Au quartier Omnisports, lieu-dit nouvelle route, les pluies de lundi ont emporté des objets de certains habitants.
“Notre quartier est en deuil!”, dit une habitante d'Omnisports, lieu-dit nouvelle route. Le 11 septembre 2017, à 17h30, des pluies y ont causé des inondations, laissant les populations dans le désarroi. En effet, l’eau a envahi leurs maisons et le courant a emporté leurs objets.
Ce 12 septembre, lendemain du drame, les populations du quartier se sont réveillées avec empressement pour évaluer les dégâts et sauver quelques affaires. Devant des maisons, on a étalé matelas, vêtements, pieds de chaussures et exposé les meubles. “Une chose pareille ne nous était encore jamais arrivée ici, en tous cas, pas depuis que je suis à Yaoundé. Nous avons presque tout perdu. Mon mari est mort en me laissant un téléviseur. Je ne le retrouve même plus. Je ne sais pas quoi faire”, se plaint une sinistrée.
Sur les lieux, on ne retrouve presqu'aucun enfant. “ Nous avons envoyé nos enfants de l’autre côté de la ville parce que c'était vraiment grave. Le courant était trop fort pour nous, alors, imaginez ce que ça devait être pour les enfants. Nous avons de la chance que des voisins étaient sur place pour les sauver après la pluie”, déclare une autre habitante du quartier.
Un peu plus loin de là, habitent Clara et sa famille. Ceux-ci ont subi le même drame. La jeune fille de 20 ans fait des aller-retour avec des seaux d’eau pour aider sa maman à nettoyer les meubles qu’elles ont pu récupérer. “Nous avons l’habitude de voir de l'eau après des pluies, mais ça n’a jamais été aussi grave. Hier nous n’avons pas pu dormir parce que nous avions très peur de nous noyer dans notre sommeil”, dit Clara, qui ajoute que “nous avons entassé les meubles les uns sur les autres, mais le courant était trop fort, et tout est retombé dans l’eau. Si vous entrez chez nous, vous ne trouverez que de la boue”.
Dans le quartier, il n’y a pas seulement des maisons qui ont été touchées. Les commerces ont eux aussi subi la violence des pluies de lundi. Pierre, commerçant, raconte : “ L’eau est entrée dans ma boutique jusqu'au plafond. Presque tout ce que j’avais est perdu. Je ne sais pas par où commencer. Qu'est-ce que je vais dire aux clients? Où vais-je prendre l’argent pour remplacer tout cela?”
Le bailleur d’un des camps situés au quartier Omnisports explique que le problème viendrait d’un pont. “Le pont touche presque le sol. L’eau ne peut pas passer par là parce qu'il n’y a presque pas de place. Donc, quand il y a pluie, l’eau qui n'arrive pas à passer par là, revient vers nous et cause des inondations comme celle-ci. Nous avons besoin d’aide. Nous avons besoin qu’on nous aide à creuser des rigoles plus grandes, et à construire un pont plus haut”.
Les habitants du lieu-dit nouvelle route Omnisports demande le soutien de l’Etat. “ Nous avons besoin d’aide. Nous demandons à l’Etat de nous aider à construire des infrastructures dignes de ce nom, pour que nous n’ayons plus à vivre ce genre de chose. C’est honteux pour nous”, ajoute Marie, autre sinistrée.
Malgré la violence des inondations survenues dans le quartier, aucun mort n'a été signalé.
Cet article Yaoundé: gros dégâts après les inondations est apparu en premier sur Journal du Cameroun.