.

Cet article Sénégal/Covid-19: état d’urgence et couvre-feu à Dakar et Thiès est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Les pays du Golfe décidés à mettre en œuvre le partenariat stratégique avec le Maroc

$
0
0

Les pays du Golfe ont appelé, mardi, à intensifier les efforts afin de mettre en œuvre les plans d’action conjoints prévus dans le cadre du partenariat stratégique avec le Maroc.Dans la Déclaration finale, adoptée à l’issue du 41ème Sommet du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) tenu dans le gouvernorat d’Al-Ula, au nord-ouest de l’Arabie Saoudite, les pays du Golfe ont souligné l’importance du partenariat stratégique spécifique entre le CCG et le Maroc.

Ils ont aussi réaffirmé les positions et les décisions fermes des États du Golfe en faveur de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc, exprimant leur soutien aux mesures prises par le Maroc pour rétablir la mobilité civile et commerciale dans la zone tampon d’El Guerguarat, au Sahara marocain.

A cet égard, ils ont rejeté toutes actions ou pratiques qui affecterait le trafic à El Guerguarat.

Présidé par le Prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane, le Sommet a vu la présence de Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, émir de l’État du Koweït, Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, émir de l’État du Qatar, le Prince héritier du Bahreïn, Salman ben Hamad, le vice-Premier ministre omanais, Fahd Ben Mahmoud Al Said et Cheikh Mohammed Ben Rachid Al Maktoum, vice-président des Émirats Arabes Unis.

Lors de ce Sommet, le Qatar et l’Arabie Saoudite, ainsi que cinq autres pays du Golfe, ont signé un accord rétablissant entièrement les relations entre Doha et plusieurs de ses voisins, lors d’un sommet destiné à apaiser les tensions dans la région.

Après trois ans et demi de boycott et de messages hostiles par médias interposés, le Koweït, en médiateur du Golfe, a révélé, lundi soir, que l’Arabie saoudite, a accepté de rouvrir au Qatar son espace aérien et toutes ses frontières.

Cet article Les pays du Golfe décidés à mettre en œuvre le partenariat stratégique avec le Maroc est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Côte d’Ivoire: « pas de changement de prix du pain » (Haut Patronat boulangerie-pâtisserie)

$
0
0

Le Président du Conseil d’administration du Haut Patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire (HPBP-CI), Amadou Koulibaly, désigné mercredi à Abidjan par « consensus » par ses paires, a assuré qu' »il n’y aura pas de changement de prix ».

Des échos font état d’une hausse du coût de la baguette de pain, mais « ce que je puis dire pour l’heure, cette augmentation annoncée n’est pas réelle. (Et) il n’y aura pas de changement de prix », a déclaré à la presse M. Amadou Koulibaly, le tout premier président du HPBP-CI.

« Le prix du pain reste à 150 Fcfa et lorsqu’il y aura un changement, ce sera à la suite de négociations avec le gouvernement et toutes les parties prenantes », a-t-il ajouté alors que sur les réseaux sociaux l’information enfle sur l’annonce d’une hausse du prix du pain par des acteurs du secteur.

Les meuniers, selon plusieurs sources, envisagent d’augmenter de 1.000 Fcfa le sac de 50 Kg de farine de blé à partir du 15 janvier 2021. Ce qui devrait faire passer le sac de 50 Kg de 19.000 Fcfa à 20.000 Fcfa et partant, les boulangers pourraient répercuter la différence sur la baguette de pain.    

Le président du Haut Patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d’Ivoire, a rassuré qu’il y a un certain nombre de produits qui font l’objet de réglementation et le pain en fait partie. De ce fait, « l’initiative de l’augmentation du prix n’est pas une initiative personnelle ».  

Certes, les meuniers sont tenus de rentabiliser leurs affaires, mais ils sont des « partenaires », a dit M. Amadou Koulibaly, espérant trouver une solution avec ces acteurs chargés d’approvisionner le marché en blé, pour « le bonheur des Ivoiriens ».

Il a admis que « la norme sur le pain date de très longtemps et la farine était à 11.000 Fcfa, mais aujourd’hui, la farine est à 19.000 Fcfa » le sac de 50 Kg, estimant qu' »il est clair que les anciennes normes méritent d’être revisitées ».

« Nous allons saisir les organes pour pouvoir procéder au changement de ces normes », a-t-il poursuivi, tout en faisant savoir que le Haut Patronat de la boulangerie et de la pâtisserie concerne les propriétaires ou gérants libres de boulangeries.

En outre, dira-t-il, le Haut Patronat est « au-dessus de toutes les autres organisations » du secteur et prévoit engager des discussions avec l’ensemble des acteurs pour arriver à un terrain d’entente sur la question de la hausse des cours du blé, principalement importé de l’Europe, où sévit actuellement la Covid-19.

M. Amadou Koulibaly a pour vice-président M. Tio Salifou. Tous deux ont été « élus à l’unanimité » par 21 délégués régionaux pour une durée de 4 ans renouvelable une fois. Le Conseil, au plan statutaire, comprend 32 délégués régionaux, mais seulement 21 délégations régionales ont été pourvues.  

« C’est le travail qui commence maintenant » après l’assise du Haut Patronat de la boulangerie et de la pâtisserie, a lancé M. Koulibaly qui a engagé l’ensemble des acteurs du secteur à prendre en main son destin.

Cet article Côte d’Ivoire: « pas de changement de prix du pain » (Haut Patronat boulangerie-pâtisserie) est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Côte d’Ivoire: le taux des droits d’accise sur le tabac porté à 46%

$
0
0

Le taux des droits d’accise sur le tabac, en Côte d’Ivoire, a connu une augmentation d’un point, portant l’imposition sur les produits du tabac à 46%, au titre de l’annexe fiscale 2021.

« On a un taux de taxe sur le tabac qui sera fixé à 46% à compter de l’entrée en vigueur de l’annexe fiscale 2021″, a indiqué l’experte fiscaliste Annick Kopoin, ajoutant que le relèvement du droit d’accise va passer de 38% à 39%, portant le taux applicable au tabac à 46% en plus de la taxe pour la lutte contre le sida et celle pour le développement du sport.

En réalité, expliquera-t-elle, devant des responsables d’entreprises, au siège du Patronat ivoirien, à Abidjan, qu' »en plus des droits d’accises, il y a des taxes annexes (notamment) une taxe pour la lutte contre le sida et une taxe pour le développement du sport ». 

Avant l’annexe fiscale 2015, le pays avait des taux différenciés en fonction des types de tabac. Mais, à partir de 2015, le gouvernement va instituer « un taux unique de 35% » qui va par la suite connaître un relèvement appliqué au tabac. 

Depuis l’annexe fiscale 2018, le relèvement du taux des droits d’accise sur le tabac est de 1 point. L’annexe fiscale 2021, qui ne va pas déroger à cette règle, va enregistrer un relèvement du droit d’accise de 38% à 39%. 

Ce taux est encore éloigné des normes communautaires de l’Uemoa. En décembre 2017, une directive de l’organisation avait modifié le maximum du taux des droits d’accises que les États membres pouvaient instituer sur le tabac, oscillant entre 50% et 150%.

Le droit d’accise est une taxe sur la consommation appliquée sur les produits considérés comme des produits de luxe. Une directive communautaire prévoit une liste de produits pour lesquels les États peuvent instituer des droits d’accises.

Cet article Côte d’Ivoire: le taux des droits d’accise sur le tabac porté à 46% est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Covid-19/Maroc : la courbe épidémiologique hebdomadaire accuse une baisse de -26% (ministère)

$
0
0

La courbe épidémiologique hebdomadaire relative à la Covid-19 au Maroc a accusé une baisse de -26% jusqu’au 3 janvier, a indiqué le chef de la division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, Abdelkrim Meziane Belfkih.Dans sa présentation du bilan bimensuel relatif à la situation épidémiologique, le responsable sanitaire a fait savoir que la courbe de décès a également enregistré une baisse de -13,4%, jusqu’au 3 janvier.

Selon lui, le taux de reproduction (R0) de la Covid-19 affiche une amélioration légère et continue et s’est stabilisé à 0,80, attribuant cette amélioration aux efforts consentis et aux mesures prises en la matière et respectées par les citoyens.

Il a espéré, à cet égard, de faire baisser le taux de reproduction du virus à moins de 0,7 dans les prochains jours.

Le responsable a, dans ce sens, mis en avant l’importance de respecter les mesures sanitaires préventives qui sont de nature à limiter la propagation du virus, notamment le port des masques de protection, le lavage régulier des mains et la distanciation physique.

Par ailleurs, le bilan bimensuel du ministère a évoqué les faits marquants relevés jusqu’au 4 janvier, en lien avec la situation épidémiologique, en particulier la poursuite des préparatifs et les dernières retouches pour la mise en œuvre du programme national de vaccination contre la Covid-19 et l’augmentation du nombre des test antigénique rapide (TAR).

Cet article Covid-19/Maroc : la courbe épidémiologique hebdomadaire accuse une baisse de -26% (ministère) est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

2020, une année électorale en Afrique

$
0
0

Du point de vue politique, de nombreuses élections souvent émaillées de violences ont rythmé l’année 2020, malgré la pandémie de Covid-19.Le second tour au Niger entre Mohamed Bazoum et Mahamane Ousmane ainsi que la réélection de Faustin Archange Touadéra en République centrafricaine (RCA) viennent clore une année politiquement chargée sur le continent.

Dans le pays sahélien, plusieurs personnes à travers le monde ont salué la décision du président sortant, Mahamadou Issoufou, de respecter la Constitution en s’en tenant à ses deux mandats.

Son dauphin Bazoum, candidat du pouvoir, indiquait vouloir s’inscrire dans la « continuité » s’il est élu. Mais il ne réalisera pas le « coup K.O. » promis face à 29 candidats de l’opposition dont l’ex-président Mahamane Ousmane. Au terme du premier tour organisé le 27 décembre, il a récolté 39% des voix contre 17% pour Ousmane. Ils seront départagés le 21 février prochain lors du second tour.

En Centrafrique, Faustin Archange Touadéra est parvenu à se faire réélire à hauteur de 53,92%. En dépit d’un contexte sécuritaire actuellement tendu par les mouvements de rebelles dans le pays, 76% des électeurs sont sortis voter.

A lire aussi: Afrique : 2020, une année sportive à nulle autre pareille

En 2020, les citoyens togolais, burundais, burkinabè, guinéens, ivoiriens et ghanéens ont également accompli leur devoir civique. Non sans quelques heurts et contestations. D’abord au Togo, le 22 février, Faure Gnassingbé a été largement réélu pour un quatrième mandat avec 72,36% des suffrages exprimés et 18.37% pour le chef de file de l’opposition, Agbéyomé Kodjo. Ce dernier a dénoncé des fraudes et revendiqué la victoire. Il sera arrêté en avril, avant d’être libéré et placé sous contrôle judiciaire.

Violentes réélections

Au Burundi, le général Évariste Ndayishimiye a succédé le 25 mai au président Pierre Nkurunziza, qui avait décidé de ne pas se représenter pour un quatrième mandat. Victime d’une attaque cardiaque, ce dernier est mort le 8 juin. Quelques jours seulement après la tenue de l’élection présidentielle.

En Guinée et en Côte d’Ivoire, les réélections à un troisième mandat d’Alpha Condé et d’Alassane Ouattara, en octobre, se sont faites dans la violence. Pendant des mois, l’opposition guinéenne, menée notamment par Cellou Dalein Diallo, s’est mobilisée contre cette perspective. Mais la contestation, lancée en octobre 2019, a été durement réprimée. Amnesty a noté qu’« au-moins 50 personnes » ont été tuées durant les manifestations.

Pour la Côte d’Ivoire, Human Rights Watch indiquait que « plus de 50 personnes ont été tuées depuis l’élection présidentielle ». Le décès en juillet du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, alors candidat désigné, a amené Ouattara à faire volte-face. Il invoque un « cas de force majeure » et un « devoir citoyen ». Malgré de vives contestations, il sera réélu au premier tour avec 94,27% des voix lors d’un scrutin boycotté par l’opposition.

Au Burkina Faso, la réélection au premier tour de Roch Marc Christian Kaboré a causé moins de tension. Ses principaux adversaires, comme Zéphirin Diabré, l’ont félicité après le scrutin.

Au Ghana, Nana Akufo-Addo a été réélu en décembre pour un second mandat. Au terme d’une lutte serrée, il a battu son adversaire historique John Mahama, qu’il affrontait pour la troisième fois. Celui-ci a annoncé dans la foulée qu’il contestait les résultats alors que le pays est considéré comme un modèle achevé de démocratie en Afrique.

La chute d’IBK

Le renversement du président malien Ibrahim Boubacar Keïta fait partie des évènements phares en 2020. Au terme de plusieurs mois de manifestations de civils pour son départ, les militaires ont pris le pouvoir avant de le contraindre à la démission dans la nuit du 19 août.

La mutinerie, partie de la base militaire de Kati, est dirigée par le colonel Assimi Goïta, aggravant ainsi la crise dans laquelle était plongé le pays confronté à la menace jihadiste. Goïta formera avec d’autres officiers le Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP). Mais sous la pression de la communauté internationale, les militaires ont finalement remis le pouvoir, entre septembre et octobre, à un gouvernement intérimaire. Il est censé diriger le pays pendant 18 mois avant la tenue d’élections. Un mois après le coup d’État, l’ancien ministre de la Défense Bah Ndaw a été nommé président du Mali par intérim.

A lire aussi: La Covid-19 terrasse les économies africaines

L’année 2020 dans ce pays ouest-africain, c’est aussi la libération d’otages dont Soumaïla Cissé en octobre dernier. Le chef de file de l’opposition a été kidnappé le 25 mars alors qu’il était en campagne pour les Législatives dans son fief électoral de Niafounké.

Mais l’ex-président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) est décédé de la Covid-19 le 25 décembre en France où il avait été transféré pour soins. D’autres personnalités politiques de premier plan du Mali sont aussi mortes. C’est le cas des anciens présidents Moussa Traoré et Amadou Toumani Touré (ATT).

Conflit éthiopien

Le Premier ministre Abiy Ahmed a déclenché une opération militaire le 4 novembre contre le Front de Libération du Peuple du Tigré (TPLF). Une région semi-autonome située au nord du pays. Le conflit est né de la volonté d’Ahmed de mettre fin, courant 2019, au système politique ethnocentré en vigueur depuis 1994. Cette situation provoque l’affaiblissement par le gouvernement éthiopien de la position de l’ethnie tigréenne dirigée par le TPLF.

Refusant son intégration au sein du Parti de la prospérité du Premier ministre fédéral, le TPLF conduit des élections séparées avant d’entrer en rébellion. Mais après plusieurs semaines de combats, le gouvernement éthiopien a affirmé, le 28 novembre, avoir repris le contrôle du Tigré, dont sa capitale Mekele.

Cet article 2020, une année électorale en Afrique est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

La Covid-19 terrasse les économies africaines

$
0
0

Même si le scénario tant redouté ne s’est pas produit en Afrique, le coronavirus a tout de même porté un coup dur au continent en 2020. Regard dans le rétroviseur.La crise sanitaire mondiale a fait de l’année écoulée un cauchemar pour les gouvernants. L’Afrique, dont l’économie est fortement extravertie, n’a pas échappé à cette réalité. Elle a lourdement subi les conséquences du dérèglement du commerce international.

Les efforts colossaux déployés pour enrayer la propagation du virus ont plombé les avancées économiques et déclenché la première récession dans la région depuis 25 ans. Selon le Fonds Monétaire International (FMI), la croissance économique du continent devrait se contracter de 3 %, avant de connaître une croissance de 3,1 % en 2021.

Cela représente une baisse du revenu réel par habitant de 4,6 % sur la période 2020-21. Le revenu par tête d’habitant devrait ainsi retomber à son niveau de 2013. C’est sept ans de progrès réduits à néant.

A lire aussi: Afrique : 2020, une année sportive à nulle autre pareille

Et le bout du tunnel est encore loin. D’autant que la crainte d’une éventuelle deuxième vague plane sur certains pays. Dès lors, le salut de l’Afrique dépend de l’évolution de la pandémie, de la résilience des systèmes de santé et de l’accès aux financements extérieurs. Ceux-ci se raréfient ces temps-ci. Si certains Etats ne disposent pas de liquidités supplémentaires, ils peineront à préserver leur stabilité macroéconomique et à répondre aux besoins essentiels de leurs populations.

Pour le FMI, le besoin de réformes porteuses de transformations pour renforcer la résilience (concernant notamment les recettes, le développement du numérique et une amélioration de la transparence et de la gouvernance) est plus urgent que jamais.

Adesina rempile

Seul candidat à sa propre succession, l’ancien ministre de l’Agriculture du Nigeria, Akinwumi Adesina, a été reconduit à la tête de la Banque africaine de développement (Bad). C’était le 27 août dernier au cours des Assemblées annuelles de l’institution financière.

Cette réélection sonne comme une revanche pour ce banquier blanchi des accusations de mauvaise gouvernance dont il a fait l’objet. Ce feuilleton a duré trois mois et déstabilisé la Bad.

Statu quo

La pandémie du coronavirus a remis en cause divers programmes censés booster le dynamisme économique du continent. C’est le cas notamment de la mise en service de la monnaie commune « Eco » pour les pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).

L’annonce en 2019 par les chefs d’Etat de cet espace communautaire de l’implantation de la nouvelle devise dès l’année suivante semblait déjà irréaliste. Il fallait en effet en quelques mois créer une banque centrale, décider du régime de change, fabriquer pièces et billets, adapter les systèmes informatiques et les administrations…

A lire aussi: 2020, une année électorale en Afrique

Comme si cela ne suffisait pas, la crise du coronavirus est venue chambouler ce calendrier hypothétique. C’est pourquoi le président nigérien, Mahamadou Issoufou, a exhorté ses homologues, lors du dernier sommet de la Cedeao à Niamey, « à élaborer une nouvelle feuille de route tout en maintenant une approche graduelle pour le lancement de la monnaie commune ».

Depuis lors, aucune nouvelle date n’a été communiquée pour le lancement de l’Eco. Dans tous les cas, la priorité des pays de la zone pour les douze prochains mois est la relance de leurs économies meurtries par la Covid-19.

Cet article La Covid-19 terrasse les économies africaines est apparu en premier sur Journal du Cameroun.


Afrique : 2020, une année sportive à nulle autre pareille

$
0
0

Le nouveau coronavirus a tronqué l’agenda sportif sur le continent noir, mais des athlètes africains ont pu réchauffer les cœurs avec des performances de haute volée.La Coupe d’Afrique des nations aurait dû démarrer dans trois jours exactement. Hélas ! Le Cameroun va attendre un an de plus pour accueillir le gratin du foot continental. A cause de la Covid-19 qui s’est propagée dans le monde entier.

Le Championnat d’Afrique des nations (Chan), initialement prévu du 4 au 25 avril 2020, a connu le même sort. Finalement, la 6e édition de cette joute réservée aux joueurs évoluant sur le continent se tiendra du 16 janvier au 7 février 2021 au pays des Lions indomptables.

A la mi-mars de la précédente année, la quasi-totalité des championnats nationaux de foot ont été interrompus. Dans certains cas, le jeu a pu reprendre comme au Maroc. Par contre, des ligues comme celle du Sénégal ont tout simplement abdiqué face au risque grandissant.

A lire aussi: La Covid-19 terrasse les économies africaines

La pandémie a contraint la Confédération africaine de football (Caf) à reprogrammer les 3e et 4e journées des éliminatoires de la prochaine Can. L’instance faîtière a également annulé la Coupe d’Afrique des nations féminine.

Idem pour la cérémonie des Caf Awards durant laquelle les meilleurs acteurs du foot africain sur l’année civile sont récompensés. Pourtant, 2020 avait débuté sous de bons auspices avec la désignation, au pied des pyramides égyptiennes, de l’international sénégalais Sadio Mané comme meilleur joueur africain. Devant son coéquipier à Liverpool (Premier League anglaise), Mohamed Salah.

A propos des tournois interclubs, un format inédit (le Final Four) a permis de sauver la Coupe de la Caf qui avait été suspendue. Les villes de Casablanca et Rabat au Maroc ont été choisies pour abriter les duels sur un match sec au lieu des oppositions en aller-retour.

Un club du Royaume chérifien, la Renaissance Sportive de Berkane, s’est emparé du trophée aux dépens de Pyramids FC (Egypte). L’unique but du défenseur central burkinabè, Issoufou Dayo, a suffi au bonheur des Marocains.

Quant à la Ligue africaine des champions, Al Ahly a disposé (1-2) en finale du Zamalek, son éternel rival cairote. C’est un 9e sacre pour le meilleur club africain du siècle dernier.

Signe de l’intérêt sans cesse croissant de l’Occident pour nos perles, Victor Oshimen a rejoint Naples pour 81,3 millions d’euros (bonus compris). Le Nigérian est désormais le joueur africain le plus cher.

Chute libre

Au plan administratif, Ahmad Ahmad a été éjecté de son siège de président de la Caf. Une enquête diligentée par la Commission d’éthique de la Fédération internationale de football association (Fifa) a eu raison du Malgache ayant par la suite fait appel auprès du Tribunal arbitral du sport (Tas).

Les déboires judiciaires du successeur d’Issa Hayatou ouvrent, pour le moment, un boulevard à Augustin Senghor (Sénégal), Jacques Anouma (Côte d’Ivoire), Ahmed Yahya (Mauritanie) et Patrice Motsepe (Afrique du Sud) qui briguent la présidence de la Caf.

Sur le parquet, les douze meilleurs clubs du continent devaient s’affronter dans le cadre de la Ligue africaine de basketball (Bal) annoncée en grande pompe en février 2019. Même avec la formule raccourcie, cette compétition n’a pas eu lieu en 2020. Au courant du premier semestre de l’année en cours, les organisateurs espèrent tenir ce mini-tournoi à Kigali (Rwanda).

En athlétisme, Hugues-Fabrice Zango a établi un nouveau record d’Afrique en triple saut. En effet, le Burkinabè a effectué un essai de 17,77 mètres au meeting en salle de Paris. Ce jour-là, le médaillé de bronze aux Mondiaux de Doha a devancé le Français Melvin Raffin (16,91 mètres).

Joshua Cheptegei a fait mieux en devenant le nouveau recordman du monde sur 10.000 mètres. L’Ougandais a parcouru la distance en 26 minutes et 11 secondes. Du coup, il efface des tablettes l’Ethiopien Kenenisa Bekele.

A lire aussi: 2020, une année électorale en Afrique

Pour sa part, le Kenyan Kibiwott Kandie (24 ans) a battu, avec un chrono de 57 minutes et 32 secondes, le record du monde du semi-marathon hommes jusque-là détenu par Geoffrey Kamworor.

Caster Semenya a été moins heureuse en perdant son appel devant le Tribunal fédéral suisse contre la restriction des niveaux de testostérone chez les coureuses. La Sud-africaine ne digère pas la nouvelle règle de World Athletics (ex-IAAF) sur les différences de développement sexuel.

A la tête de cette instance internationale pendant une dizaine d’années, Lamine Diack (87 ans) a été condamné à 4 ans de prison dont deux avec sursis pour son implication dans un réseau de corruption destiné à dissimuler des cas de dopage d’athlètes russes. Le Sénégalais était assigné à résidence dans la capitale française depuis novembre 2015.

Etoiles éteintes

Au Sénégal, la première victime du coronavirus est une célébrité : Pape Diouf, l’ex-président de l’Olympique de Marseille. Le 29 novembre dernier, c’est autour de Pape Bouba Diop de tirer sa révérence à 42 ans. L’ancien milieu de terrain de l’équipe nationale de foot du Sénégal avait offert à son pays une victoire de prestige face à la France lors de l’ouverture de la Coupe du monde 2002.

Considéré comme le plus grand joueur gambien de tous les temps, Momodou Njie dit Biri Biri est décédé à l’âge de 72 ans. Le capitaine du Cameroun au Mondial 90, Stephen Tataw et son compatriote Ephrem M’Bom ont aussi poussé leur dernier souffle. Tout comme les Marocains Larbi Chebbak et Mohamed Abarhoun. Léon Mokuna Mutombo, premier footballeur de la RDC à jouer en Europe, a rendu l’âme à 90 ans.

Cet article Afrique : 2020, une année sportive à nulle autre pareille est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Covid-19: la Côte d’Ivoire prévoit une campagne de vaccination mi-février

$
0
0

Le gouvernement ivoirien envisage une campagne de vaccination contre la Covid-19 dès le 15 février 2021 avec 200 000 doses et visant notamment une cible de 100 000 personnes vulnérables, a indiqué mercredi son porte-parole, Sidi Touré, après un Conseil des ministres.

« Le Conseil a instruit le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique ainsi que l’ensemble des ministres concernés à l’effet de prendre toutes les mesures idoines en vue d’acquérir dans un premier temps 200 000 doses de vaccins », a dit M. Sidi Touré.

Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, a souligné que cette opération vise « une population cible estimée à 100 000 personnes vulnérables ou exposées afin de démarrer la campagne de vaccination dès le 15 février 2021 ».  

Dans l’optique de renforcer la lutte contre la pandémie de la Covid-19, la Côte d’Ivoire a adhéré au mécanisme de financement Covax de Gavi afin d’accélérer la production et de réserver des vaccins contre la Covid-19

Le pays a, en outre, mis en place une stratégie devant permettre à toutes les franges de la population d’avoir accès à des masques de protection de qualité, notamment des masques lavables certifiés qui devraient être déployés dans les officines de pharmacie.

Les populations pourront avoir accès à ces masques avec « une contribution de 1.000 Fcfa pour un paquet de trois masques par mois et par personnes », a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré.

Depuis trois mois, la Côte d’Ivoire enregistre un taux de positivité de Covid-19 inférieur à 5% qui est le seuil en dessous duquel il est permis de déclarer que l’épidémie est sous contrôle. Cependant, ces dernières semaines, le pays connaît une augmentation du nombre de cas de la maladie.

Le ministère de la Santé a enregistré du 29 décembre 2020 au 4 janvier 2021, 624 nouveaux cas positifs avec un taux moyen de positivité de 6,3%, au-dessus de 5%. Et durant cette période, « nous avons déploré 5 décès », a relevé M. Sidi.

Cette tendance à l’augmentation du nombre de cas observés ces derniers jours seraient liés notamment à l’arrivée de vacanciers venant d’Europe, aux rassemblements des fêtes de fin d’année et au non-respect du port de masque et des autres mesures barrières, a-t-il poursuivi.

La Côte d’Ivoire,  à la date du 5 janvier 2021, comptait 22 855 cas confirmés de Covid-19 et 138 décès, soit 0,6%. Le nombre total de guéris s’est établi à 22 153, soit 97% du taux de guérison, tandis que le nombre de cas actifs a atteint 564.

Cet article Covid-19: la Côte d’Ivoire prévoit une campagne de vaccination mi-février est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Signature à Abidjan d’un accord pour l’accès au crédit agricole

$
0
0

Le ministère ivoirien de la promotion de la riziculture a signé mercredi à Abidjan un protocole d’accord avec Callivoire, une société qui fournit des solutions agricoles, en vue de faciliter le crédit agricole aux riziculteurs ivoiriens et contribuer in fine à l’autosuffisance en riz de la Côte d’Ivoire avant 2025.

« L’un des problèmes importants de la riziculture, c’était que les agriculteurs n’avaient pas accès au crédit. Aujourd’hui avec les différents accords que nous venons de signer et avec celui d’aujourd’hui, nous avons l’assurance que cette société nous ( les riziculteurs) fera des  crédits pour qu’on paie à la récolte», a dit Gaoussou Touré, le ministre ivoirien de la promotion de la riziculture après la signature de cet accord. 

Par ailleurs, il a indiqué qu’au-delà de l’approvisionnement  en intrants, cette convention permettra également d’encadrer les riziculteurs ivoiriens. 

 « Tout ceci est vraiment bénéfique pour l’ensemble de la chaîne des valeurs y compris les consommateurs. Parce que nous voulons assurer aux consommateurs, du riz local de très bonne qualité », a soutenu M. Touré  ajoutant que  « nous nous employons à faire en sorte que le riz produit en Côte d’Ivoire n’ ai rien à envier aux autres riz». 

Auparavant, il a insisté que le défi de son département ministériel est de passer d’une riziculture traditionnelle à une riziculture moderne. Avant lui, Messotigui Diomandé, le directeur général de Callivoire, a réaffirmé l’engagement de sa société à aider la Côte d’Ivoire à relever le défi de l’autosuffisance en riz et à être l’un des lus grands exportateurs africains de riz.  

« Concrètement pour nous ça va être des investissements de semences en Côte d’Ivoire  avec la formation des  riziculteurs », a poursuivi M. Diomandé, soulignant qu’il s’agira également avec cet accord, de fournir des intrants et des solutions agricoles. 

Poursuivant, il a indiqué que sa société fournira aussi des programmes de formation sur les méthodes de culture intensive de riz et donnera des solutions de traitement post-récoltes  afin d’améliorer la conservation des stocks et réduire les pertes qui représentent actuellement environ 40% de la production. 

En mars dernier, la Côte d’Ivoire a adopté une stratégie nationale de développement de la riziculture ( SNDR) 2020-2030. Cette stratégie vise entre autres comme objectifs, d’assurer l’autosuffisance en riz de bonne qualité avant 2025 et faire de la Côte d’Ivoire l’un des plus grands exportateurs de riz à l’horizon 2030.

Cet article Signature à Abidjan d’un accord pour l’accès au crédit agricole est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Côte d’Ivoire: le Conseil des ministres désormais bimensuel

$
0
0

Le Conseil des ministres en Côte d’Ivoire se tiendra désormais de façon bimensuelle, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, à l’issue d’un Conseil des ministres.

Ce « réaménagement du travail gouvernemental », d’ailleurs sollicité par le Premier ministre, Hamed Bakayoko, a été « agréé par le président de la République », a précisé M. Sidi Touré, lors d’un point de presse à la présidence.

« Ainsi, désormais, le Conseil des ministres se réalisera de façon bimensuelle», a déclaré M. Sidi Touré, annonçant le prochain Conseil des ministres pour le 20 janvier 2021 et le suivant le 3 février 2021. Jusque-là, ce Conseil des ministres se tenait de façon hebdomadaire.  

Pour « gagner davantage en rigueur et en efficacité », M. Hamed Bakayoko, a expliqué que le gouvernement veut « travailler à réduire les délais de traitement des dossiers, en particulier les passations des marchés, les délais d’ordonnancement et de paiement ».

« Nous devons tout mettre en œuvre pour lever tous les blocages administratifs au dénouement des dossiers (..) Notre réponse aux préoccupations de nos compatriotes doit être rapide, claire, efficace et concrète », a-t-il lancé à l’endroit des ministres.

A cet égard, le Premier ministre a suggéré « la tenue chaque quinzaine d’un Conseil de gouvernement consacré au suivi des dossiers importants en instance, je voudrais dire en souffrance », a-t-il dit, ajoutant que « les travaux de ce Conseil seront présentés en Conseil des ministres pour décision ».

Cet article Côte d’Ivoire: le Conseil des ministres désormais bimensuel est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Ligue des champions d’Afrique : Le Wydad de Casablanca bat le Stade malien et se qualifie à la phase de poules

$
0
0

Le Wydad de Casablanca a battu, mercredi à domicile, le Stade Malien (3-0) et s’est qualifié ainsi pour la phase de poules de la Ligue des Champions d’Afrique de football.Déterminés à prendre leur revanche après la défaite en match aller (0-1), les Casablancais ont créé une multitude d’occasions qui n’ont pas été concrétisés par manque de concentration et précipitation devant les cages maliennes. L’équipe a dû attendre jusqu’à la 43ème minute pour que l’attaquant Ayoub Kaabi inscrit le le premier but sur un centre magistral de Yahya Attiat Allah.

De retour des vestiaires, les Wydadis, toujours avec le même élan de la première période, ont rapidement traduit leur dominance en doublant la marque par le biais du Libyen Mouaid Ellafi (48è), qui a enfoncé le clou en rajoutant son deuxième but (64è) et le troisième du WAC.

Suite à cette victoire, le Wydad se qualifie pour la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF après les résultats des deux matchs, 0 à 1 en match aller et 3 à 0 lors du match retour.

Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF et du deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération de la CAF aura lieu ce vendredi au Caire.

Les vainqueurs à l’issue des deux manches du 2e tour préliminaire de la Ligue des Champions prendront part au tirage déterminant la composition des groupes.

Concernant le tirage du deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération, il s’effectuera avec les vainqueurs du deuxième tour préliminaire de la Coupe de la Confédération et les malheureux perdants du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions.

Cet article Ligue des champions d’Afrique : Le Wydad de Casablanca bat le Stade malien et se qualifie à la phase de poules est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Covid-19 : l’eSwatini se reconfine

$
0
0

Pour contrer la 2e vague de Covid-19, l’eSwatini a pris des mesures drastiques.Dans ce pays d’Afrique australe, les rassemblements publics et les voyages internationaux à des fins de loisirs seront interdits à partir de vendredi.

Le Premier ministre par intérim, Themba Masuku, a annoncé jeudi que tous les rassemblements sont désormais interdits sauf les enterrements.

« Les funérailles sont limitées à deux heures, avec un maximum de 50 personnes », a expliqué Masuku, soulignant que les veillées funèbres ne devraient pas dépasser trois jours, tandis que les services commémoratifs seraient interdits jusqu’à nouvel ordre.

Cependant, les enterrements au-delà de trois jours après le décès nécessiteront un permis.

Les voyages à l’étranger seront strictement réservés aux soins médicaux, à l’éducation, au travail et aux affaires, et non au tourisme.

Aucun détaillant ne sera autorisé à exercer ses activités au-delà de 18 heures (16H GMT), tandis que les magasins d’alcool n’ouvriront que du lundi au jeudi entre 11 heures et 16 heures.

« Ces restrictions seront réexaminées après 14 jours ou plus tôt si la situation se détériore », a déclaré M. Masuku.

Ces mesures interviennent alors qu’eSwatini a récemment connu une recrudescence des infections à la Covid-19, avec un total de 201 nouveaux cas enregistrés rien qu’hier mercredi, ce qui porte le total à 10.540 et 261 décès depuis mars 2020.

Cet article Covid-19 : l’eSwatini se reconfine est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Cameroun : un colonel de l’armée de l’air pour diriger la Camair Co

$
0
0

Jean Christophe Ella Nguema  était jusqu’alors en service à l’état-major particulier du pésident de la République. Il a été choisi au terme d’une session extraordinaire du Conseil d’administration de la compagnie aérienne nationale.

Une nouvelle équipe dirigeante est sorti ce 7 janvier 2021 d’un conslave extraordinaire de la Camair Co, la compagnie aérienne nationale. Présidée par le ministre des Transports, cette réunion de la Camair Co a choisi comme Président du Conseil d’administration Ayem Mauger, le colonel Ella Nguema comme Directeur général et Alexandre Fochivé comme Directeur général adjoint.

Colonel de l’armée de l’air depuis 2018, en sercice à la présidence de la République, Jean Christophe Ella Nguema est le septienne Dg de cette entreprise en 10 ans. Il remplace à ce poste Georges Njipendji Koutouo, nomme en mai 2019. Celui-ci, en plus d’avoir été en conflit ouvert avec son adjoint Max Constant Mve, a échoué à redresser l’entreprise qui peine à assurer le minimm des vols domestiques.

Comme Pca, les adminsitrateurs ont choisi Ayem Mauger, Conseiller technique au Secrétariat général de la présidence de la République.

Cet article Cameroun : un colonel de l’armée de l’air pour diriger la Camair Co est apparu en premier sur Journal du Cameroun.


Foot: les clubs sénégalais de retour sur la scène africaine

$
0
0

Teungueth FC et le Jaraaf de Dakar ont vécu un début de semaine faste après leurs importants succès en compétitions africaines interclubs.Deux clubs sénégalais ont réussi cette fois là où leurs devanciers échouaient souvent. Depuis 2004, avec la légendaire Jeanne d’Arc de Dakar, aucune équipe sénégalaise n’a réussi à se qualifier en phases de poules des deux compétitions de la Confédération africaine de football (Caf) réservées aux clubs. En battant mardi aux tirs au but (1-3) le Raja de Casablanca, en match retour de la Ligue des champions, Teungueth FC a tué le chat noir.

Sur une pelouse du stade Mohammed V de Casablanca gorgée d’eau, les Rufisquois ont su tirer leur avantage pour leur première participation dans cette compétition. Sans aucun match de championnat dans les jambes, les protégés du coach Youssouph Dabo ont rivalisé d’ardeur face à une équipe marocaine pourtant plus expérimentée et avec beaucoup plus de moyens.

Mais cet exploit est le fruit d’un travail de longue haleine. L’année dernière, la formation rufisquoise avait déclaré forfait pour la Coupe Caf, suscitant dans la foulée de nombreuses critiques. Mais Youssouph Dabo était convaincu du bien-fondé de cette mesure.

Sans « visibilité sur l’effectif », alors qu’il venait d’être nommé, il a demandé à son président, Babacar Ndiaye, de ne pas engager le club dans cette compétition et de travailler sur l’avenir. « Au lieu de partir à l’aveuglette, il faut qu’on se réorganise et qu’on mise tout sur le championnat pour se qualifier la saison prochaine à ces compétitions africaines », se remémore le technicien dans le quotidien sportif Stades.

Au cours d’une saison qui ne s’est pas jouée à terme en raison de la Covid-19, Teungueth FC termine leader de la Ligue 1 sénégalaise et se qualifie en Ligue des champions. Les coéquipiers du capitaine Moutarou Baldé réalisent ensuite un parcours sans faute dans les deux tours préliminaires précédant l’entrée aux phases de groupes de la C1 africaine. Après avoir éliminé Gambia Armed Forces, les Sénégalais n’ont pas nourri de complexe, au tour suivant, face au grand Raja de Casablanca, qui a décroché un nul vierge à Thiès (70 km de Dakar) à l’aller.

Détails payants

Pour Babacar Ndiaye, cette qualification historique est le fruit de « sommes de détails » qui ont déteint sur la bonne préparation de son équipe. Le dirigeant explique à l’APS avoir beaucoup appris des « expériences vécues par les clubs sénégalais dans le Maghreb ». Ces derniers se plaignaient souvent de mauvais accueil, l’alimentation et la logistique réservés par leurs hôtes.

Mais les Rufisquois n’ont pas eu de mauvaises surprises à ces niveaux. Ils ont pris « un certain nombre de mesures » « pour ne pas être l’otage » de leur adversaire marocain. Ce faisant, « les joueurs ont montré depuis notre arrivée qu’ils étaient prêts à relever le défi », s’est réjoui M. Ndiaye, par ailleurs président de la Commission Football des jeunes à la Fédération sénégalaise de football (FSF).

Concernant le Jaraaf, un des clubs traditionnels du Sénégal, perdre 0-1 à domicile contre le FC San Pedro devait sans doute instaurer le doute. Mais les protégés du coach Malick Daff ont réussi à renverser la vapeur (1-2) en terre ivoirienne, vingt-quatre heures après la qualification de Teungueth FC. Tout sourire, Malick Daff affirme dans Stades n’avoir jamais perdu confiance en dépit de la défaite à l’aller.

« Les gens ne croyaient pas qu’on pouvait aller marcher sur les Ivoiriens. J’avais prévenu qu’on avait juste fait un match, qu’il reste la deuxième partie. Si mes joueurs sont conscients, ils savent qu’une victoire ne se décrète pas, c’est sur le terrain qu’on l’obtient », a admis le tonitruant technicien.

Par ailleurs, cette victoire fait accéder le Jaraaf dans les barrages, dernière étape avant la qualification aux phases de poules tant convoitées. Elles permettent aux équipes qualifiées de bénéficier de rentrées de fonds considérables, surtout que les primes ont été revues cette année à la hausse par l’instance dirigeante du football africain.

L’équipe de la Médina, un quartier au cœur de la capitale sénégalaise, et Teungueth FC connaîtront leurs adversaires vendredi lors du tirage au sort prévu au Caire, en Egypte. En attendant, plusieurs observateurs continuent de savourer leurs performances sur la scène africaine.

Les exploits du Jaraaf et de Teungueth FC ont la valeur de requinquer en effet les acteurs du football local sénégalais. Le championnat professionnel, lancé depuis plus d’une décennie dans le pays, peine encore à décoller faute de moyens.

Cet article Foot: les clubs sénégalais de retour sur la scène africaine est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Astou Koné élue présidente de la mutuelle du personnel d’Al-Bayane

$
0
0

La journaliste Astou Koné a été élue jeudi à Abidjan, présidente de la Mutuelle du personnel d’Al-Bayane (MUPA), un Groupe audiovisuel islamique en Côte d’Ivoire, pour un mandat de deux ans en remplacement de Koïta Makalou.

Sur 96 inscrits pour 92 votants, rapporte une note d’information transmise à APA, la nouvelle présidente  a obtenu 38 voix soit 39,5% contre 34 voix pour Diao Daouda (34,5%) et 19 voix (19,7%) pour Abdul Hakim Hoduloye.

Après son élection, Mme Koné a appelé ses confrères à l’union et au travail afin de maintenir le positionnement du Groupe Al-Bayane dans l’espace audiovisuel ivoirien et africain.

 Par ailleurs, elle a exhorté les mutualistes à tout mettre en œuvre pour la consolidation de la fraternité et le renforcement de la cohésion au sein du Groupe pour la réalisation des projets majeurs inscrits au programme de la nouvelle équipe.

La nouvelle présidente de la MUPA devrait être investie la semaine prochaine dans ses nouvelles fonctions.

Le Groupe audiovisuel islamique  Al-Bayane existe depuis le 11 novembre 2001 dans le paysage audiovisuel ivoirien avec d’abord la radio Al-Bayane et ensuite la télévision Al-Bayane qui a démarré ses programmes en mai 2020.

Quant à la Mutuelle du personnel d’Al Bayane ( MUPA), elle a été créée en 2017 avec pour premier président Koïta Makalou qui est l’actuel directeur des programmes de la télévision Al-Bayane.

Cet article Astou Koné élue présidente de la mutuelle du personnel d’Al-Bayane est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Cameroun : les Lions A’ battus par la Zambie terminent dernier du tournoi pré-Chan

$
0
0

Le Cameroun termine dernier du tournoi de quatre nations, préparatoire au Chan 2021, à la faveur de sa défaite 0-2 face à la Zambie ce 7 janvier à Yaoundé.  Un tournoi remporté par l'Ouganda avec un total de 7 points engrangés.

Les Chipolopolos de Zambie ont vaincu les Lions indomptables 2-0. Un but de Collins Sikombe à la 46e et de Zachariah Chilonkosah à la 60e.

Deuxième défaite  du Cameroun en trois matchs dans le tournoi préparatoire qui aura duré  une semaine. En dehors de quelques joueurs qui se distinguent, aucun compartiment du camerounais n'a véritablement donné satisfaction.

Quelques analystes relativisent néanmoins la situation, au prétexte que six joueurs de Coton sport n'ont pas disputé deux des matchs du fait de leur participation à la Coupe de la CAF.

Le sélectionneur se dit inquiet face aux résultats de son équipe, mais pense que rien est joué avant le Chan.

Sur le bilan du Pré-Chan, il faut dire que  l'Ouganda victorieux 3-0 du Niger,  est champion de ce  mini tournoi. En trois match, les Crânes totalisent sept points. Soit deux victoires face à la Zambie (2-0) et le Niger (3-0) et un nul (1-1) contre le Cameroun.

Les attaquants Kasira Milton de l'Ouganda et Collins Sikombe de la Zambie  terminent meilleurs buteurs avec trois buts.

Le Cameroun pour sa part ne compte qu'un point, cinq buts encaissés contre deux marqués. De quoi se remettre en question à neuf jour du Chan qui démarre le 16 janvier 2021.

 

 

Cet article Cameroun : les Lions A’ battus par la Zambie terminent dernier du tournoi pré-Chan est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Maroc : Washington inaugure dimanche son consulat général à Dakhla

$
0
0

Les Etats Unis d’Amérique vont inaugurer ce dimanche 10 janvier, leur consulat général dans la ville de Dakhla, a appris APA de sources diplomatiques.L’ouverture de cette mission diplomatique dans les provinces du sud du Royaume, intervient un mois jour pour jour après son annonce, le 10 décembre dernier, lors d’un entretien téléphonique entre le Roi Mohammed VI et le président américain, Donald Trump.

Lors de cet entretien, le président Trump a informé le Souverain marocain de la promulgation d’un décret présidentiel, avec ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaitre, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain.

Dans ce cadre, et à titre de première concrétisation de leur initiative souveraine de haute importance, les États-Unis d’Amérique ont décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et la contribution au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.

Pour rappel, le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo avait annoncé, le 24 décembre, le début du processus de l’établissement d’un consulat américain à la ville de Dakhla au Sahara.

« J’ai le plaisir d’annoncer le début du processus d’établissement d’un consulat américain au Sahara occidental, et l’inauguration d’un poste de présence virtuelle dès à présent ! Nous sommes impatients de promouvoir le développement économique et social et de faire participer les habitants de cette région », avait indiqué le chef de la diplomatie américaine dans un tweet.

Cet article Maroc : Washington inaugure dimanche son consulat général à Dakhla est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Des discussions pour intégrer le « chômage partiel » dans le Code du travail ivoirien

$
0
0

Des discussions entre le secteur privé et le gouvernement ivoirien sont en cours en vue d’intégrer le « chômage partiel » dans le Code du travail, a fait savoir jeudi le ministre ivoirien de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly, lors d’une rencontre avec des chefs d’entreprise.

M. Adama Coulibaly, le président du Comité technique de concertation Etat/secteur privé, a dans un discours, relevé que « le projet d’ordonnance de révision du Code du travail qui devrait intégrer le chômage partiel est en cours de discussion avec les partenaires sociaux ».

Cette notion de chômage partiel intervient dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19, qui a impacté la trésorerie de certaines entreprises qui se sont trouvées dans l’incapacité d’assurer des charges sociales et d’imposition.

Plusieurs entreprises, au plus fort de la crise sanitaire de Covid-19, ont mis en chômage des employés, souvent sans accompagnement. Ce dispositif vient établir des mesures afin que les travailleurs ne soient pas lésés dans des situations de crise.

Outre ce facteur, le ministre ivoirien de l’Economie et des finances, et le ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, ont, avec les chefs d’entreprise, fait un examen de la matrice des préoccupations du secteur privé, notamment des PME.

Certaines des préoccupations dans la matrice des PME ont déjà été résolues ou prises en compte dans les dispositions légales et règlementaires en vigueur, ou soit inscrites dans l’agenda de réformes et des mesures des ministères à soumettre au gouvernement, a-t-il assuré.

Il s’agit, entre autres, des dispositifs d’assouplissement du travail tels que la flexibilité et la retraite incitative, des mesures d’incitation à l’embauche telles que les crédits d’impôts, la détaxation des œuvres d’art exonérées de TVA, a-t-il énuméré.

M. Coulibaly a également mentionné l’octroi au secteur privé pharmaceutique des exonérations fiscales et douanières accordées à la Nouvelle pharmacie de la santé publique, dans le cadre de la Couverture maladie universelle (CMU) à travers l’annexe fiscale 2021.

Les avantages au secteur privé ressortent par ailleurs l’instauration de régimes spécifiques aux PME en matière de fiscalité de porte, de fiscalité intérieure et d’investissement ; la facilitation du paiement en ligne des impôts, et l’accès des PME au financement.

Le gouvernement envisage d’accélérer, au profit des PME, la mise en œuvre du Programme Phoenix dont le bilan à mi-parcours d’exécution fait état de 41 mesures sur 50 en cours d’exécution avec pour fait majeur la création et le fonctionnement de l’Agence Côte d’Ivoire PME.

L’agenda des mesures de réformes des départements ministériels ivoiriens portent, entre autres, le projet de l’observatoire des PME prêt à être soumis au gouvernement et les projets de textes sur la réglementation du Télétravail, en cours d’élaboration.

« Nous indiquerons la suite de l’agenda pour la restitution de nos travaux à M. le Premier ministre, président du Conseil de concertation en vue de sa prochaine rencontre avec les PME », a dit le ministre de l’Economie et des finances, Adama Coulibaly.

Cet article Des discussions pour intégrer le « chômage partiel » dans le Code du travail ivoirien est apparu en premier sur Journal du Cameroun.

Viewing all 32886 articles
Browse latest View live